La fabrication de maisons à ossatures bois

ossatures bois

Publié le : 10 février 20213 mins de lecture

Avec la politique de la construction durable qui est actuellement appliquée dans plusieurs pays du monde, les acteurs dans le secteur immobilier font la promotion sur le bois en tant que matériau de construction des maisons modernes. Le bois est utilisé notamment dans la construction d’une maison à ossature bois.

La maison en bois devient de plus en plus le choix des propriétaires de terrain qui désirent faire construire une maison. Le bois qui est un des matériaux les plus anciens jamais utilisés dans la construction immobilière a su se démarquer des autres matériaux plus modernes comme le béton ou la brique. En effet, le type de construction à base de bois consiste à établir l’ossature de la maison avec le même matériau qu’est le bois. Une trame régulière de pièces de bois verticales séparées par de petits espaces formera les montants tandis que des pièces horizontales composeront les traverses et les entretoises. Le tout donnera une maison à ossature bois qui accueillera les planchers et la toiture. Vous trouverez tout ce que vous devez savoir à propos de maisons à ossature bois sur : http://www.habitbois.com/

Différents types de constructeur de maison à ossature bois choisissent le procédé pour la légèreté structurelle du bâtiment ainsi conçu. Effectivement, le bois est noté 7 fois moins lourd que le béton. Il est facilement transportable, ce qui réduira les dépenses dans le transport des matériaux. Il ne nécessite également pas de grands travaux de fondations et pourra s’adapter à n’importe quel terrain. Ce type de chantier bénéficie aussi d’une facilité de réalisation car la plupart des ossatures en bois sont déjà préfabriquées en usine. Il suffit donc de les assembler sans trop dépenser en temps, en main d’œuvre et en outillage.

Le prix de la maison à ossature bois est donc largement moins élevé par rapport à celui des autres types de constructions. Côté confort et esthétisme, la maison à ossature bois bénéficie d’atouts irrévocables. En effet, ce type de construction procurera un confort intérieur important. Les murs dans une maison en bois sont moins épais, ce qui offre une plus grande superficie viable et une faible inertie et donc permet une conservation de la chaleur pendant l’hiver. La nature respirante du bois facilite aussi la régulation hygrométrique ambiante à l’intérieur de ce genre de maison. Par ailleurs, une lame d’air est insérée entre les parements et l’ossature, ce qui optimise l’isolation du bâtiment. L’ossature bois offre le choix sur une diversité de configuration, de décor et de style.

Plan du site