Vendre son logement à un prix correct en réalisant une estimation en ligne

estimation immobilière

Publié le : 16 novembre 20205 mins de lecture

Vendre un immobilier au juste prix reste la meilleure solution pour trouver preneur rapidement. L’estimation de la valeur exacte d’un bien n’est cependant pas facile vu le nombre de paramètres qui entrent en jeu : décote, tarif du marché, etc. Pour vous faciliter la tâche sans pour autant payer les services d’un expert, utilisez un simulateur en ligne.

Calculer la valeur d’un bien en ligne, que des avantages !

Déterminer le prix correct d’un bien immobilier à vendre est une étape incontournable, non seulement pour séduire les acheteurs potentiels, mais surtout pour avoir une idée précise des profits à en tirer. S’il est possible de confier l’estimation à un professionnel, notamment un agent immobilier ou un notaire, de nombreux propriétaires choisissent aujourd’hui de réaliser l’opération en ligne afin de bénéficier d’une estimation gratuite.

Simple et rapide, ce calcul en ligne offre de nombreux avantages économiques et pratiques. Contrairement à l’intervention d’un professionnel en effet, l’estimation en ligne n’implique aucun coût réduisant ainsi vos dépenses avant la transaction. Le service est généralement gratuit, mais certains sites peuvent demander une inscription avant toute requête.

Notez également par ailleurs que vous pourrez gagner un temps considérable puisque la simulation sera effectuée en quelques clics seulement. En plus d’être rapide, ces simulateurs en ligne sont également simples d’utilisation ; les étapes de la procédure étant expressément conçues pour vous faciliter la tâche. Pour effectuer une estimation rapide et gratuite, cliquez ici.

À consulter aussi : L'automobile s'inspire des transactions sécurisées de l'immobilier avec Depopass

Estimation en ligne : comment faire ?

Le prix de vente d’un immobilier dépend généralement de ses caractéristiques et des prix immobiliers dans la région où il se trouve. Lors de l’estimation immobilière, tous ces éléments vont donc entrer en jeu c’est d’ailleurs pourquoi cette étape est souvent compliquée.

Si vous envisagez de réaliser une simulation pour calculer la valeur de votre bien en ligne, mieux vaut commencer par déterminer les particularités du logement :

. Surface habitable et type d’immobilier (appartement, maison, etc.)

. Décote (défauts constatés) et surcote (infrastructure exceptionnelle comme une piscine ou une grande terrasse)

. Qualité du bien, emplacement et exposition géographiques, etc.

Ces éléments seront d’ailleurs requis par le site d’estimation le moment échéant.

Pour bénéficier de la simulation gratuite, il faudra simplement vous rendre sur une plateforme dédiée pour y faire une description du logement à vendre. Après évaluation des caractéristiques et comparaison des tarifs sur le marché, le site spécialisé vous adresse une première estimation de la valeur du bien dans de brefs délais. Les résultats peuvent être envoyés par mail ou par SMS selon votre convenance.

À parcourir aussi : Y-a-t-il un ou plusieurs bons moments pour les reventes immobilières ?

Astuces à connaitre pour mener à bien l’estimation

Outre le fait de trouver la réponse à la question combien vaut ma maison, les sites d’estimation proposés sur le web peuvent également vous aider à mener à bien votre transaction immobilière. Une fois le calcul effectué, il pourra par exemple vous orienter vers une agence immobilière sérieuse qui peut vendre le logement ou un site d’annonces entre particuliers fiable et réputé.

Afin de confronter les avis et d’avoir une estimation au plus proche du marché, l’idéal est de multiplier les demandes. Vous pourrez ainsi obtenir différents résultats puis les comparer par la suite.

Les sites de simulation du prix d’un immobilier étant nombreux, le choix de la plateforme peut s’avérer compliqué. L’astuce : privilégiez un site dont la réputation en ligne n’est pas à douter.

Pour cela, commencez par une prospection sur les moteurs de recherche afin de connaitre les meilleurs simulateurs ou les sites les plus recommandés. Pensez également à vous renseigner auprès votre entourage afin de trouver un site sérieux. En cas de doute, vous pouvez aussi consulter les avis et commentaires laissés par les internautes sur les espaces d’échange.

Plan du site