Sécuriser sa maison contre une effraction pendant les vacances

Publié le : 11 septembre 20205 mins de lecture

Si vous prévoyez de vous absenter pendant les vacances, notamment pendant la période des fêtes, vous trouverez dans cet article quelques conseils utiles pour protéger votre maison contre les cambriolages et les effractions. Le cambriolage de maison est en constante augmentation. C’est un fait qui alarme et fait réfléchir, surtout si l’on pense qu’il n’y a pas de meilleure occasion que les vacances de Noël pour que les voleurs vous prennent au dépourvu et profitent d’une maison vide pour agir sans être dérangés. Voyons donc quelles sont les mesures à prendre pour éviter les mauvaises surprises et profiter des vacances en toute décontraction.

Lumières toujours allumées 

Si vous prévoyez de quitter votre domicile juste pendant quelques jours, nous vous recommandons de laisser une petite lumière allumée à l’intérieur : elle fera croire à votre présence dans votre logement. C’est mieux si vous utilisez des LED pour diminuer la consommation d’électricité. Si votre absence dure plus longtemps, vous pouvez vous procurer une minuterie et faire allumer les lumières aux heures que vous avez fixées pour donner l’impression que la maison est toujours habitée.

À consulter aussi : Solutions pour améliorer la sécurité de sa maison

Caméra de vidéosurveillance 

Si vous ne disposez pas encore d’un système de vidéosurveillance, il existe sur le marché de nombreux appareils peu coûteux qui vous permettent de contrôler votre maison à distance, où que vous soyez. Il s’agit de petites webcams équipées d’un dispositif sans fil qui peut communiquer avec votre smartphone ou votre tablette et vous montrer en direct tout ce qui se passe dans votre logement. Certains modèles sont également équipés d’un détecteur de mouvement et sont en mesure de vous envoyer une notification en cas d’anomalie. N’oubliez pas de sécuriser également le compteur d’électricité s’il se trouve à l’extérieur de la maison ; verrouillez-le alors avec un cadenas afin que les cambrioleurs ne puissent pas facilement couper le courant et agir sans être dérangés.

Aide de vos amis ou de votre famille

Comme vous l’aurez compris, il est bon de donner l’impression que la maison n’est pas sans surveillance, alors demandez de l’aide à votre voisin ou à une personne de confiance. Recommandez-lui de vider la boîte aux lettres et, si vous habitez dans un immeuble, de bien replacer le paillasson devant l’appartement après le service de nettoyage des escaliers. Aucun détail ne doit être négligé pour que personne ne remarque votre absence.

Installation de dispositifs anti-effraction

Si vous vivez dans des zones particulièrement sensibles au vol, nous vous recommandons vivement de prévoir des systèmes de sécurité pour vos portes et fenêtres. Pour les fenêtres, choisir des fenêtres anti-effraction équipées de gâches de serrure plus nombreuses, de vitrages incassables, de poignées à clé et d’une protection anti-perçage. Pour les portes, au contraire, une solution blindée vous protégera des tentatives d’effraction grâce aux dispositifs de sécurité et à la garniture anti-perçage.

Inventaire et photographie des objets de valeur

Avant de partir, nous vous recommandons de faire l’inventaire de tous les objets de valeur que vous gardez à la maison. L’idéal serait aussi de les photographier car en cas de vol, il sera utile d’avoir une trace de tout ce qui était en votre possession. Si vous décidez de laisser des objets de valeur dans la maison, nous vous recommandons de les conserver dans un coffre-fort solide. Évitez les cachettes improvisées comme les tiroirs ou les bocaux : ce sont les premiers endroits où les cambrioleurs cherchent. Si le montant de vos objets de valeur est important, nous vous conseillons de ne pas les laisser à la maison et de louer un coffre-fort à la banque.

Gestion des réseaux sociaux

Ne vous laissez pas prendre par la frénésie d’annoncer au monde entier que vous êtes sur le point de partir ou que vous avez atteint votre destination. Évitez de publier sur les réseaux sociaux des photos des endroits fantastiques que vous visitez ou de partager votre emplacement : les voleurs sont toujours à l’affût sur le net de ces informations qui peuvent être précieuses pour planifier et réaliser leur cambriolage en toute tranquillité.

Grâce à ces conseils, votre maison sera en sécurité et vous pourrez profiter de vos vacances en toute tranquillité, sans l’angoisse de trouver de mauvaises surprises à votre retour. Profitez de vos vacances en toute tranquillité.

Plan du site