Actualité du secteur immobilier : qu’est-ce que la location avec option d’achat ?

secteur immobilier

Si l’envie d’avoir votre propre maison vous presse de jour en jour, alors que le budget à votre disposition est encore insuffisant, il y a bien sûr une solution intéressante qui pourrait vous tenter à coup sûr. Le système de location avec option d’achat, ou loa, vous permet d’acquérir autrement votre habitat. Tester avant d’acheter, pourquoi pas ? Du coup, avant la fin du bail, vous avez tout le temps pour profiter pleinement votre vie dans la maison de vos rêves. Après, c’est à vous de voir si vous êtes prêt à l’acheter ou pas.

Informations générales sur la location avec option d’achat

Connue aussi sous l’appellation de location accession, ou leasing, la location avec option d’achat a comme principe d’accorder au locataire l’occasion d’acquérir de manière différente le bien immobilier avant la fin du bail. Un tel système vise spécifiquement ceux qui n’ont pas encore le budget nécessaire pour acheter directement une maison. Ce sont surtout les biens immobiliers à usage d’habitation ou d’activité professionnelle qui sont concernés par la loa immobilier. Idem pour ce qui est du logement social. Par ailleurs, concernant le prix d’achat de la maison dont le locataire désire jouir, ce détail est normalement fixé à la signature du contrat de bail. L’accession à la propriété peut donc se faire à la fin de ce contrat, si vous souhaitez lever l’option d’achat bien sûr. Du coup, vous êtes obligé de verser le montant restant, ou plus précisément le prix de vente déjà prévu en avance et la somme versée comme redevance. Avant que le contrat de vente soit signé (le vendeur s’engage à réserver la maison), vous avez encore la possibilité de faire demi-tour si jamais l’état de la maison vous y oblige, même dès la première nuit.

La loa et tous ses avantages

Vendeur et acheteur, ces deux extrêmes peuvent profiter pleinement des différents avantages octroyés par la location accession.

  • Avec la loa, le vendeur peut acquérir de nouveaux marchés. De plus, ce système de location permet une vente plus facile, car le nombre de jeunes actifs et personnes avec un faible pouvoir d’achat est de plus en plus considérable aujourd’hui. Bien sûr, tout le monde n’est pas en mesure de s’offrir une maison en payant intégralement les sommes nécessaires.
  • Pour le futur acheteur, la location avec option d’achat lui permet d’accéder à la maison en se passant de l’option crédit immobilier à la signature du contrat. Il peut donc tester la maison avant de se décider.  Il se peut qu’un jour ou l’autre, le locataire puisse changer d’avis si sa situation évolue (agrandissement de la famille, déménagement forcé pour des raisons professionnelles, etc.). Avant de lever l’achat, l’acquéreur aura aussi le temps nécessaire de trouver une rentrée d’argent fiable. Durant la période de bail, le futur acheteur peut se constituer un capital progressivement avec une partie de ce qu’il paye chaque mois.  La location-accession permet aussi de fixer le prix de vente de la propriété au moment ou le locataire signe le contrat de bail.

Que contient le contrat de location avec option d’achat ?

Acheter autrement un bien immobilier implique un engagement ferme venant du futur acquéreur. Et comme déjà susmentionné, le locataire doit signer un contrat où figureront les mentions suivantes : la nature ainsi que les caractéristiques du bien ; le loyer mensuel et le prix de vente du bien ; la date d’entrée à la propriété ; la durée du bail ; la date envisagée pour l’acquisition de la maison ; les modalités de résiliation du contrat loa; le taux du loyer mensuel dédié à une éventuelle mise de fonds pour une acquisition ferme. À la fin du contrat de bail, le locataire est obligé de remettre l’appartement à son état initial en cas de divers dommages si jamais il ne souhaite pas lever l’achat. Pour cela, le contrat ne doit pas contenir la mention « pénalité d’annulation », car l’Office de la protection du consommateur l’oblige. Ce genre de pénalité est considéré comme abusif auprès des tribunaux.