Que faire si le propriétaire interdit votre animal de compagnie dans l’appartement ? Peut-on détenir un animal de compagnie si le contrat de bail ne spécifie rien à ce sujet ? Comment faire si on veut détenir un serpent dans son appartement ? Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus importantes concernant les animaux domestiques dans les logements en location.
Petits animaux : assez inoffensifs pour l'appartement
Les lapins, les poissons, les cochons d'Inde ou les perruches peuvent être gardés dans l'appartement loué sans aucun problème. Les petits animaux ne peuvent pas interdire au propriétaire, confirme un directeur général de la fédération allemande de location à Nuremberg, parce que : ils ne causent généralement pas de problèmes, laissent l'appartement intact et ne dérangent pas les voisins. Leur attitude fait donc partie de l'utilisation contractuelle du logement en vertu du droit de la location. Cela signifie que la détention de petits animaux est généralement autorisée. Mais comme souvent dans la vie, il y a des exceptions :
- Les opinions divergent sur les rats. Certains juges ont déjà confirmé l'interdiction de garder des rats parce que certaines personnes sont dégoûtées par les animaux.
- Les furets peuvent également être interdits, selon l'avis de certains tribunaux, à juste titre, parce qu'ils puent et peuvent salir gravement le logement.
- La détention d'oiseaux d'ornement peut également devenir problématique pour les locataires : les bruits des perruches et des perroquets, qui sont trop forts ou qui se produisent pendant les périodes de repos, peuvent entraîner une interdiction.
Chats ou chiens dans l'appartement loué
Si les locataires veulent avoir un chien ou un chat, tout cela devient plus compliqué. En général, les propriétaires ne sont pas autorisés à interdire la garde de chats ou de chiens dans l'appartement loué. Cela a également été confirmé par la Cour fédérale de justice dans un arrêt historique. Une clause correspondante dans le contrat de location est donc nulle, ont déclaré les juges. Cependant, les juges ont également souligné qu'un locataire ne peut pas garder un chien ou un chat sans considération pour les autres. En cas de doute, il faut donc décider quelle personne a le besoin le plus sérieux : le locataire qui souhaite garder des caniches ou des chats persans, ou d'autres personnes qui pourraient être dérangées par l'animal. La décision sera probablement prise contre la volonté du locataire, surtout si l'animal est dangereux, il peut alors facilement y avoir une interdiction d'animaux de compagnie. Pour éviter les ennuis, les locataires qui veulent garder un chien ou un chat doivent en parler au préalable à leur propriétaire.
Exotique ou dangereux : pas sans le propriétaire
Araignées d'oiseaux, chiens dits de liste, reptiles, serpents venimeux ou étrangleurs : quiconque veut garder des animaux dangereux dans l'appartement loué doit en demander l'autorisation au propriétaire, souligne un avocat spécialisé dans le droit du bail à Nuremberg. Les chiens de liste sont parlés lorsqu'ils sont considérés comme dangereux sur une liste de race ou lorsqu'on soupçonne une dangerosité. Pour la détention de ces races, il existe différentes restrictions, qui peuvent varier selon l'État fédéral. Il existe une liste nationale des races, qui a été étendue individuellement par les différents États. Ces listes sont très controversées à l'échelle nationale.Mais ce n'est pas tout : les propriétaires de ces animaux de compagnie inhabituels ont également besoin d'un permis de détention conformément aux dispositions du droit pénal et de l'ordonnance de l'État. Les serpents inoffensifs, tels que le serpent des blés, font exception : pour eux, le locataire n'a pas besoin d'un permis de détention légal. Comme pour les chiens et les chats, le propriétaire ne peut interdire leur détention que pour de bonnes raisons.
