Le logement étudiant comme investissement en capital

Dans le cadre de l’évolution du logement, la question se pose naturellement aussi de savoir quels biens immobiliers valent la peine d’être investis en capital. Bien sûr, il n’y a pas un seul type de propriété qui promette un investissement idéal. Néanmoins, il existe des investissements immobiliers qui promettent un bon investissement et, avant tout, un investissement sûr. Pour cela, il faut se tourner vers l’avenir. Cet article traite de “La vie d’étudiant comme investissement en capital”.

Logement pour étudiants 

Prenons un exemple pour contextualiser la situation : dans un pays comme la France, il y a actuellement environ 2,8 millions d’étudiants. Ces derniers sont répartis entre les différentes universités et hautes écoles spécialisées de la République fédérale. Mais dans quelles villes y a-t-il des universités et des écoles supérieures ? En particulier, les universités sont situées dans les zones métropolitaines. Par conséquent, la demande de petits logements adaptés aux étudiants est particulièrement concentrée dans les zones dites métropolitaines.

Il en résulte une pénurie de logements pour étudiants. Par conséquent, le marché français du logement étudiant en tant qu’investissement en capital est particulièrement attrayant par rapport aux autres pays d’Europe.

Les résidences universitaires  offrent notamment des places à plus de 180 000 étudiants au total. Cette offre est de loin insuffisante pour fournir aux étudiants un logement. Les étudiants tentent donc de trouver un autre appartement, car les longues listes d’attente pour les résidences étudiantes ne laissent entrevoir aucune perspective de succès dans un avenir proche. Par conséquent, le marché immobilier pour les appartements dits étudiants est très sollicité.

L’appartement – la taille de l’appartement tendance ?

Offrir le meilleur confort de vie possible dans un espace aussi réduit que possible est le concept des “micro-appartements”. Cela signifie qu’il faut tout combiner dans une pièce d’une taille comprise entre 19 et 40 m² qui correspond à un appartement agréable et pratique. Il comprend un espace de vie, une cuisine entièrement équipée et une salle de bain avec des équipements contemporains. Les aspects réunis ne servent pas seulement les besoins des étudiants. Cela signifie que sur le marché immobilier déjà tendu pour ce type d’appartements, les étudiants ne sont pas les seuls à être les locataires potentiels. Un tel concept d’habitation est également intéressant pour les personnes actives et, à condition que les appartements soient sans obstacles, pour les personnes âgées.

En raison de la pénurie de logements, les petits appartements peuvent être utilisés pour créer plusieurs unités de logement autonomes, alors qu’autrement, les grands appartements de plusieurs pièces ne formeraient qu’un seul appartement.

Logements pour étudiants avec utilisation durable

La planification d’un concept de construction global est donc d’une grande importance. Il ne suffit pas de considérer la relation actuelle entre les avantages à court terme. Un concept vivant et prometteur doit être développé afin que l’utilisation soit garantie même après la première phase.

Si un projet de logement a été élaboré principalement dans l’optique d’un “logement étudiant comme investissement en capital”, il convient d’envisager très tôt la manière dont le bien peut être utilisé lorsque la demande des étudiants n’est plus aussi élevée qu’aujourd’hui. Une utilisation en tant que micro-appartements pour les travailleurs qui ont besoin d’une résidence secondaire ou qui sont en voyage d’affaires peut être facilement mise en œuvre après une planification minutieuse. Si d’autres paramètres sont pris en compte lors de la construction et de la conception du projet, une conversion en logement pour personnes âgées est également possible. Cela est particulièrement pertinent lorsque l’on considère l’évolution démographique. Car à l’avenir, le logement pour les personnes âgées jouera un rôle important dans le secteur immobilier.

Pour créer un espace de vie pour les seniors, il faut bien sûr disposer de diverses caractéristiques d’équipement, qui ne sont pas toujours prises en compte dans la construction de logements standardisés. L’un des aspects les plus importants est l’accessibilité. Après tout, la plupart des personnes âgées souhaitent mener une vie indépendante pendant leur vieillesse. C’est pourquoi un appartement pour personnes âgées doit bien sûr être prévu en conséquence. Un appartement sans barrières n’est pas limité dans son utilisation, même s’il offre un accès sans barrières. La conséquence en est que l’appartement peut être utilisé à l’avance à d’autres fins, par exemple pour les étudiants, mais qu’il conviendra également aux personnes âgées à l’avenir.Les petits appartements d’une pièce peuvent donc être utilisés de différentes manières.

Vendre un investissement

Vous avez un certain portefeuille immobilier et vous souhaitez vous séparer d’un ou plusieurs biens afin de les réinvestir ? Vous souhaitez vendre votre investissement au meilleur prix possible, mais vous ne connaissez pas la valeur marchande actuelle ? Il existe plusieurs agences qui proposent d’évaluer votre propriété gratuitement. Grâce à leur service de notation en ligne, vous recevrez la valeur de votre bien immobilier dans un délai très court. Pour une commercialisation professionnelle, ces organismes se feront également un plaisir de vous aider à trouver l’agent immobilier le mieux adapté à votre propriété grâce à un réseau d’agents immobiliers testés.