Quelles sont les caractéristiques d’une propriété de luxe ?

Maison de luxe

Avant d’acquérir une propriété de luxe, il faut s’assurer que le bien correspond vraiment aux critères de l’immobilier de prestige. Pour ce faire, il est conseillé de faire appel à un expert dans l’immobilier de luxe. Un bien immobilier de luxe doit offrir un agréable cadre de vie et une bonne localisation (dans une capitale, en bord de mer, à la montagne etc.)

Les principaux éléments d’une maison de luxe

 

Le prix d’une propriété ne définit pas une propriété de luxe. Dans l’immobilier de luxe, les éléments à prendre en compte sont la localisation, la surface, la luminosité, le nombre d’étage etc. Il y a également des caractéristiques comme le style de la propriété (maison d’époque ou maison design). Les caractéristiques des propriétés de luxe doivent avant tout miser sur l’esthétique et le confort. L’architecture est un élément important car il donne un premier aperçu d’une demeure, tout comme l’entretien, qui doit être irréprochable. L’extérieur est aussi un élément à prendre en compte dans l’immobilier de prestige. Pour ceux qui ont un grand jardin, il est possible de creuser une piscine et faire un coin détente (sauna, jacuzzi, cuisine d’été….) qui donneront l’impression d’être en vacances toute l’année. Concernant l’intérieur d’une propriété de luxe, il est recommandé de miser sur des produits de haute qualité comme du corian dans la salle de bain et de la haute technologie dès que cela est possible. Une maison de prestige doit être domotisée. La décoration se veut également raffinée et tendance, elle est généralement réalisée par un architecte d’intérieur, parfois de renom. Les chambres sont généralement très spacieuses et doivent être aménagées comme des suites (lit King size, salle de bains à proximité, grand dressing, balcon etc.) Une salle supplémentaire peut aussi être aménagée en salle de sport, salle de jeu ou salle de cinéma selon les envies de chacun. Chaque espace doit être optimisé et apporter une touche supplémentaire à votre propriété.

La luminosité, l’élément clé d’une propriété luxueuse

 

La présence de lumière naturelle dans la maison est une caractéristique majeure pour définir une propriété de luxe. Une maison bien éclairée est plus belle, plus chaleureuse et donne l’impression d’être plus spacieuse. Les pièces les plus souvent habitées sont souvent celles qui ont la meilleure exposition. Une propriété de luxe est donc celle qui a une double ou triple exposition, où la taille des fenêtres et la présence éventuelle de portes-fenêtres sont à mettre en valeur pour gagner de la lumière et de l’espace. La vue panoramique (sans vis à vis !) est également un point important, surtout si la vue permet de voir le soleil se lever ou se coucher.

Un plafond haut ajoute de la lumière et du charme à votre intérieur. Il donne une sensation d’espace et est esthétiquement plus joli. On parle de plafond haut lorsqu’il est supérieur à trois mètres et demi. Pour le rendre plus esthétique, il est possible de le décorer avec des poutres apparentes, du parquet adapté pour le plafond et de jolies lumières.

La localisation

 

Une maison de luxe est généralement située dans la zone centrale d’une ville ou d’un village. Par exemple, à Paris, une propriété de luxe est située près des quartiers des Tuileries, du Palais Royal, de l’île Saint-Louis, du quartier latin, du Faubourg-Saint-Honoré, de l’Avenue Montaigne ou encore de la majestueuse Place Vendôme. Quant aux amateurs de calme et nature, ils peuvent investir dans une propriété en bord de mer (sur la Côte d’Azur par exemple) ou à la montagne dans des chalets de prestige (dans les Alpes par exemple). Les amoureux d’univers bucolique peuvent investir dans un petit château situé dans des contrées plus lointaines pour profiter de la beauté de la nature.

La terrasse

 

Une maison acquiert une plus grande valeur lorsque le salon conduit à un extérieur comme un terrasse au rez-de-chaussée ou à l’étage pour profiter d’une vue exceptionnelle. Les terrasses sont un vrai régal pour les yeux, parfaits pour se détendre à l’extérieur et ajoutent de la surface habitée à un bien. Dans une maison de prestige moderne avec terrasse, les grandes fenêtres sont très tendances et font entrer un maximum de lumière.

L’ascenseur, une vraie valeur ajoutée

 

L’ascenseur est un investissement original et surtout pratique ! Il ajoute de la valeur à une propriété de luxe, et rendent les étages supérieurs plus attrayants. En plus de faciliter les déplacements au sein de la demeure, un ascenseur est aussi pratique pour les personnes à mobilité réduite.