Vers quelle agence immobilière se tourner pour un projet en viager ?

Publié le : 18 janvier 20226 mins de lecture

Acheter ou vendre un bien immobilier en viager présente de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients. C’est pour cela qu’il est conseillé de bien se faire accompagner par une agence immobilière viager pour éviter les mauvaises surprises. Vous pourrez profiter du savoir-faire et de l’expertise de professionnels qualifiés dans le domaine. Voici alors quelques astuces pour bien choisir l’agence spécialisée qui vous aidera à mener à bien votre projet.

Immobilier viager : qu’est-ce que c’est ?

Le principe de l’immobilier viager est assez simple. Elle consiste à vendre un bien en échange du versement mensuel d’une rente jusqu’au décès du vendeur. Lors de la signature du contrat pour acheter en viager, une somme appelée bouquet peut être versée en supplément à la rente mensuelle.

Vous comprenez donc que pour acheter ou vendre un bien immobilier en viager il faut maitriser ce type de transaction immobilière. D’où l’importance de faire appel à des professionnels. Il existe à cet effet des agences viager qui pourront mettre à votre disposition des experts compétents et expérimentés. Ceux-ci pourront vous accompagner et vous conseiller afin de mener à bien votre projet.

Avec ce système, l’acquéreur (aussi appelé débirentier) peut investir dans l’immobilier sans payer la somme totale du logement lors de la vente. Le vendeur (ou crédirentier) quant à lui peut percevoir un revenu complémentaire en échange de la vente de son bien jusqu’à sa mort. Le plus souvent, ce sont les séniors qui ont souvent recours à ce type de vente immobilière afin de profiter d’un apport financier complémentaire lors de la retraite.

Quel est l’intérêt de solliciter une agence immobilière viager ?

L’achat ou la vente en viager est une opération bénéfique pour l’acquéreur et aussi pour le vendeur. Elle implique tout de même un certain nombre de formalités et de démarches à remplir. Étant spécialisée dans le domaine, une agence immobilière viager est la mieux placée pour vous accompagner. Elle pourra vous proposer des professionnels qui ont une bonne expérience dans le domaine de l’immobilier viager.

Ceux-ci maitrisent très bien le marché de l’immobilier et les différentes procédures qu’implique ce type de transaction. Aussi, ils possèdent des connaissances dans le domaine patrimonial, juridique et fiscal. En décidant de recourir aux services d’une agence spécialisée, vous aurez la garantie d’obtenir satisfaction.

Toutefois, faites attention aux agences qui proposent des prix de vente surévalués, situation certes alléchante mais peu réaliste, leur objectif étant souvent de signer un mandat de vente puis de faire baisser successivement les montants. Elles auront souvent des difficultés à trouver des acheteurs. Alors, prêtez plus attention à la qualité des prestations et des services qu’offre l’agence immobilière viager. Il s’agit du premier point qu’il faudra vérifier avant de choisir la structure qui vous accompagnera dans votre projet.

Assurez-vous donc que l’agence soit homologuée et reconnue dans le domaine. Vous pouvez aussi vérifier sa notoriété et sa réputation en consultant les avis des autres clients. En outre, en qualité d’acquéreur, prenez le temps de définir vos besoins avant de confier votre projet à l’agence choisie :

La localisation du bien,
Le budget,
La surface,
L’âge du crédirentier, et donc de votre durée estimative d’engagement
Le type de viager,
Le type de bien immobilier, etc.
Critères pour bien choisir l’agence spécialisée

Afin de bien choisir l’agence immobilière viager qui vous accompagnera, voici quelques critères importants à prendre en compte :

La valeur de l’accueil et la qualité du conseil

Le premier contact est toujours important dans le domaine de l’immobilier viager. En plus du savoir-faire, le savoir-être doit être une qualité cultivée par la structure. L’agence choisie sera celle qui offrira une rapide prise en charge par des professionnels qualifiés qui apporteront des réponses concrètes à vos questions. Dans ce cas, privilégiez les numéros mobiles non surtaxés.

L’habileté à gérer les rapports avec le notaire

Faites attention à la capacité de l’agence à coordonner les notaires. Aussi, soyez attentif aux qualités de pugnacité et de persévérance dont fait preuve l’expert vis-à-vis des notaires pour la finalisation du projet. L’accent sera mis sur certains points tels que : la constance du suivi et l’ouverture du dossier chez le notaire pour aboutir à la signature définitive du contrat. Il faudra également considérer l’avant-contrat :

La constitution du dossier ;
La collecte des pièces ;
L’établissement du contact avec les notaires ;
L’avancement du dossier ;
La relecture des actes, etc.
Un autre point important à prendre en compte est la qualité de l’accompagnement lors de la phase de rédaction des projets d’actes. À chaque étape, les professionnels doivent vous apporter des explications sur les démarches à suivre ainsi que les termes ou les clauses importants. Vous n’aurez donc pas besoin d’attendre les rendez-vous de signature avec votre notaire pour comprendre au mieux le déroulement de la procédure.

Le service et l’écoute une fois la vente conclue

Il est possible que vous ayez des questions une fois l’opération finalisée. L’agence doit pouvoir rendre disponible pour répondre à vos questions même après la signature de l’acte authentique. l’idéal est de choisir une agence spécialisée en gestion viagère qui restera alors votre interlocuteur dédié même après la signature pour traiter des questions juridiques, comptables, gestion des travaux éventuels et charges et fiscales. Vous comprenez que le choix d’une agence immobilière viager n’est pas une chose à prendre à la légère. En choisissant le bon spécialiste pour vous accompagner, vous bénéficierez d’un gain de temps considérable. Aussi, vous aurez plus de temps de mener à bien votre projet en viager.

Plan du site