Un agent immobilier à l’agence Immosky à Toulouse
J’ai commencé le métier d’agent immobilier avec Immosky, sans aucune formation préalable. C’est l’entreprise qui m’a formée, ainsi que l’expérience du terrain. Mais le métier est en perpétuel mouvement et nécessite régulièrement des mises à jour et des remises en question.
Quelle est votre activité au quotidien ?
Le propre de l’activité d’un agent immobilier c’est qu’elle n’est jamais la même ! L’emploi du temps doit s’adapter aux demandes et aux circonstances, l’important étant d’être réactif.
Mais en général, l’activité consiste en premier lieu à rechercher pour nos acheteurs des biens correspondant à leurs attentes. On va à la rencontre de propriétaires, pour les conseiller, les guider afin de vendre leurs biens dans les meilleurs délais. On travaille sur le produit, sur la qualité de sa présentation sur Internet et sur nos supports de publicités, on répond aux demandes de nouveaux acheteurs tout en essayant de bien comprendre et de cibler les critères de recherche. Puis, on organise des visites afin de présenter à nos acheteurs les biens correspondant à leurs attentes. Et si le bien retient leur attention, on fait le maximum pour trouver le prix et les conditions de vente qui satisferont les acheteurs et les vendeurs. Cette dernière phase est le but final de tout le travail accompli en amont. Nous préparons ensuite tout le dossier de vente, les documents obligatoires et le compromis de vente en guidant les acheteurs dans leurs démarches jusqu’à l’acte de vente.
Mais c’est lorsque nous donnons les clés à des acheteurs souriants et impatients de rentrer dans leur nouveau lieu de vie et que nous serrons la main à des vendeurs remplis de nouveaux projets, que notre travail est vraiment terminé.
Votre vision du métier ? Sur votre ville ?
Aujourd’hui, sur Toulouse, avec Internet, les acheteurs ont accès en un clic à un ensemble de biens immobiliers gérés par de multiples agences. La concurrence est rude. Le moyen le plus efficace pour se démarquer est la qualité du service qu’on propose, le professionnalisme et la réactivité. Aujourd’hui, les acheteurs connaissent bien le marché, ils savent ce qu’ils veulent et souhaitent le trouver rapidement. La difficulté est le fait que beaucoup de demandes sont similaires avec des critères identiques, sur l’emplacement, le calme, les transports à proximité, etc… et face à ces nombreuses demandes, peu de biens regroupent tous les critères. Alors, certains vendeurs sont obligés de baisser le prix de vente pour être cohérents face aux exigences des acheteurs et compétitif s par rapport au prix d’autres biens similaires, et certains acheteurs doivent se contraindre à laisser de côté certains critères pour trouver un bien. Le rôle de l’agent immobilier est alors de conseiller chacun dans ses « ajustements ».
Que conseillerez-vous à un acquéreur sur votre ville ? A un propriétaire vendeur ?
Avant de se lancer dans la recherche active, je conseillerais à un acquéreur de faire un point précis sur son budget, de prendre rendez-vous avec sa banque pour définir un prix maximum pour son projet et pour pouvoir être capable de se positionner rapidement sur un bien sans risquer qu’il lui « passe sous le nez ». Il faut qu’il hiérarchise les critères importants de son futur bien immobilier en fonction de son mode de vie (est-ce utile d’être à proximité d’un métro si on ne le prend qu’occasionnellement ?, etc…) et déterminer les quartiers dans lesquels il veut vivre, ou ceux dans lesquels il ne veut pas vivre, et pourquoi. Une fois ces démarches accomplies, le futur acquéreur devra appeler Immosky où un conseiller unique lui présentera plusieurs biens correspondant réellement à ses attentes et le guidera dans sa recherche.
Pour un propriétaire vendeur, je lui conseillerais de sélectionner un professionnel en qui il a confiance, qui peut lui offrir une prestation complète avec des supports variés, étendus et modernes, et d’échanger avec lui sur sa vision du bien et de son prix par rapport à un délai de vente prédéterminé. L’échange avec le professionnel est important, il permettra de partir sur un prix précis et une stratégie de vente et évitera une perte de temps (parfois de plusieurs mois) due à une mauvaise évaluation du prix ou de la cible visée. Immosky offre le compromis idéal entre la proximité et la disponibilité d’un professionnel spécialiste du secteur, qui sera le seul intermédiaire durant toute la vente, et des moyens publicitaires modernes et performants qui cibleront à la fois les acheteurs de proximité et les acheteurs nationaux et européens.
Quelle méthodologie utilisez-vous pour estimer un bien immobilier de votre ville ?
La localisation du bien est une première base à l’estimation et permet d’identifier un prix au m². Mais bien d’autres éléments viennent majorer ou minorer cette première valeur.
En effet, pour une maison, ce sera la taille du jardin, la mitoyenneté, la présence d’une piscine, etc…, pour un appartement, l’existence et la taille d’une terrasse, d’un parking, d’un garage, l’étage du bien (les rez-de-chaussée peuvent être moins cotés qu’un dernier étage), la présence d’un ascenseur, etc…
Ensuite, viendront s’ajouter l’année de construction, la taille de la copropriété, le cachet de la bâtisse et de l’intérieur du bien (haut plafond, cheminée, parquet massif,…), l’état général du bien et les travaux effectués (électricité, isolation,…) et l’état de la structure de la maison ou de la copropriété (toiture, façade,…).
L’environnement est aussi un point très important dans l’estimation d’un bien : le calme, une vue agréable, la proximité des transports, des commerces et des écoles, sont des critères qui viendront valorisés l’estimation. A l’inverse, on devra estimer l’impact de nuisances sur le bien : une voie passante, un vis-à-vis gênant, etc… Cette première étude est systématiquement mise en comparaison avec d’autres biens vendus récemment à proximité, afin d’établir le prix le plus juste.
Enfin, et surtout pour les petites surfaces, une dernière étude permettra d’ajuster le prix par rapport à la rentabilité locative qu’offre le bien, c’est-à-dire par rapport aux loyers habituellement pratiqués dans le bien.
Une fois l’estimation faite et transmise au propriétaire, un échange avec lui sera nécessaire afin de prendre en compte les contraintes du marché et ses propres contraintes à lui, pour fixer conjointement le prix et la stratégie de vente de son bien.