Qu’est-ce que l’Airbnb ?

Vous avez déjà entendu parler de l’Airbnb ? Il s’agit d’un service en ligne qui vous permet de réserver et de proposer un hébergement partout dans le monde. Pour l’utiliser, il suffit de créer votre compte gratuit, de rechercher l’annonce qui vous convient le mieux (tant sur le plan pratique et économique) et de contacter l’hôte. Dans la grande majorité des cas, il est beaucoup moins cher que les hôtels et comprend tous les outils dont vous avez besoin pour organiser vos voyages de la meilleure façon possible, sans avoir de mauvaises surprises.

Comment adhérer à l’Airbnb ? 

Pour vous inscrire à Airbnb, il vous suffit de vous rendre à la page d’accueil du service et cliquez sur “S’inscrire” en haut à droite. Choisissez ensuite si vous souhaitez créer votre compte via Facebook, Google ou votre adresse électronique. Remplissez le formulaire et cliquez sur le bouton “S’inscrire” pour terminer la création de votre compte.

Les données que vous devez saisir sont les suivantes : prénom, nom, adresse électronique, mot de passe et date de naissance. Si vous ne souhaitez pas recevoir les lettres d’information d’Airbnb, décocher la case sous l’inscription « Je souhaite recevoir des coupons, des promotions, des enquêtes et des mises à jour par e-mail sur Airbnb et ses partenaires ».

À la fin du processus d’inscription, vous devez confirmer votre identité en cliquant sur le lien de vérification qui vous a été envoyé par courrier électronique et vous devez ajouter un moyen de paiement valide (c’est-à-dire une carte de crédit) à votre compte, afin de pouvoir réserver vos séjours dans le monde entier.

Le paiement est effectué de manière sécurisée, généralement par carte de crédit. Le crédit est géré par Airbnb qui le garde “gelé” jusqu’à 24 heures après l’enregistrement pour protéger l’hôte et l’invité. Lorsque vous réservez un logement, vous pouvez choisir de payer avec la carte de crédit liée à votre profil, avec un compte PayPal (en vous connectant à votre compte) ou avec l’un des autres modes de paiement pris en charge par le service. Dans certains pays, vous pouvez également payer avec Apple Pay et Google Wallet.

Une fois inscrit à Airbnb, vous pouvez générer vos propres liens d’invitation en allant dans les Paramètres de votre compte, en cliquant sur l’élément Bureau en haut à gauche et en appuyant sur le bouton Crédits de voyage. Pour chaque ami que vous inscrivez chez Airbnb et qui utilise le service (c’est-à-dire qui fait une réservation par l’intermédiaire du site), vous recevrez 20 euros de crédits de voyage qui deviendront 65 si l’ami devient un hôte.

Comment réserver sur Airbnb ? 

Pour trouver un logement partout dans le monde, rendez-vous sur la page d’accueil de la Airbnb et saisissez les informations suivantes : lieu de destination (en cliquant sur l’icône de la loupe), date d’arrivée et de départ (en cliquant sur l’icône du calendrier) et nombre de personnes vous accompagnant (en cliquant sur l’icône avec les petits hommes).

Une fois cette opération effectuée, toutes les offres correspondant à votre recherche vous seront présentées. Chaque annonce est accompagnée d’informations détaillées sur le type de logement proposé, les dates disponibles, les prix du séjour et de photos de l’appartement ou de la chambre.

Si vous ne trouvez pas immédiatement une annonce qui vous intéresse, utilisez les filtres de recherche pour indiquer le type de chambre, le nombre de lits disponibles et les services offerts. Vous pouvez également visualiser les résultats de la recherche directement sur une carte, celle qui figure sur le côté droit du site.

En ce qui concerne les prix, ils sont prévus pour chaque nuitée et varient souvent en fonction du nombre de personnes à héberger (en général, plus il y a de monde et plus vous payez). En outre, il y a plusieurs variables à prendre en compte : vous devez vous assurer que les coûts de service d’Airbnb sont déjà inclus dans le chiffre indiqué dans l’annonce (c’est généralement le cas). Vous devez ensuite tenir compte des frais supplémentaires de nettoyage de l’appartement et des autres services supplémentaires qui peuvent être offerts par l’hôte. Tout cela est dit très clairement dans l’annonce elle-même.

Pour effectuer une réservation, vous pouvez envoyer un message à l’hôte ou, si l’utilisateur a prévu cette possibilité, cliquer sur le bouton Réservation et terminer le dossier immédiatement.

Il est possible d’envoyer un message à l’hôte (en cliquant sur le bouton “Contacter l’hôte” en bas de la page de l’annonce) et d’expliquer brièvement pourquoi vous souhaitez séjourner dans l’appartement ou la chambre choisie. L’hôte vous répondra, généralement dans les 24 heures, en vous indiquant s’il a ou non accepté votre demande. En cas d’acceptation, vous pouvez effectuer votre réservation directement par courrier électronique.

