Avantages et inconvénients de l’achat d’une maison à la campagne

maison à la campagne

Publié le : 15 janvier 20216 mins de lecture

De plus en plus de personnes envisagent de s’installer à la campagne pour retrouver une dimension humaine qui semble perdue dans les villes. Acheter une maison à la campagne n’est pas un simple caprice. Lorsque la famille s’agrandit, vous avez besoin de chambres plus grandes pour donner à vos enfants un confort optimal et une qualité de vie saine. Mais êtes-vous sûr qu’acheter une maison à la campagne est la bonne chose à faire ? Examinons les avantages et les inconvénients.

Avantages de l’achat d’une maison à la campagne

Les maisons de campagne coûtent moins cher

L’achat d’un bien immobilier à Brive ou dans n’importe quelle ville de campagne est rentable, principalement en raison de son coût. Comme vous l’avez peut-être deviné, aller vivre à la campagne vous permet de choisir un logement à un prix au mètre carré moins élevé. Réfléchissez bien à cet aspect. Si votre intention est de déménager immédiatement, n’évaluez pas les annonces de vente de maison à rénover. Vous risquez de ne pas économiser du tout d’argent si vous devez consacrer une partie de votre budget à une rénovation importante. Cependant, il y a autre chose à souligner avec précaution : si vous décidez d’acheter une maison à la campagne, vous n’aurez pas à vous soucier des dépenses de copropriété et de la gestion des espaces communs.

Plus d’espace et de verdure

Vivre dans un appartement ou une maison de ville implique presque toujours des espaces réduits. Peut-être est-il préférable d’acheter une maison à la campagne avec un jardin. Des pièces plus grandes signifient une meilleure qualité de vie, vous auriez un jardin où les chiens et les enfants peuvent jouer entourés de verdure, une terrasse et un parking dans la cour ou à l’abri. Mais ce n’est pas tout, vous bénéficierez d’une plus grande tranquillité.

Un air plus pur et moins de stress

L’achat d’une maison ou villa à la campagne vous donne l’occasion de connaître un rythme de vie plus lent. La circulation dans les zones rurales diminue, les gens sont plus détendus et les relations avec les voisins sont plus faciles. En dehors de la ville, l’air est propre et les petits ont plus de possibilités de fréquenter les espaces publics. Sans oublier que l’achat d’une maison à la campagne vous encourage à prendre soin du jardin et des plantes. Des activités que vous ne pouvez pas négliger si vous vous souciez de votre foyer. Ces petites tâches peuvent se transformer en passions et, étant en contact avec la nature, votre santé physique et mentale en bénéficiera. L’achat d’une maison à la campagne peut également se faire dans le cadre d’une résidence secondaire, avoir un pied à terre au vert peut faire du bien.

Les inconvénients de l’achat d’une maison à la campagne

Il est vrai qu’acheter une maison à la campagne coûte moins cher et que la qualité de vie peut s’améliorer, mais il y a des inconvénients à évaluer. Des inconvénients qui à long terme peuvent vous faire regretter ce choix.

Le réseau de transport est-il efficace ?

Lorsque vous décidez de vous installer à la campagne, vous devez analyser l’endroit où vous voulez vivre. Vous devez pouvoir compter sur un bon réseau de transport pour vous déplacer. Vérifiez si la zone où vous allez acheter la maison dispose d’arrêts de métro, de train et de bus et vérifiez s’il y a une entrée d’autoroute. De plus, les transports sont-ils fréquents ? Sont-ils ponctuels ? Le danger est d’investir dans un projet qui, au lieu d’optimiser votre mode de vie, ne fera qu’empirer les choses.

Faites attention à vos frais de déplacement

Ce sont des facteurs décisifs lors de l’achat d’un bien immobilier à la campagne, car vous devez calculer les dépenses que vous devez réserver pour les déplacements, y compris celles pour l’essence de votre voiture. L’achat d’une maison en dehors de la ville implique, dans la plupart des cas, l’utilisation obligatoire de la voiture. En plus de tenir compte des frais de déplacement, déterminez si vous risquez d’allonger votre trajet pour vous rendre au travail.

Avez-vous tout ce dont vous avez besoin à proximité ?

Acheter une maison à la campagne signifie ne pas avoir tout ce dont on a besoin à portée de main. Posez-vous donc quelques questions avant de finaliser votre achat : y a-t-il une épicerie dans le quartier ? L’école des enfants est-elle éloignée ? A quelle distance se trouve l’hôpital ? Y a-t-il des activités pour les adultes et les enfants dans la région ?

Attention aux frais de chauffage

Le choix d’une maison à la campagne peut entraîner une augmentation des coûts de chauffage. Il est conseillé d’acheter une propriété bien isolée en termes de portes, de fenêtres, de toit et de grenier. Pour éviter les mauvaises surprises, demandez au vendeur ou à l’agence immobilière le bilan énergétique du bien immobilier. Vous serez ainsi en mesure de comprendre les coûts énergétiques auxquels vous devrez faire face à l’avenir.

Plan du site