Comment choisir son agence immobilière à Mantes-la-Jolie ?

Choisir son agence immobilière à Mantes-la-Jolie

Songez-vous à vendre votre maison située dans la région Île-de-France ou plus précisément dans la commune de Mantes-la-Jolie ? Pour trouver un acheteur dans les plus brefs délais, il vous faut les services d’une bonne agence immobilière. Découvrez comment bien choisir ce genre de professionnel.

Réseau d’agences ou agence indépendante ?

Selon l’équipe du site aci78.fr, vous avez le choix entre un réseau d’agences ou une agence indépendante. En optant pour la première alternative, vous augmentez vos chances de trouver un acquéreur, car la visibilité de votre publication sera optimale. De plus, vous profitez du savoir-faire et de l’expérience d’une équipe de négociateurs maîtrisant à la perfection les techniques de vente. Notez cependant qu’une agence indépendante peut aussi commercialiser rapidement votre bien immobilier. En plus de connaître le marché local, il collabore avec d’autres acteurs dans le secteur afin de trouver un potentiel acheteur. Il n’hésite pas à utiliser les supports à sa disposition (site internet, affichage…) pour démocratiser votre annonce. Petite astuce : demandez les conseils d’un notaire si vous ne savez pas quel type d’agence choisir. Il connaît parfaitement les prestataires locaux étant donné que toutes les transactions se finalisent auprès de lui.

Mandat simple ou mandat exclusif ?

Avant de choisir une agence immobilière à Mantes-la-Jolie, vérifiez d’abord le mandat qu’il propose. Si celui-ci est simple, cela signifie que vous pouvez confier la commercialisation de votre bien à plusieurs experts. Vous avez aussi l’occasion de trouver un acheteur par vos propres moyens. Ce type de contrat dure pendant 3 mois et vous pouvez le renouveler par tacite reproduction. Dans l’hypothèse d’une dénonciation, un préavis de 15 jours est requis. Pour ce qui est du mandat exclusif, il est également valable pendant 3 mois et vous pouvez le renouveler si vous le voulez. Il n’est cependant pas révocable pendant les 3 premiers mois. En le choisissant, vous n’avez pas le droit de signer un contrat avec d’autres agences immobilières ou bien de vendre vous-même votre maison. Si vous ne respectez pas cela, vous serez tenu de verser une commission au spécialiste. À rappeler que le mandat exclusif est avantageux du fait qu’il oblige l’agence à faire le nécessaire pour trouver rapidement (en moins de 3 ans) un acquéreur. Dans le cas contraire, elle ne touchera pas sa rémunération.

Les autres points à vérifier

D’autres détails sont à vérifier si vous voulez disposer d’une bonne agence immobilière. Parmi eux, il y a la localisation du prestataire. Le mieux est de privilégier les spécialistes qui travaillent à proximité de la maison à céder. En effet, ils connaissent les spécificités de votre quartier : tarif au m2, attractivité, commodités… Ils sont donc à même de valoriser comme il se doit votre bien immobilier au point de vous aider à définir le juste prix. Outre l’emplacement, la manière dont l’agence met en valeur et diffuse votre publication est importante. Publie-t-elle votre annonce sur la vitrine de l’agence ? Dispose-t-elle d’un site web avec beaucoup de visiteurs ? Prend-elle soin de publier l’annonce sur les portraits immobiliers les plus populaires ? Utilise-t-elle les journaux et les magazines locaux pour attirer les potentiels acquéreurs ? Les réponses à ces questions vous aideront à prendre une décision. Enfin, les commissions imposées par l’agence sont à considérer avant de la contacter. N’oubliez pas de comparer les offres de plusieurs acteurs avant d’opter pour tel ou tel professionnel.

À titre d’information, la réputation de l’agence immobilière est à vérifier avant de signer un contrat avec elle. Pour ce faire, demandez des retours d’expériences auprès de ceux qui l’ont déjà contacté pour la commercialisation d’un bien immobilier à Mantes-la-Jolie. Si possible, organisez une rencontre directe avec le responsable et vérifiez par vous-même son sérieux.