Vous pouvez également sélectionner les dates d’arrivée et de départ dans les menus déroulants et cliquer sur le bouton “Envoyer une demande” pour demander la disponibilité du logement sans envoyer de message personnalisé.

Le paiement est immédiat. Pour des raisons de sécurité, Airbnb retirera l’argent de votre réservation au moment de votre demande. Le montant reste “gelé” jusqu’à 24 heures après l’enregistrement dans l’appartement, afin de protéger l’hôte et l’invité en cas de fraude. Si la réservation est refusée ou annulée, l’argent est bien sûr restitué.

Les hôtes peuvent également demander la vérification des comptes des invités. Ce processus consiste à vérifier votre identité en liant un compte social à Airbnb, en envoyant une pièce d’identité et en ajoutant un numéro de téléphone à votre profil.

Si nécessaire, vous pouvez modifier ou annuler vos réservations en allant dans le menu “Vos voyages” (auquel vous pouvez accéder après avoir ouvert les paramètres de votre compte) et en cliquant sur le bouton “Modifier/Supprimer” à côté de la réservation que vous avez effectuée précédemment.

Comment publier des annonces sur Airbnb ? 

Après l’inscription au service, cliquez sur le lien “Devenir un hôte” en haut de la page et remplissez le formulaire. Vous devez indiquer le type de logement (appartement, maison, chambre, petit déjeuner, etc.) qui vous intéresse.

Ensuite, vous devez cliquer sur « Publier votre annonce » que vous trouverez dans la section « Louez votre espace supplémentaire », cliquez sur « Commencer l’hébergement » et entrez toutes les informations requises : nombre de lits et de salles de bain disponibles, adresse exacte de la maison, services offerts (par exemple, télévision, Internet, climatisation), prix, etc.

Pour créer une bonne publicité, vous devez décrire l’appartement ou la chambre que vous proposez de manière convaincante (mais 100% réaliste). Vous devez tenir le calendrier constamment à jour avec les dates où le logement est disponible et vous devez publier beaucoup de belles photos. Vous pouvez poster jusqu’à 24 photos : assurez-vous qu’elles sont toutes belles, lumineuses et surtout qu’elles représentent au mieux la chambre ou maison que vous offrez à vos invités. Si vous souhaitez obtenir des “conseils” sur la façon de créer une annonce Airbnb, consultez le guide officiel du service.

La publication de l’annonce est gratuite (Airbnb ne retient l’argent que lorsqu’une réservation est effectuée), vous pouvez décider des modes de paiement à accepter et de l’activation ou non de la fonction de réservation immédiate. Après avoir accueilli un invité, n’oubliez pas de vous connecter à son profil Airbnb et de rédiger un commentaire, cela aidera les autres hôtes à “choisir” leurs invités.

User d’Airbnb sur mobile

En plus du navigateur web, Airbnb est également accessible via l’application dédiée disponible pour Android et iOS. L’utilisation de l’application est pratiquement la même que celle de la version de bureau du service.

Si vous avez un smartphone ou une tablette équipée d’Android, vous pouvez obtenir l’application Airbnb sur le Play Store, le magasin d’applications officiel du système d’exploitation domestique de Google. Ensuite, cherchez l’icône du Play Store (le sac blanc sur lequel est imprimé le symbole “play”) sur l’écran principal de votre appareil ou dans le menu où toutes les applications sont installées sur votre appareil et y accèdent.

Ensuite, appuyez sur l’icône de la loupe dans le coin supérieur droit, tapez Airbnb dans le champ à l’écran, sélectionnez le nom de l’application à partir des résultats de la recherche et appuyez sur les boutons Installer et Accepter pour installer Airbnb pour Android sur votre appareil.

En cas de problèmes

Avez-vous encore des doutes sur le fonctionnement du service ? Vous avez des problèmes pour faire une réservation ou prendre contact avec un hôte ? Consultez alors immédiatement le Centre de soutien des services et voyez si vous pouvez résoudre le problème.

En utilisant la barre “Poser une question” ou “Recherche” située au milieu de la page, vous pouvez taper le(s) mot(s) clé(s) de votre problème et voir les solutions possibles à celui-ci, tandis que sur le côté gauche vous pouvez trouver tous les sujets principaux.

Pour les problèmes spécifiques liés aux réservations, vous pouvez utiliser la section “Votre voyage” et “recommandé pour vous” au milieu de la page, tandis que pour les questions liées principalement aux paiements, vous pouvez cliquer sur le bouton “Visiter l’outil de recherche de solutions” sous la rubrique “.