Tendances de l’emploi dans le secteur immobilier

le secteur immobilier

Le secteur de l’immobilier a tendance à corriger les taux de transactions. Suite à l’effondrement du prix de l’immobilier constaté en 2008 lors de la crise économique, la tendance actuelle se traduit par une évolution des marchés de l’immobilier. Le site d’offre d’emploi dans l’immobilier aux Yvelines www.recrutimmo.com est une bonne adresse sur l’île de France pour dénicher des offres d’emploi intéressantes. Découvrons l’évolution de l’emploi dans le domaine de l’immobilier.

État des activités immobilières

Les activités immobilières prennent en compte la branche professionnelle de l’immobilier. La tendance de l’emploi dans le secteur de l’immobilier couvre par exemple la location des logements et des terrains, l’administration d’immeubles et de bien ou encore les agences immobilières. Les activités immobilières touchent également le secteur marchand de biens et supports juridiques de gestion de patrimoine.

Ainsi, les activités du secteur immobilier recensent au total près de 242 000 salariés. Grâce au secteur de l’immobilier, on recense 51 000 entreprises parmi lesquels 68 % proviennent de la branche de l’immobilier. Les activités de la branche professionnelle de la location de logement totalisent 36 % de l’effectif salarié et 29 % des agences immobilières.

Les grandes tendances du marché immobilier

Le secteur de l’immobilier présente plusieurs grandes tendances. D’une part, le nombre de transactions progresse malgré le fait que l’on constate de fortes inégalités régionales. Par exemple, le marché immobilier de l’ancien s’accroît de 16 % en Meurthe-et-Moselle et inversement les ventes ont fortement diminué en Côte-d’Or (-21 %). D’après l’indicateur des notaires, les prix des appartements anciens ont diminué de 1,7 % alors que les tarifs des maisons se stabilisent à -0,3 %.

Si les acheteurs de moins de 30 ans hésitent à investir dans l’achat de maisons neuves ou anciennes, les acheteurs âgés de 60 ans et plus sont plus motivés à investir dans la pierre. Malgré le prix du mètre carré qui est estimé à 8110 €, les ventes de biens immobiliers à Paris enregistrent une meilleure progression.

Les métiers dans le secteur de la promotion immobilière

Les métiers de développement d’un environnement de l’immobilier résidentiel ou tertiaire sont souvent en conflit. La gestion des logements collectifs ou individuels groupés est assurée par un Responsable Développement. Son objectif est de réaliser la prospection foncière tout en gérant l’ensemble des étapes propres à l’acquisition d’un terrain ainsi que la définition du programme immobilier à construire.

Le manque de disponibilité foncière provoque une tension sur le marché de l’immobilier. En effet, les terrains sont disputés parmi les différents acteurs. Les tendances du secteur immobilier créent une forte tension qui fait accroître les prix des biens immobiliers.