Immobilier Paris 18 : comment trouver la bonne agence immobilière

Trouver la bonne agence immobilière

Publié le : 21 avril 20205 mins de lecture

Vous vous lancez dans un projet immobilier ? Pas facile de se repérer pour trouver la bonne agence immobilière, d’autant plus qu’elles se sont multipliées ces dernières années. Comment choisir celle qui vous correspond ? Voici 5 astuces à suivre pour sélectionner la bonne agence immobilière à Paris 18.

 

Regardez les biens déjà vendus

Parmi les agences immobilières de Paris 18 que vous aurez présélectionnées, regardez les biens qu’elles ont déjà vendus. Pourquoi ?

·
Vous vous rendrez alors compte de l’expertise locale de ces professionnels. Plus l’agence aura une connaissance fine de votre quartier, plus elle sera compétente pour fixer le bon prix. Vous découvrirez peut-être des biens vendus récemment tout près de chez vous voire même dans votre immeuble.

·
Une agence qui a déjà vendu des biens de votre secteur, aura certainement un portefeuille d’acheteurs potentiels, qui ont sont intéressés par des critères similaires.

Comment faire ?

Tout simplement en visitant les sites internet. Les derniers biens vendus y sont régulièrement valorisés.

 

Pour trouver la bonne agence immobilière à Paris 18, lisez les avis clients

Là encore, le web peut-être fortement utile. L’univers 2.0 et la digitalisation permettent très facilement de comparer et de lire des recommandations avant de faire un achat ou de choisir un service. Témoignages, commentaires, indices de satisfaction vous aident à vérifier la réputation et le professionnalisme des agences de Paris 18.

Face à ces avis, prenez tout de même le recul nécessaire. Sachez que plus le nombre d’avis est important, plus les notes sont fiables. Privilégiez aussi les notations qui sont certifiées par un organisme indépendant. C’est un gage de confiance et de crédibilité car l’exactitude des avis est vérifiée.

 

Optez pour une agence répondant à vos priorités

Il existe différents types d’agences immobilières à Paris 18 :

·
les indépendantes misant sur la proximité ;

·
les franchisées, des grands réseaux, dont les points forts sont la puissance de communication et la largeur de leur fichier acquéreurs ;

·
les digitales qui attirent grâce à des frais d’agence moindres.

Ces agences ont toutes des positionnements et des fonctionnements différents. L’important sera d’opter pour celle qui répond à vos priorités. Votre curseur de choix n’est peut-être pas le même que votre voisin. Chacun ses attentes.

 

Juge l’estimation sur des preuves objectives

Si vous êtes vendeur, n’hésitez pas à poser des questions sur les outils d’évaluation et sur la méthode utilisée pour réaliser l’estimation du prix. L’objectif n’est pas de juger si le prix est juste mais plutôt d’opter pour l’agence dont le rapport sera le plus complet et précis, gage de grand professionnalisme.

L’agent immobilier doit pouvoir répondre à quelques questions comme les points faibles de votre logement qui font baisser le prix au m² ; ou au contraire ses points forts à valoriser ; en quoi le secteur géographique influe sur le prix ; quels ont été les derniers prix conclus dans le quartier… Des critères qui prouvent aussi l’objectivité de l’agence immobilière.

 

Clarifiez le montant des frais d’agences

L’agence immobilière de Paris 18 que vous choisirez, doit vous annoncer le montant de ses honoraires de façon transparente. En plus du montant, elle a aussi pour obligation d’être claire sur les prestations associées à tel ou tel coût. À quoi correspondront les actions que vous payez ? Vous devez vous assurer que ces prestations répondent bien à vos attentes, d’autant plus que ces services peuvent varier en fonction du type de mandat que vous signez.

Dans tous les cas, nous vous conseillons, avant de vous engager, de bien lire et de bien comprendre toutes les parties du contrat.  

Plan du site