Garder les animaux de compagnie dans le contrat de location : c'est ce qui est dit, c'est ce qui est signifié
Animaux domestiques admis : cette clause est une bonne condition pour garder les animaux domestiques dans le logement loué. Il s'agit des animaux de compagnie habituels : outre les petits animaux qui ne nécessitent de toute façon pas d'agrément, cela inclut également les animaux plus grands et inoffensifs tels que les chiens, les chats ou les porcs domestiques. Les animaux dangereux comme le serpent étrangleur Boa Constrictor ou un chien de liste ne sont pas inclus. Chien et chat uniquement avec l'accord du propriétaire : C'est possible et vous devez alors obtenir également l'accord du propriétaire pour l'animal. Le propriétaire se garde ainsi la possibilité de décider dans le cas concret. Pour un non, il doit donner des raisons factuelles. Il ne peut pas faire dépendre les petits animaux de son consentement au moyen d'une clause. Les animaux domestiques ne sont pas autorisés : vous ne pouvez pas faire cela. Une clause de location comportant une interdiction générale des animaux de compagnie, ou dans laquelle il est dit que le locataire s'engage à ne pas garder de chiens ou de chats n'est pas valable. Une telle clause placerait les locataires dans une situation de désavantage déraisonnable et ne tiendrait pas compte de leur cas individuel. En outre, la clause exclurait également la détention toujours autorisée de petits animaux. Si le contrat de location ne prévoit pas la possibilité de garder des animaux dans l'appartement loué, les intérêts individuels doivent être mis en balance, comme dans tous les cas. Sauf pour les petits animaux.
Restrictions ou interdictions dans le contrat de bail
La plupart des contrats de bail en Suisse n’autorisent la détention d’animaux domestiques qu’avec l’accord du propriétaire. Selon la jurisprudence, ce dernier peut interdire la détention d’animaux sans raison particulière. Souvent, une réglementation précise concernant la détention d’animaux domestiques se trouve également dans le règlement intérieur. Si le contrat de bail y fait référence, il s’agit toujours d’une partie contraignante du contrat. Si le locataire ne respecte pas l’interdiction des animaux de compagnie, le propriétaire peut résilier le bail. Et cela s’applique également si les locataires achètent des animaux de compagnie sans avoir obtenu au préalable la permission prescrite du propriétaire.
Les voisins se plaignent de l’animal
Si les voisins se plaignent par exemple d’un chien agressif ou d’un perroquet trop bruyant, le propriétaire peut interdire la détention de cet animal. Dans ce cas, le locataire reçoit généralement un rappel écrit avant que le propriétaire n’interdise définitivement la détention de cet animal dans l’appartement.
Détention de petits animaux
Les petites espèces peu problématiques comme les cochons d’Inde, les hamsters, les poissons d’ornement et les perruches ne peuvent pas être interdites dans le contrat de bail. Toutefois, ces animaux ne doivent pas donner lieu à des plaintes ou être détenus en nombre excessif et doivent être gardés dans des cages.
Espèces exotiques et animaux sauvages
Attention aux espèces exotiques et à certains animaux sauvages: ceux-ci ne peuvent être détenus qu’avec une autorisation de l’office vétérinaire cantonal. De plus, l’importation et la détention de nombreuses espèces animales exotiques ne sont pas autorisées pour des raisons de conservation des espèces. Les dispositions à cet égard peuvent être trouvées sur le site Internet de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires.
Le propriétaire ne donne pas sa permission pour la détention d’animaux domestiques
Si le propriétaire hésite à autoriser la détention d’animaux domestiques, la proposition d’ajouter un avenant au contrat peut s’avérer utile. Cet avenant réglemente les préoccupations des propriétaires, des locataires et de la protection des animaux. Cela permet aux propriétaires d’éviter les incertitudes juridiques et aux locataires de savoir ce que l’on attend d’eux quant à la détention d’animaux de compagnie.
Conseils pour la détention d’animaux domestiques dans un appartement
Si des mesures de construction sont nécessaires pour l’installation d’un aquarium, le consentement écrit du propriétaire doit être obtenu dans tous les cas. Pour les poissons d’ornement, il est conseillé de souscrire une assurance responsabilité civile privée afin de couvrir d’éventuels dégâts des eaux. Le site Internet de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires fournit des informations détaillées sur la détention des différentes espèces d’animaux domestiques.
Couverture maladie et accidents pour chiens et chats
Si vous avez un chien ou un chat ou que vous envisagez d’en adopter un, il vaut la peine de conclure une assurance animaux de compagnie. Votre compagnon à quatre pattes sera ainsi couvert en cas d’accident ou de maladie.