Rennes, cette sublime ville nichée dans la région de la Bretagne offre à ses habitants un cadre de vie agréable, c’est donc l’endroit idéal pour implanter votre nid douillet. En optant pour un immobilier neuf, vous bénéficierez de trois garanties : une garantie de parfait achèvement, une garantie biennale et une garantie décennale. Mais quel type de programme immobilier neuf à Rennes est fait pour vous ?
Achat immobilier neuf à Rennes : sur plan ou déjà prêt ?
Si vous envisagez d’investir dans un programme neuf à Rennes, vous avez deux options. L’achat sur plan, encore appelé « vente en état futur d’achèvement » ou VEFA est le choix par excellence si vous voulez personnaliser votre logement. Dans ce cas, vous achetez un logement auprès d’un promoteur qui s’engage à construire la maison convenue en contrepartie d’un paiement. Même au cours de la construction, il est possible de modifier certaines caractéristiques, comme l’ajout ou la fusion d’une pièce ou le changement des revêtements. Il suffit d'effectuer vos requêtes au promoteur qui à son tour rédigera un avenant au contrat pour valider les nouvelles clauses. L’acte de vente est signé chez le notaire et mentionne tous les détails sur la transaction comme la description de la maison, le prix convenu, les modalités de paiement, le délai de livraison et bien d’autres encore.
Le principal inconvénient est le délai d’attente qui peut aller de quelques mois à 2 ans, sans oublier les risques de retard. En revanche, avec un logement achevé, vous pouvez le visiter et vous imaginer dedans avant de prendre une décision, et y aménager après la conclusion de la vente. Et surtout, c’est une vente clé en main qui vous offre les mêmes garanties qu’une VEFA.
Comment financer votre projet à Rennes ?
Les modalités de paiement d’un programme neuf à Rennes varient selon le type de bien acheté. S’il s’agit d’une VEFA, le paiement est échelonné, c’est-à-dire que le promoteur fera un appel de fonds selon l’avancement des travaux. À la signature de l’acte, il faudrait avancer 5 % du montant total. Puis, le paiement maximal sera limité comme suit : 35 % à l’achèvement des fondations, 70 % à la mise hors d’eau, 95 % à l’achèvement des travaux et le reste à la livraison.
En revanche, dans le cadre d’une résidence neuve achevée, le processus est le même qu’avec un logement ancien. À la signature de la promesse de vente, vous versez un acompte de 10 % et disposez de 10 jours de délai de rétractation. À la conclusion de l’acte de vente définitif, vous payez le montant intégral ainsi que les frais annexes tels que les frais de notaire et les taxes.
Pour financer votre projet, à part vos épargnes personnelles, vous pouvez souscrire un crédit immobilier. Toutefois, pour mettre toutes les chances de votre côté, il vous faut un dossier en béton, notamment le faut d’avoir une situation financière stable.
Quel promoteur immobilier choisir ?
Avec un promoteur sérieux, vous aurez l’assurance que la construction se déroulera dans les meilleures conditions. Ce professionnel est d’ailleurs votre interlocuteur unique qui vous accompagnera à chaque étape du projet et vous permettra d’éviter les pièges lors de l’achat. Puisqu'il s'agir d' un investissement d’envergure, le choix ne doit pas se faire à la légère. Il convient de se renseigner sur ses précédentes constructions pour avoir un premier aperçu de son potentiel. Demandez-lui de vous fournir quelques références et, si possible, visitez les lieux afin d’évaluer la qualité des matériaux utilisés et la finition. N’hésitez pas à questionner le propriétaire : est-ce qu’il a été satisfait des prestations ? La maison a-t-elle été livrée à temps ?
Il faut aussi noter qu’un acteur local possède une connaissance plus précise du marché par rapport à un groupe national. Il sera souvent de bon conseil pour trouver l’emplacement idéal pour construire un programme neuf à Rennes. Enfin, l’ancienneté et l’adhésion à la FPI ou Fédération des Promoteurs Immobiliers sont un gage d’efficacité. De la sorte, faites appel à un expert ayant plusieurs années d’expérience dans ce secteur.