Maison individuelle : le cachier des charges pour une maison de style contemporain

Maison individuelle

Le cahier des charges est un document important pour qui souhaite faire construire une maison. Il s'agit d'une check-list présentant toutes les étapes nécessaires pour la conception du bâtiment. Retrouvez ici les éléments incontournables à mettre dans cette feuille de route.

Qu'est-ce qu'un cahier des charges ?

Construire une maison dans le style rustique ou contemporain nécessite de sérieuses préparations. De la mise en place des fondations aux finitions, de nombreuses étapes sont prévues. Et pour ne pas oublier un élément important, tous les travaux à réaliser sont consignés dans le cahier des charges.

Ce document est préparé en amont par l'architecte ou le constructeur de maison individuelle. Il n'est pas basé sur vos besoins immédiats, mais sur les futurs événements pouvant survenir dans votre vie (naissance, départ des enfants, retraite…). Dans le document, les professionnels du bâtiment listeront le nombre de pièces ou d'étages, la présence d'un garage, d'une cave, etc.

La construction de maison ne peut pas être lancée avant l'établissement du cahier des charges. Et pour mener à bien vos travaux immobiliers, contactez des spécialistes. Le site maisons-france-confort.fr vous fournit tous les renseignements et l'assistance nécessaire pour mener à bien vos travaux.

Quels sont les points indiqués dans le cahier des charges ?

Une fois que vous avez décidé de procéder à une construction de maison individuelle de style contemporain, faites établir un cahier des charges. Le professionnel qui s'occupe du projet se basera sur vos attentes pour dresser un check-list réaliste du chantier. Cette dernière contiendra :

Le budget

Une maison contemporaine doit être confortable et pratique. Toutefois, vous devez prévoir des aménagements pour les prochaines décennies. Ainsi, vos besoins immédiats ne doivent pas servir de base au projet. D'autant que l'évolution de votre situation financière est imprévisible. Il n'est donc pas nécessaire de demander au constructeur de maison individuelle de vous faire une bâtisse imposante.

N'occupez pas toute la surface disponible sur votre terrain. D'une part, cela vous permettra de profiter de matériaux de qualité pour vos travaux. D'autre part, vous disposerez de suffisamment d'espace pour une future extension. Il est à noter que faire construire une aile supplémentaire est plus abordable que de rajouter un nouvel étage à votre demeure.

Le nombre de pièces et leurs fonctions

Une fois votre budget établi, vous devez dresser les plans de votre maison. Il comprend le nombre de pièces et les fonctions qui leur seront attribuées. Comme indiqué précédemment, pensez aux événements futurs de votre vie. Vous aurez besoin d'un espace de vie (salon, salle à manger) et de bonne taille et une cuisine. Et n'oubliez pas les chambres. Selon vos prévisions, vous pourrez avoir besoin d'une chambre principale et de deux, voire plusieurs autres espaces dédiés au sommeil de votre famille ou de vos invités.

N'oubliez pas les commodités de votre demeure. Vous aurez besoin d'une ou de plusieurs salles de bain selon la superficie disponible. Des toilettes sont également à prévoir. Pour votre confort au quotidien, faites construire une buanderie où machine à laver et sèche-linge trouveront naturellement leur place. S'il vous reste de la surface exploitable, faites aménager un bureau pour le travail ou pour les études de vos enfants. Pour les familles nombreuses, des lieux destinés à la détente sont conseillés. Pensez à faire aménager une salle de jeux ou un patio chez vous si vous en avez les possibilités.

La surface des pièces

Après avoir décidé des pièces et de leur nombre, vous devez tenir compte de la surface disponible. Avec l'aide du spécialiste en construction, comptabilisez la surface nette sur place. Cette donnée ne tient pas compte de certains éléments. C'est notamment le cas pour la zone d'ouverture des portes et des fenêtres. L'emprise des placards ne fera pas partie de la surface nette de votre nouvelle maison.

Certaines parties de la maison sont également à décompter de sa surface nette. C'est le cas des zones mansardées qui ont une hauteur supérieure à 1,80 m. De même, les parties de la maison qui ne peuvent pas être utilisées comme espace de vie ou qui ne peuvent pas accueillir des meubles ne doivent pas être prises en compte.

Le nombre d'étages et de niveaux

Le cahier des charges de votre nouvelle maison doit mentionner le nombre d'étages que vous souhaitez avoir. Pour information, faire construire une habitation à étage est plus abordable qu'un logement de grande taille de la même superficie. Ce fait est généralement observé dans les constructions faisant plus de 100 m2 habitables. Et pour rappel, aménager une maison à étage dès le début vous reviendra moins cher que de faire rajouter un niveau supplémentaire plus tard.

Si vous souhaitez avoir une maison en hauteur, prévoyez vos besoins futurs. Vous devez donc faire aménager une chambre au rez-de-chaussée. Cela vous évitera de monter et descendre les escaliers une fois que vous aurez pris de l'âge.

Un sous-sol ou une cave est considéré comme un niveau lors de la construction. Cet aménagement vous permet de profiter d'un espace habitable supplémentaire. Il doit être mentionné dans le cahier des charges.

Le garage

Pour vos activités quotidiennes, vous avez besoin d'être véhiculé. Il est important que vous prévoyiez un espace pour ranger votre voiture. Dans le cahier des charges, préparez un emplacement pour un garage ou au moins un appentis. Si vous ne disposez pas du budget nécessaire, pensez à laisser un espace adéquat sur votre propriété. Vous pourrez toujours y faire construire un abri pour voiture plus tard.

Vous l'aurez compris, le cahier des charges tient une place primordiale dans un projet de construction. Grâce à lui, chaque étape du chantier pour votre nouvelle maison sera facilement réussie. Et si vous ne souhaitez pas vous encombrer des préparatifs et que vous avez le budget nécessaire, vous pouvez toujours acheter un bien immobilier clé en main.

Plan du site