3 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier locatif à Grenoble

Investissement immobilier

La ville de Grenoble est le chef-lieu du département de l’Isère. Avec ses 160 000 habitants, la ville est la seizième ville de France. Riche d’un patrimoine culturel et historique fort, ainsi que d’un environnement exceptionnel, la ville a su attirer, au fil des années, de plus en plus d’investisseurs immobiliers. Et pour cause. Découvrez dans cet article les principales raisons d’investir dans l’immobilier locatif à Grenoble.

1. Pour son dynamisme

Si vous souhaitez réaliser un investissement immobilier, vous pouvez vous rendre dans un agence immobilière à Grenoble pour observer les offres d’appartements à vendre. De plus, cela vous permet d’évaluer la moyenne du prix au mètre carré. En effet, avec ses 160 000 habitants, Grenoble fait partie des grandes villes de France. Elle attire de plus en plus les investisseurs. Et pour cause. La ville possède une économie dynamique et est en constante évolution. La ville est particulièrement réputée pour son innovation. C’est pour cette raison que le magazine Forbes avait, en 2014, désigné Grenoble comme la cinquième ville la plus innovante au monde. La ville représente le 1er pôle français de recherche publique et privée, ce qui génère environ 17 000 emplois dans toute la région.

De plus, la ville de Grenoble dispose d’un environnement naturel exceptionnel. Celle-ci est entourée par des montagnes permettant de pratiquer toutes sortes d’activités sportives telles que la marche, la randonnée, l’escalade ou encore le parapente. Sa proximité avec les Alpes ou encore le parc naturel régional de Chartreuse est également à prendre en compte. En effet, cette proximité permet de pratiquer aisément le ski, ce qui représente un réel avantage pour ses habitants, et, par conséquent, attire plus. Ce dynamisme représente donc une des raisons principales d’investir dans le marché immobilier de Grenoble.

2. Pour son cadre de vie plaisant

La ville de Grenoble possède de nombreux atouts. Ses habitants l’apprécient particulièrement pour le cadre de vie agréable qu’elle apporte. Riche d’un patrimoine culturel et historique fort, la ville a su attirer de plus en plus de personnes au fil des années. Cela est notamment dû à ses nombreux musées, reflétant le patrimoine culturel de la ville. Mais pas uniquement. Grenoble possède également de nombreux châteaux, chacun chargé d’histoire. Elle offre une vie proche de la nature grâce aux montagnes l’entourant. Cette proximité avec la nature représente une réelle plus-value pour les investisseurs car cela attire de nouveaux habitants chaque année.

Ceux-ci sont notamment attirés par cette ville en raison de cette proximité avec la nature, afin de se ressourcer et de profiter de ses bienfaits. Chose qu’ils peuvent aisément faire à Grenoble, tout en profitant d’un centre-ville dynamique. Il est important de préciser que la ville est tournée vers les énergies renouvelables et très respectueuse de l’environnement. Y acheter un appartement est donc une très bonne idée pour vous si vous souhaitez vous lancer dans l’investissement locatif. De plus, le prix au mètre carré des appartements à vendre est relativement accessible comparé à d’autres grandes villes comme Paris, Bordeaux ou encore Lyon.

3. Pour sa vie étudiante

Grenoble figure parmi le top 3 des villes étudiantes. Elle est donc particulièrement appréciée par ces derniers. Une enquête menée par letudiant.fr a également démontré que Grenoble se hissait à la cinquième place en termes de densité d’étudiants. Cette ville est effectivement une ville estudiantine. Par exemple, sur l’année scolaire 2019-2020, on y retrouve environ 61 000 étudiants, ce qui représente un nombre particulièrement élevé. Et pour cause. La ville attire beaucoup grâce à la qualité de son enseignement, qui est mondialement reconnu. Sont présents à Grenoble de nombreuses grandes universités et/ou écoles telles que Sciences Po Grenoble, Institut Polytechnique de Grenoble ou encore Grenoble École de Management. Ces pôles universitaires attirent donc de nombreux étudiants, qui recherchent des offres d’appartements à louer.

Cette forte présence estudiantine est un réel avantage pour l’investissement locatif. Les agences immobilières proposent des offres de vente d’appartements, dans le neuf ou dans l’ancien. Le choix est large. Les petites surfaces sont principalement à privilégier en raison de cette forte présence étudiante. Ceux-ci recherchent généralement des studios ou des T1. Ce projet d’achat est très rentable en raison du prix relativement bas des petites surfaces (environ 80 000 € le studio) et de la demande toujours croissante. Il s’agit donc d’un investissement sûr et rentable.