Évolution de l’emploi dans le secteur de l’immobilier

le secteur de l’immobilier

Les projets immobiliers permettent de créer de nouveaux emplois. L’évolution de l’emploi dans le secteur de l’immobilier s’obtient grâce à l’achat, la vente et la location des biens immobiliers auprès des particuliers, collectivités et entreprises. Les tendances de marché immobilier se déclinent en plusieurs étapes. Explications.

La progression du nombre de transactions et de fortes inégalités régionales

L’emploi dans le secteur de l’immobilier se manifeste par le nombre de transactions de logements anciens qui progresse. Les notaires de France ont enregistré depuis octobre 2013 à fin septembre 2014 près de 750 000 ventes. D’après les renseignements provenant des Notaires de France, 589 500 ventes ont été réalisées en province et 135 500 transactions immobilières sont effectuées en Île-de-France.

On constate de fortes inégalités comme les progressions beaucoup plus rapides dans certains départements. Par exemple, en Meurthe-et-Moselle l’évolution des transactions a augmenté de 16 %, 15 % dans les Pyrénées-Orientales, 12 % dans le Morbihan et l’Oise a enregistré une progression des transactions de 11 %. Par contre, en Côte-d’Or les ventes ont réduit de -21 %, -10 % en Saône-et-Loire, -6 % dans le Gard et une diminution de 5 % dans l’Ain.

Recrutement dans le secteur de l’immobilier

Les volumes de recrutement progressent sur le marché de l’immobilier. Quant à la situation de l’emploi, il faudra différencier les jobs en fonction des métiers exercés. Le secteur immobilier résidentiel recrute énormément de métiers liés à la promotion immobilière, le développement foncier ou la direction de programme. Par exemple, en Ile-de-France, de nombreux candidats sont attirés par les carrières professionnelles dans l’immobilier. Ceux qui sont à la recherche d’un offre d’emploi dans l’immobilier en Ile-de-France pourront poser leurs candidatures ici pour les métiers du secteur.

Les tendances du marché de l’immobilier se déclinent à plusieurs vitesses. Les prix qui se décuplent selon les départements, ¾ des départements affichent des prix inférieurs à 2200 €. L’achat de grandes surfaces se fait de préférence en Poitou-Charentes.

Le marché de l’emploi en phase avec les secteurs de l’immobilier

L’évolution de l’emploi dans le secteur de l’immobilier est importante. En effet, le secteur du bâtiment ainsi que les promoteurs immobiliers font face à une demande croissante de logements. Ainsi, le travail ne cesse d’accroître. Les agences immobilières font appel à des agents compétents qui maîtrisent une excellente connaissance du terrain afin de pouvoir commercialiser des biens.

En ce qui concerne les secteurs des finances, les banques sont nombreuses à rechercher des conseillers. L’emploi immobilier est dynamique, la tendance se présente à la formation continue sur le terrain ainsi qu’à l’ouverture des profils plus généralistes. Les candidats intéressés par les métiers relatifs à la vente de biens immobiliers doivent disposer d’un diplôme de niveau bac+2 tel que le BTS professions immobilières.