Agences immobilières et logement étudiant : conseils

logement étudiant

La recherche d’un appartement lorsqu’on dispose d’un budget limité en tant qu’étudiant est assez difficile si l’on ne fait pas appel aux personnes compétentes. Louer un logement qui convient à ses moyens financiers très restreints est un vrai calvaire. Voici quelques conseils utiles pour optimiser son temps et augmenter ses chances de trouver l’appart’ de ses rêves.

Pourquoi faire appel à une agence immobilière pour trouver le logement d’étudiant idéal ?

Plusieurs universitaires se font arnaquer en achetant des listes supposées répertoriées des logements d’étudiants conformes à leurs attentes. Pour environ 200 €, il est vivement déconseillé de les acheter. En effet, ces vendeurs de listes proposent de payer un service alors que chaque agence immobilière professionnelle les propose gratuitement.

Ces experts de l’immobilier aident les jeunes clients à trouver des logements qui conviennent à leurs critères et permettent également de visiter les appartements sans frais. Lors de chaque visite avec un spécialiste, l’étudiant doit poser certaines questions afin de départager entre plusieurs logements qui conviennent à ses attentes.

L’importance de disposer plusieurs exemplaires de dossier de recherche de logement

Il est recommandé de transporter 4 ou 5 exemplaires de dossier de recherche de logement à chaque fois que l’on prévoit de visiter des logements. De cette manière, quand on trouve le type d’hébergement adéquat, il suffit d’y déposer un dossier afin de réserver le bien immobilier avant la concurrence. La recherche d’un logement d’étudiant est un véritable parcours du combattant. Ceux qui sont les plus actifs seront les premiers servis.

Le contenu du dossier est généralement composé de plusieurs photocopies : une pièce d’identité de l’étudiant ainsi que la photocopie du CIN de la caution (l’un des parents ou souvent les 2), un RIB de la personne qui cherche le logement étudiant ainsi que celui de la caution, les 3 dernières fiches de paie de la caution, son contrat de travail, ses 3 dernières quittances de loyer et son dernier avis d’imposition.

Contacter les agences immobilières spécialisées dans les profils d’étudiants

De plus en plus d’agences immobilières tendent à se développer dans le secteur des services des jeunes étudiants. Ces professionnels de l’immobilier ne proposent pas seulement la sélection de logements qui peuvent intéresser les étudiants mais aussi des prestations innovantes.

Pour respecter le budget des étudiants, ces agences immobilières recherchent généralement de petites surfaces situées de préférence à proximité des universités ou dans des quartiers desservis par les transports en commun. Ces agences immobilières s’adressent à des jeunes très mobiles et facilitent le choix des accès au logement en proposant des prestations de recherche d’appartement en ligne.

—————————————–

Plus d’infos sur le logement étudiant sur
http://lesbellesannees.com/