Immobilier de prestige : ces caractéristiques qui définissent une villa de luxe

Immobilier de prestige

Vous souhaitez acquérir une magnifique villa pendant votre période d’activité ou pour y passer votre retraite ? En règle générale, les propriétés de luxe se reconnaissent à la qualité de leur architecture et à l’utilisation de matériaux recherchés. Ce sont aussi de vastes domaines, qui disposent d’un aménagement paysager impressionnant. Si vous comptez acheter un bien immobilier de luxe, voici quelques critères que vous pouvez observer. 

La surface totale de la propriété

Les villas et demeures luxueuses sont généralement construites sur un grand terrain. Ce critère vaut aussi bien à la campagne qu’en zone urbaine. Toutefois, il faut admettre que si vous envisagez un investissement à la campagne, vous trouverez facilement un terrain d’une acre, par exemple. En ville, vous n’aurez pas forcément besoin d’un tel domaine. Notez que de splendides villas sont construites en zone urbaine, sur des terrains de 500, 300 ou même 200 m2. En cas de doute, adressez-vous à un spécialiste et obtenez plus d’informations, selon vos besoins. 

La qualité de l’aménagement paysager

Quelle que soit la superficie de votre propriété de luxe, elle devrait disposer d’un espace inoccupé. Cela permet d’envisager un aménagement paysager ou plus simplement de préserver votre intimité. Dans le premier cas, il faut noter qu’au sein des propriétés de luxe, l’architecture revêt autant d’importance que l’aménagement extérieur. Pour qu’une demeure soit qualifiée de prestigieuse, elle doit alors offrir une vue impeccable à l’arrière comme à l’avant.  Divers éléments peuvent s’y trouver : des rangées d’arbres ornementaux, des plates-bandes verdoyantes, des arbustes taillés. De même, il n’est pas rare d’y trouver plusieurs décors : statues et colonnes en marbre, fontaine ou étang, terrasse, plage de piscine et balcons. Enfin, la présence d’un espace extérieur permet aux résidents de profiter de leur domaine sans devoir en sortir. 

L’emplacement géographique du bien

Vous vous doutez bien qu’une villa de luxe ne saurait être implantée dans une ruelle quelconque. D’ailleurs, cela ne ferait que déprécier la valeur de l’immobilier. Les villas de prestige sont plutôt érigées dans un bel environnement, au sein d’un quartier recherché. La plupart du temps, ce type d’immobilier sera implanté dans une région qui bénéficie d’un climat doux et ensoleillé. Il n’est pas rare que les villas de luxe se trouvent en bordure de mer, non loin d’un vignoble ou au milieu d’une végétation luxuriante.  Le choix de l’emplacement est donc primordial, car cela permet aux résidents de se sentir dans un lieu exceptionnel. Dans cette logique, le voisinage doit être issu de la même sphère sociale que vous. Cela implique que les résidences situées aux alentours doivent présenter un standing semblable à celui de votre propriété. 

Une architecture impressionnante

Qu’elle soit de style traditionnel ou moderne, une maison de luxe se doit de présenter une belle architecture. Tout d’abord, notez qu’elle se compose de nombreuses pièces, destinées à la vie quotidienne, au travail et au loisir. On peut donc y retrouver plusieurs séjours et chambres, mais aussi, une immense bibliothèque, une salle d’étude, un bureau, une salle de méditation ou une pièce dédiée au piano, par exemple. Pour ce type d’habitation, l’architecture extérieure se veut splendide, harmonieuse ou raffinée. Elle peut aussi être épurée ou tendance, suivant l’inspiration du constructeur. En outre, on y retrouve souvent des murs en pierre, des dômes décoratifs et des toits en tuile.

L’utilisation de matériaux d’excellente qualité

Des matériaux de luxe sont généralement utilisés lors de la construction d’une villa de luxe. On y retrouve, entre autres, le marbre, le quartz, le granit ou le bois exotique. Ces matériaux apportent plus de distinction et d’élégance à l’architecture intérieure de la villa. De même, il n’est pas rare que des matériaux écologiques soient utilisés, surtout dans les constructions actuelles. Cela aide à réduire l’empreinte carbone du logement, en plus d’améliorer ses performances énergétiques. 

Un intérieur luxueux et parfaitement organisé

L’immobilier de luxe se reconnaît également à la décoration intérieure. Dès l’entrée, il est courant d’observer un hall spacieux et bien aéré. Cela permet de donner une bonne impression aux visiteurs lorsqu’ils arrivent. L’entrée des villas luxueuses peut aussi être décorée avec un tableau de maître, un vase ancien ou une sublime photographie. Par la suite, vous remarquerez que ce type d’immobilier possède une belle hauteur sous plafond. Les murs sont donc très hauts. Si la maison dispose d’un escalier, il est souvent large et idéalement intégré à l’architecture intérieure. D’ailleurs, le haut des murs et les escaliers sont fréquemment ornés de moulures et plinthes. Certains constructeurs ornent le plafond de poutres en bois massif. L’association du bois et de luminaires modernes contribue à créer un effet original au sein de la pièce.  Dans un autre registre, ce type d’immobilier présente habituellement une luminosité remarquable. Cela est directement lié à une abondance de fenêtres et à l’utilisation de vitrages clairs. Entre les murs entièrement vitrés et les puits de lumière créés au plafond, plusieurs solutions favorisent un excellent apport de lumière naturelle. Cela permet aux résidents de profiter d’une vue exceptionnelle sur le domaine, tout en ayant une bonne luminosité au sein de la villa. 

Des équipements de sécurité et des accessoires domotiques

Qui dit villa de luxe, dit système de sécurité haut de gamme. Avant d’acheter une maison de luxe, pensez à vérifier que ses portes et fenêtres sont équipées avec des serrures certifiées. Vous pouvez aussi exiger des vitrages de haute sécurité ou des vitres anti-effraction. En outre, il est courant d’y trouver du matériel de surveillance et d’alerte : caméras de surveillance et alarmes, par exemple.  Par ailleurs, les villas modernes prévoient des systèmes domotiques qui améliorent le confort des résidents, en leur offrant une expérience inimitable. Bien entendu, cela n’est pas indispensable, mais la domotique apporte un grand plus. Vous pourrez ainsi acquérir une villa qui dispose d’un système d’éclairage intelligent, d’un plancher chauffant et de thermostats connectés.

Plan du site