Acheter un bien immobilier ancien, bonne ou mauvaise idée ?

bien immobilier ancien

Publié le : 01 juillet 20216 mins de lecture

Un bien immobilier ancien est un bien qui a déjà fait l’objet d’une mutation (vente ou transmission par héritage) et qui a été construit il y a au moins 5 ans. Henri fait ainsi partie de ces personnes qui sont séduites par ces immeubles plein de charme et remplis d’histoire. Il désire investir dans ce genre de bien, mais il veut avoir toutes les cartes en main pour prendre la bonne décision. Quels sont les éléments à prendre en compte avant d’acheter un bien immobilier ancien ? Les éléments de réponse sont dans cet article.

Avantages de l’achat d’un bien immobilier ancien

Les visites sont plus simples

L’un des avantages principaux lorsque l’on cherche un logement ancien, c’est que l’offre est vaste. Si Henri décide de mener ses propres recherches ou de confier son dossier à une agence immobilière, il risque dans les deux cas d’être agréablement surpris par le choix des annonces immobilières. À ce jour, on trouve plus facilement un bien immobilier ancien qu’un bien neuf. Le futur acheteur a repéré l’annonce d’un appartement ancien situé en plein cœur d’une grande ville ? Il ne lui reste plus qu’à prendre rendez-vous pour le visiter et se faire son propre avis. L’avantage est qu’il peut se projeter concrètement dans ce logement, car la construction est finie. Henri peut également se permettre d’hésiter et peut visiter de nombreux biens dans la ville de son choix. A contrario, les logements récents se font plus rares. Enfin, la plupart des quartiers des grandes et moyennes villes regorgent de biens anciens aux styles différents. Les agents immobiliers apprécient de montrer à leurs clients des biens au charme d’exception, qui ont traversé les époques.

À consulter aussi : Les critères à ne pas oublier lors de l’achat d’un bien immobilier

L’acquisition d’un logement ancien vaut moins souvent cher

Acheter un bien immobilier ancien coûte souvent moins cher qu’un logement neuf. Henri peut vérifier cela avec les offres présentes sur le marché immobilier. Pour un bien du même type, à surface égale, l’ancien est moins cher de 20 % environ. Cet écart est d’autant plus intéressant lorsque l’on constate que les secteurs géographiques disponibles sont variés. Si Henri devient l’heureux propriétaire d’un appartement construit dans les années 1960, il peut espérer voir sa valeur augmenter au fil des années. Tout dépendra de l’offre et de la demande, mais les acheteurs sont de plus en plus à vouloir investir dans la vieille pierre et les logements qui ont une histoire. S’il est également amené à effectuer des travaux de rénovation, notamment énergétiques, la valeur vénale du bien sera davantage revue à la hausse. D’ailleurs, l’État apporte une aide financière aux propriétaires qui souhaite faire des travaux de rénovation énergétique. Étant donné que les frais d’acquisition, tels que les frais de notaire, s’élèvent en moyenne à 8 % pour un logement ancien contre 3 % pour un logement récent, l’argent investi dans les travaux de rénovation est rentabilisé.

À parcourir aussi : Immobilier neuf pour investir ou pour résidence principale : lequel des choix est plus avantageux ?

Inconvénients de l’achat d’un bien immobilier ancien

Être vigilant quant aux exigences de conformité

Qui dit bien ancien dit parfois construction datant d’une autre époque. Certains biens immobiliers sont encore en très bon état, cependant, cela ne signifie pas qu’ils respectent les normes établies en droit immobilier. À titre d’exemple, toute annonce immobilière est tenue de mentionner le diagnostic de performance énergétique ou la lettre de classement de performance énergétique dudit logement. Henri doit donc savoir à quoi s’attendre grâce à cette obligation d’information qui concerne les agences. Néanmoins, il doit être attentif et faire le tour du logement pour examiner les installations électriques ou l’isolation thermique. La loi prévoit qu’en cas de vente d’un immeuble bâti, un dossier de diagnostic technique est fourni par le vendeur. Il est annexé à la promesse de vente ou à défaut de promesse, à l’acte authentique de vente. Henri peut tout de même avoir accès à ces informations avant de se décider, cela est même vivement conseillé. Ce dossier comporte, entre autres, l’état relatif aux installations intérieures d’électricité et de gaz, le diagnostic de performance énergétique, le constat d’amiante… Le futur acheteur doit avoir connaissance des risques et pouvoir anticiper certains travaux.

La fiscalité dans l’immobilier ancien est moins intéressante

La fiscalité est un point qui pourrait freiner l’achat d’un bien immobilier ancien. Outre les frais de notaire plus élevés, l’investissement dans l’ancien réduit les chances de bénéficier des dispositions de la loi Pinel. Pour rappel, cette législation permet au propriétaire qui loue un logement de profiter d’une réduction d’impôt. Ainsi, si Henri souhaite acheter son logement ancien pour le mettre ensuite en location, il peut profiter de l’avantage fiscal de la loi Pinel, mais uniquement sous certaines conditions. Il devra forcément effectuer des travaux de rénovation du logement afin que ce dernier corresponde à toutes les normes en vigueur. Cela signifie que la performance énergétique du bien rénové doit être similaire à celle d’un logement neuf. Les travaux doivent par ailleurs se faire rapidement, c’est-à-dire dans les deux ans qui suivent la signature de l’acte authentique de vente. Enfin, le logement ancien doit aussi se trouver sur l’une des trois zones concernées par la loi Pinel, où le loyer est plafonné.

Plan du site