Missions essentielles d’un agent immobilier

agent immobilier

Les opérations immobilières sont désormais facilitées grâce à l’existence d’un intermédiaire qui est l’agent immobilier. Les négociations et les transactions immobilières passent toutes par l’agent immobilier qui est devenu indispensable pour le propriétaire et pour les futurs acquéreurs, futurs locataires. Les missions d’un agent immobilier sont présentées dans cet article.

Qu’est-ce qu’un agent immobilier ?

Un agent immobilier est un intermédiaire entre un propriétaire immobilier et une personne qui veut être candidat à l’achat d’un bien immobilier ou à la location immobilière. Le métier d’agent immobilier est une profession qui s’est développée avec le temps, de ce fait l’agent immobilier est presque devenu un prestataire de service.

Quelles sont les missions d’un agent immobilier ?

En général, l’agent immobilier utilise ses compétences au service des propriétaires désireux de réaliser une vente immobilière ou une location immobilière. Par rapport aux futurs acquéreurs, l’agent immobilier propose à ces derniers une sélection de biens immobiliers destinés à l’achat ou à la location. Il effectue les visites des biens immobiliers, s’occupe de toutes les négociations relatives au bien immobilier, il se charge de rédiger le compromis  et de suivre les dossiers jusqu’à l’aboutissement de la transaction.

L’agent immobilier s’occupe de la recherche des biens immobiliers qui sont réservés à la vente ou à la location. Il détermine le prix d’achat ou de location d’un bien immobilier avec le propriétaire par suite d’une estimation de la valeur du bien. Il s’occupe de la publication des annonces immobilières et du regroupement des dossiers des candidats à une location immobilière et de la présentation des dossiers de candidature au propriétaire. L’agent immobilier doit garantir la pertinence du candidat du point de vue financier.

Pour résumer, l’agent immobilier estime le prix du bien, prépare les dossiers, s’occupe de la communication entre les deux parties, se charge des visites, facilite les négociations et aide à la signature.

Pour devenir un agent immobilier

Pour pouvoir réaliser les missions qui lui sont assignées, l’agent immobilier doit disposer de plusieurs qualités. La mobilité est le premier mot d’ordre d’un agent immobilier : en effet, l’agent immobilier, au cours de sa journée, doit assister à plusieurs rendez-vous, faire de nombreuses expertises,…

Être sociable et persuasif sont deux autres qualités indispensables à un agent immobilier, étant donné qu’il sera un intermédiaire en qui le propriétaire et le futur acquéreur-locataire vont placer leur confiance. La rigueur est aussi une qualité nécessaire à un agent immobilier.