Participer à une journée porte ouverte pour vendre une maison

Les Journées nationales portes ouvertes approchent et, comme toujours, il y a des gens qui se demandent quel en est le but. Elles ne s’appliquent pas à toutes les maisons de toutes les gammes de prix, mais en général, il est vivement conseillé aux propriétaires qui veulent vendre sa maison d’y participer. C’est l’occasion pour les acheteurs potentiels d’entrer sans rendez-vous dans la maison, un moment que vous avez peut-être rêvé depuis un certain temps. Pour le vendeur, c’est l’occasion de faire visiter la maison à des personnes intéressées qui ne seraient probablement pas venues la voir autrement.

Qu’avez-vous à perdre… ?

En tant que vendeur, vous devez absolument utiliser cette journée. Après tout, qu’avez-vous à perdre ? Il faut que la maison soit propre et bien rangée, puis il suffit de discuter, de prendre une tasse de café avec les visiteurs et, en attendant, de leur dire à quel point la maison est superbe, à quel point le quartier est agréable et ce qui rend votre maison si particulière. Ensuite, vous créez un lien avec le ou les acheteurs potentiels.

N’oubliez pas que les futurs acheteurs pensent de manière rationnelle. Ils n’entrent que dans les maisons qui leur plaisent et qui sont proches de leurs budgets. Bien sûr, il y a toujours des voisins qui ne sont pas encore sérieusement à la recherche d’une nouvelle maison. Mais la grande majorité des personnes qui visitent les maisons ce jour-là sont sérieuses.

Réussir la vente sans mettre la pression

Durant la journée porte ouverte, il est un peu plus facile d’entrer simplement que de prendre d’abord rendez-vous avec l’agent immobilier. Ceci est un plus. À part cela, choisir et acheter une maison génère de l’émotion. Lorsque les futurs acheteurs sont détendus à l’intérieur et ne ressentent aucune pression, ils sont beaucoup plus réceptifs à votre enthousiasme. Il y a de fortes chances qu’ils viennent vous voir à nouveau. Si ces personnes se rapprochent de vous, vous pouvez les inviter à boire un verre et à poursuivre la conversation en toute tranquillité. Quelles sont les chances, à votre avis, que vous vous lanciez dans les affaires à ce moment-là ?

En outre, il est évident que le vendeur pense souvent que “sa maison est belle” ou qu’il n’a pas besoin de faire attention à ceci ou cela, parce que les futurs résidents feront les choses complètement différemment. Par contre, les acheteurs potentiels pensent différemment. Voici donc une liste de contrôle spécialement conçue pour le parcours des journées portes ouvertes nationales, qui vous rapprochera du succès !

10 conseils pour une journée portes ouvertes réussie

1) Assurez-vous que le numéro de la maison est visible, la sonnette de la porte d’entrée doit sonner et l’accès à la porte d’entrée doit être libre.

2) Taillez et désherbez la cour au préalable et mettez temporairement les conteneurs à déchets hors de vue.

3) Sur le porte-manteau du couloir, retirez temporairement un maximum de 3 manteaux, notamment ceux de couleur claire. De même pour les chaussures qui y ont été placées.

4) Supprimer temporairement les photos personnelles qu’elles soient grandes ou petites.

5) Minimisez les accessoires/meubles dans toutes les pièces. Mettez un maximum de 10/12 accessoires par pièce (rangez le reste, car les gens aiment l’espace).

6) Les rideaux, les stores, les volets roulants et les rideaux doivent tous être ouverts. Ils créent le plus de lumière possible.

7) Rangez les lits et mettez des couleurs neutres.

8) Dans la salle de bains, nettoyez tous les articles de toilette et les écoulements de douche. Traitez aussi les moisissures et rabattez le siège des toilettes.

9) Sortez les animaux du lit, rangez les paniers, etc. Et, éventuellement, pour supprimer l’odeur, mettez des grains de café dans une tasse et posez-la. Ça marche !

10) Nettoyez toutes les pièces, y compris les fenêtres. Ne mettez qu’une bouilloire et une machine à café sur le comptoir.