Estimation maison : à qui faire appel ?

estimation-maison

Publié le : 29 mars 20213 mins de lecture

Pour réussir la vente de votre bien immobilier, il est essentiel de l’estimer au prix juste. Pour cela, sachez que des professionnels vous proposent leurs services. Vers qui se tourner, pour obtenir une bonne estimation immobilière ? C’est ce que nous allons voir, dans la suite de ce guide.

Quel est l’intérêt de bien estimer un bien immobilier ?

Dans le secteur de l’immobilier, chaque bien est unique de par sa localisation, son état général, son agencement, etc. De ce fait, il est essentiel de faire estimer sa maison ou son appartement, afin d’en proposer le prix le plus juste. En outre, le secteur de l’immobilier est actuellement en faveur des acheteurs. Puisqu’ils ont le choix, les futurs propriétaires se tournent forcément vers le bien le moins cher. Alors, qui contacter pour faire estimer votre bien immobilier ? C’est ce que nous allons voir.

À consulter aussi : Projet de vente immobilière : trouver un simulateur en ligne

Estimation de bien immobilier par le notaire

Les notaires vous proposent des estimations fiables et de qualité. En effet, ces professionnels connaissent parfaitement les prix de l’immobilier dans leur secteur d’activité. En outre, ils ont accès à des bases de données, leur fournissant toutes les informations concernant les transactions immobilières. Le notaire peut délivrer un avis de valeur, sans réaliser d’audit préalable. Il peut également réaliser une expertise détaillée, impliquant un audit, ainsi que l’analyse des transactions immobilières ayant eu lieu dans votre secteur, de sorte à vous fournir une estimation très précise.

À parcourir aussi : Estimation immobilière : les documents à fournir

L’estimation de maison ou d’appartement par un agent immobilier

Les agences immobilières vous proposent une estimation de maison gratuite. Leur objectif : récupérer ensuite un mandat de vente. Passer par une agence immobilière comme celle de reginevilledieu.com est une bonne solution pour connaître avec une bonne précision la valeur vénale de votre bien. En outre, l’agent immobilier vous accompagne tout au long du processus de vente. C’est elle qui crée l’annonce et organise les visites. L’agent qui vous suit vous épaule, jusqu’à la signature du contrat de vente.

Faire estimer sa maison ou son appartement par un expert immobilier

Les sociétés d’experts immobiliers peuvent aussi vous venir en aide dans l’estimation de votre logement. Ces professionnels sont indépendants et ne prennent pas part à la vente de votre bien, comme peut le faire un notaire ou un agent immobilier. Leur travail consiste uniquement à estimer un bien immobilier, des terrains, des bureaux, etc.

Estimer un bien soi-même : bonne ou mauvaise idée ?

Il est tout à fait possible d’estimer soi-même le prix de votre bien, en prenant connaissance du prix des biens en vente dans votre quartier. Cependant, afin d’estimer votre bien au prix le plus juste, il est préférable de passer par un professionnel. En effet, vous n’avez pas les compétences nécessaires pour effectuer une estimation précise, au plus juste.

Plan du site