10 bonnes raisons pour déménager à la campagne

Déménager a la campagne

De plus en plus de personnes quittent les grandes villes chaque année pour aller se mettre au vert, notamment en Dordogne. Effet de mode ou nouvelle façon de vivre bien préparée, les raisons de quitter l’agitation frénétique de la ville sont nombreuses. Si vous aussi vous avez envie de franchir le pas mais que vous hésitez encore un peu, nos quelques conseils vont peut-être vous donner envie de tout plaquer.

 

Pourquoi de nombreux citadins souhaitent aller vivre à la campagne ?

En vous installant à la campagne, vous devrez probablement dire adieu à certains aspects de votre vie en ville, en particulier si vous avez l’habitude de sortir tous les soirs pour aller au restaurant, au cinéma, aller voir un spectacle ou tout simplement rendre visite à vos amis. Les loisirs et les sorties sont forcément plus nombreux en ville, mais rassurez-vous, il en existe heureusement aussi ailleurs. Lorsque vous pousserez la porte de l’agence immobilière, n’oubliez pas d’évoquer la question des loisirs avec votre interlocuteur. Ce dernier ne manquera pas de vous rassurer sur les bonnes raisons de quitter la grande ville.

Voici celles qui nous semblent les plus convaincantes :

           Vous vous éloignez de la pollution, du stress et des bouchons quotidiens

           Vous pouvez troquer votre appartement exigu contre une grande maison avec jardin

           Vous dépensez moins car à la campagne, tout est moins cher

           Vous avez une nouvelle vie sociale car les gens sont plus ouverts et ont davantage le temps de discuter

           Vous avez la possibilité d’exercer un nouveau métier lié à la nature

           Vous passez moins de temps dans les transports donc vous passez plus de temps avec ceux que vous aimez

           Vous prenez le temps de respirer et de faire les choses qui vous tiennent à cœur

           Vous vivez dans un beau cadre, la Dordogne est réputé pour ses paysages magnifiques

           Vous pouvez vivre dans des villes chargées d’histoire

           Vous allez enfin avoir le temps de vous rapprocher d’associations, et pourquoi pas, faire du bénévolat

Et puis, n’oubliez pas, il y a “campagne” et “campagne”. Fuir la ville n’est pas synonyme d’aller s’installer dans un village perdu à peine référencé sur Google Maps. Il est tout-à-fait possible de s’éloigner de l’agitation frénétique des grandes villes tout en gardant un certain confort de vie. Plus de 100 000 citadins deviennent des néo-ruraux chaque année. Pourquoi pas vous ? D’autant plus que vous pouvez faire le choix d’investir dans une propriété de luxe à la campagne, allier luxe et tranquillité…

Investir dans l’immobilier en Dordogne

Située en région Nouvelle Aquitaine, la Dordogne est un département où il fait bon vivre. Avec une densité de 46 habitants par kilomètre carré, ce magnifique département fait partie des moins peuplés de France.

La Dordogne attire par son côté carte postale et ses paysages merveilleux. C’est pourquoi on y trouve de nombreuses résidences secondaires. L’immobilier en Dordogne connaît actuellement un sérieux boom, causé en partie par la situation sanitaire actuelle.

Avec un prix au mètre carré d’environ 1 300 €, les agences immobilières de Dordogne sont prises d’assaut en raison de la forte demande de nouveaux clients désireux de s’installer dans la région.

Quand on parle de la Dordogne, on parle de Périgueux, de Bergerac ou encore de Sarlat. Des noms qui nous font rêver quand on les associe à la gastronomie et aux paysages enchanteurs. Impossible d’évoquer la Dordogne sans penser au foie gras, au magret de canard, aux truffes et au Monbazillac.

Avec ses nombreux sites touristiques très fréquentés, la Dordogne est un vivier d’emploi pour qui cherche à travailler dans le tourisme.

La Dordogne propose de nombreux établissements scolaires puisqu’elle compte 31 lycées, 46 collèges et une université, située à Périgueux.

Ce département est l’endroit idéal pour venir se ressourcer, loin de l’agitation des grandes villes. Pas étonnant que de plus en plus de citadins souhaitent s’y installer.

Les erreurs à éviter

Puisque c’est un nouveau départ, il y a des consignes à respecter si vous voulez que votre nouvelle vie se passe sans accroc.

– Avant tout, vous devez bien étudier votre nouveau projet. Partir sur un coup de tête serait la pire chose à faire. Vous avez envie de vous installer dans un superbe petit village de campagne que vous avez visité l’année dernière et qui vous a séduit ? Pourquoi pas. Mais dans ce cas, prévoyez quelques visites avant de vous installer définitivement. Les quelques jours que vous allez passer en mode vacances ne ressembleront pas forcément à votre vie de tous les jours. N’hésitez pas à vous rendre sur place à différents moments de l’année pour être sûr que le climat vous convient ainsi que l’ambiance du village. Il serait dommage de tout quitter pour vous rendre compte que finalement le petit coin de paradis n’est pas si paradisiaque que ce que vous imaginiez.

– Réfléchissez à comment vous allez vous organiser au niveau professionnel. Souhaitez-vous conserver votre emploi actuel que vous allez effectuer en télétravail ? Votre rêve est-il de devenir berger et de faire vos propres fromages de chèvre ? Si vous partez avec votre conjoint et que l’un de vous deux a besoin de chercher un nouveau travail, n’oubliez pas qu’il y a moins d’opportunités à la campagne que dans les grandes villes.

– Aurez-vous besoin de vous déplacer régulièrement et d’avoir des commodités faciles d’accès ? Ce critère est important en ce qui concerne votre nouvelle installation. Ne négligez pas cet aspect. Si vous devez faire 50 km pour aller récupérer un grand axe routier alors que vous devez vous rendre fréquemment à votre bureau, vous allez vite déchanter.

– Vous ne saurez probablement pas où vous installer en arrivant. C’est pourquoi il est important de faire confiance à un professionnel de l’immobilier. La Dordogne offre de magnifiques endroits pour poser vos valises. De nombreux biens sont disponibles, que cela soit à la location ou à la vente et il y a forcément la perle rare qui correspond exactement à ce que vous cherchez.

Si le confinement vous a donné envie d’aller vivre au grand air ou que vous souhaitez devenir propriétaire et avoir plus d’espace pour voir grandir vos enfants, nous espérons que nos conseils vous aideront à mettre sur pied votre projet.