Immobilier : faut-il investir dans une maison ou un appartement ?

Si vous envisagez d’acheter un bien immobilier et que vous êtes arrivé à cet article, c’est que vous débattez entre l’investissement dans une maison ou un appartement. Que vous achetiez comme investissement ou comme prochaine maison, les maisons et les appartements ont tous deux des avantages comparatifs. Dans cet article, on fait une comparaison entre l’achat d’une maison et l’achat d’un appartement en basant sur 9 points pertinents pour que vous puissiez prendre une bonne décision.

Comparaison entre la maison et l’appartement

Voici le résumé de l’analyse comparative entre l’achat d’une maison ou d’un appartement. Vous trouverez ci-dessous une analyse détaillée point par point.

N°1 : Maintenance

En ce qui concerne l’entretien des espaces rattachés à la propriété, tels que les jardins et les accès et les services de base (à l’exception des tâches de la station-service et d’autres particularités de votre logement), lorsque vous vivez dans un appartement, toutes ces tâches sont gérées par l’administration du condominium qui engage des jardiniers et des techniciens pour résoudre les problèmes et maintenir tout en ordre. Si vous avez une maison, toute cette gestion est à votre charge, ce qui signifie plus de travail. On peut donc dire que les ministères ont un avantage sur ce premier point.

N° 2 : Dépenses

Tout dans cette vie a un coût. Si les appartements ont l’avantage d’être plus confortables en termes d’entretien, comme on l’a mentionné au point précédent, cela n’est pas gratuit. Si vous vivez dans une copropriété, vous devrez payer les dépenses communes pour payer les conseils, les services de base que l’immeuble consomme, le nettoyage et autres. Plus l’appartement a de mètres carrés par rapport aux autres appartements de la communauté, plus vous aurez de dépenses à payer. Et plus les appartements sont chers et plus ils sont situés dans des quartiers recherchés, plus les dépenses communes seront élevées. Si vous avez une maison, vous économisez tout cela, ce qui est un avantage évident.

N° 3 : Sécurité

La plupart des appartements ont un concierge qui surveille les entrées 24 heures sur 24 ou la plupart de la journée. Cela limite évidemment l’accès aux criminels. En outre, la plupart des appartements modernes sont équipés de caméras de surveillance qui surveillent les personnes entrant et sortant du bâtiment, ce qui facilite les tâches de contrôle. Ajoutez à cela la barrière de hauteur pour les appartements qui se trouvent au troisième étage supérieur, et les appartements présentent des avantages évidents en matière de sécurité. Quant aux maisons, puisqu’elles sont au niveau du sol, le résident doit y mettre des barreaux ou une clôture électrique pour sa sécurité, ce qui ne finit malheureusement pas toujours par repousser les criminels.

N°4 : Connexion

Les immeubles à appartements sont généralement situés au centre, à proximité de grandes avenues et de stations de métro. Ils sont ainsi mieux connectés et plus accessibles que les maisons, surtout pour les personnes sans voiture. Si vous êtes un jeune professionnel qui travaille dans les centres urbains et que vous ne voulez pas passer beaucoup de temps à vous installer chez vous, un appartement peut être une meilleure option qu’une maison, car ces dernières sont généralement situées dans des quartiers résidentiels plus éloignés du centre-ville et où il est parfois plus difficile d’y accéder.

N°5 : Libertad

Si vous vivez dans un appartement, vous vivez en communauté avec les autres résidents de l’appartement. Pour une coexistence saine, vous devez respecter les règles de copropriété, ainsi que les règles de base pour éviter les problèmes avec vos voisins, comme ne pas générer de bruit gênant et s’occuper de la manipulation des ordures, entre autres. Si vous vivez dans une maison, vous n’aurez pas à vous soucier de tout cela, ce qui vous donnera plus de liberté pour vivre selon vos propres règles et dans votre propre style, pour autant que vous respectiez vos voisins.

N° 6 : Vie privée

Si vous recherchez de l’intimité, l’appartement n’est pas vraiment votre meilleure option. Sans vouloir généraliser, de nombreux appartements sont situés dans des immeubles qui sont souvent très proches d’autres immeubles résidentiels où vous pouvez généralement voir la vie des autres voisins par la fenêtre et ils peuvent voir la vôtre. À l’intérieur de l’immeuble, l’intimité de l’appartement est également limitée par les couloirs et les zones communes que vous partagez avec les autres résidents de la copropriété. En vivant dans une maison, vous avez généralement plus d’intimités et de sécurité par rapport à vos voisins.

N° 7 : Espace

Sans vouloir généraliser, les maisons ont plus d’espace (ou une meilleure répartition) que les appartements. De nombreuses maisons ont deux étages, ce qui permet une meilleure répartition de l’espace, en ayant une séparation optimale entre les chambres, généralement situées au deuxième étage, et les espaces communs tels que la cuisine, le salon et la salle à manger, généralement situés au premier étage. Cette répartition de l’espace fait des maisons l’option privilégiée lors du choix d’un logement pour une famille de 2 enfants ou plus, en raison de l’intimité et de l’espace qu’elle offre à ses membres.

N° 8 : Prix

Évidemment, quand on parle de prix, tout dépend du quartier ou de la commune dont on parle. Les prix au mètre carré varient selon les régions, c’est pourquoi, pour faire une comparaison, on doit parler d’appartements et de maisons qui se trouvent dans le même quartier. Comme on l’a mentionné au point précédent, étant donné que les appartements sont généralement plus petits, l’achat d’un appartement sera généralement moins cher que l’achat d’une maison, qui est plus appréciée pour la plus grande intimité, la liberté et l’espace qu’elle offre. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas ; un appartement moderne offrant de multiples conforts et luxes peut très bien finir par coûter beaucoup plus cher, mètre par mètre, qu’une maison du même secteur.

N°9 : Investissement

Si votre objectif est d’acquérir le bien comme un investissement pour le rendre rentable par la location, en général, les appartements sont plus nécessaires que les maisons et sont donc plus faciles à louer. En d’autres termes, ils finissent par être un investissement plus facile à rentabiliser. Cela est particulièrement vrai dans les grandes villes où les petits appartements sont très demandés par les travailleurs sans domicile fixe et les immigrés. Tout simplement parce qu’ils sont plus demandés, ce qui favorise leur occupation et donc leur rentabilité, nous pensons que les appartements ont un avantage à ce stade.

Prêts ! Vous êtes arrivé à la fin de cet article. On a passé en revue 9 points de comparaison intéressants pour décider entre les maisons et les appartements. Vous accorderez certainement plus d’importance à certains facteurs qu’à d’autres et cela devrait être la considération principale dans votre décision. En fin de compte, il n’y a pas de meilleure option que celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre mode de vie. Mettez ces points en balance lorsque vous décidez de faire un bon investissement.