5 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier à Dijon

Immobilier à Dijon

Proche de Paris, la Bourgogne offre de beaux paysages mêlés aux vignobles reconnus dans le monde entier. Région idéale pour passer des vacances culturelles et gourmandes, la Bourgogne est aussi une région au fort potentiel de développement économique.

Investir à Dijon

 

L’immobilier à Dijon est assez stable que ce soit pour l’achat ou la vente d’un appartement. La capitale administrative et économique de la Bourgogne est peu concernée par les crises. Le prix du mètre carré à Dijon se situe entre 2000 et 2500 euros.  Un appartement dans l’ancien dans le quartier historique de Dijon peut être estimé à environ quatre mille euros par mètre carré. Par exemple, les quartiers Victor-Hugo, Darcy et Montchapet près du centre historique de la ville comprennent beaucoup d’espaces verts et d’anciennes bâtisses du XIXème siècle. Le quartier Junot/Drapeau situé au nord de Dijon est un quartier intéressant pour faire de l’investissement locatif et profiter des avantages de la loi Pinel. La ville est en effet éligible à la loi Pinel car elle est située en zone B1 permettant de défiscaliser une partie de ses impôts pour assurer un avenir immobilier stable et serein. Privilégiez les zones « scolaires » de la ville car elles garantissent de trouver rapidement un locataire.

 

L’immobilier à Dijon offre certains atouts aux acquéreurs notamment grâce à la loi Censi-Bouvard qui concerne les personnes soumises à l’impôt sur le revenu. Le dispositif Censi-Bouvard permet de réduire ses impôts lorsqu’on décide d’investir dans le neuf. Elle impose quelques conditions comme investir dans une résidence de services (résidence étudiante, résidence senior, EHPAD etc.) contrairement à la loi Pinel qui n’impose pas cette condition. Investir dans une résidence de service proposant une location meublée pour au moins neuf ans, une exonération d’impôts d’environ 11% est proposée sur le montant total de l’investissement (avec une limite de trois cent mille euros investis). Un grand nombre de résidences de services sont construites chaque année à Dijon, c’est pourquoi il est très intéressant d’y investir !

Quels sont les avantages économiques de Dijon ?

 

Dijon présente de nombreux avantages économiques notamment grâce au Grand Dijon, métropole régionale regroupant vingt-deux communes réunies dans une communauté d’agglomération. Le Grand Dijon participe activement au développement économique de la ville notamment aux infrastructures de transports offrant aux habitants de meilleures conditions de circulation au sein de la ville. L’investissement locatif dans le Grand Dijon est un excellent choix dans un lieu où la tension locative est valorisée.

Une région où il fait bon vivre

Dijon fait partie des villes le plus prisées par les étudiants puisque l’université de Dijon est la seule de Bourgogne. Les étudiants sont la cible parfaite pour louer un bien à Dijon. Grâce au plan d’urbanisation et de transports en commun, la ville se développe de plus en plus et attire les jeunes.
La ville de Dijon offre une qualité de vie agréable. C’est une ville qui se visite à pied en suivant le célèbre Parcours de la Chouette, où on peut admirer tous les monuments de la ville. Le centre historique avec son riche patrimoine architectural est un endroit idéal pour investir dans l’immobilier à Dijon.

 

La Bourgogne est une belle région et offre un cadre de vie très porté sur la nature. Ses paysages sont très diversifiés, ses collines couronnées de vignobles, ses rivières douces serpentant autour de petits escarpements calcaires, de vastes étendues rurales préservées et de petits villages nichés dans les vallées. La Bourgogne est idéalement située proche de Paris et de Lyon. Vous pouvez être à Paris en 2 heures sur en voiture ou en train (TER) et à Lyon en un peu moins de trois heures en voiture ou environ quatre heures en train.

Le réseau complexe de canaux vous permet de faire du bateau, du canoë dans toute la région et les chemins de halage sont tous adaptés aux vélos. Le Parc Naturel du Morvan compte de nombreux sentiers et itinéraires de randonnée, mais les forêts denses tout autour vous permettent également de marcher dans les arbres ou d’explorer en quad. La Bourgogne est parsemée de charmants villages, châteaux, abbayes historiques et églises. Elle compte plus de neuf beaux villages de France qui, agréables à découvrir, quelques sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, dont Vézelay et l’abbaye de Fontenay et plusieurs spécialités architecturales, notamment les superbes carreaux vernis que vous pouvez voir à Dijon et Beaune. Investir en Bourgogne pour une résidence principale ou secondaire est un excellent choix pour profiter des richesses de la région.