Détecter des fuites d’eau après compteur à l’aide de la Fluorescéine

fuites d’eau Fluorescéine

Publié le : 18 août 20204 mins de lecture

La recherche de fuite d’eau après compteur est une intervention à réaliser rapidement, car, ceux qui la négligent risquent de souffrir des dégâts des eaux. De plus, comme la fuite est située après compteur, la facture d’eau risque d’être chère. Parmi les techniques efficaces de recherche de fuite d’eau après compteur figure celle qui nécessite l’utilisation de colorants traceurs de type fluorescéine.

Détection de fuite à la fluorescéine

Effectuer un test avec de la fluorescéine est une méthode non destructive permettant de rechercher une fuite d’eau après compteur. La fluorescéine est un produit utilisé comme colorant traceur par des professionnels. Fréquemment utilisé pour la recherche de fuite d’eau après compteur, ce colorant traceur simplifie la détection d’une zone de canalisation non étanche grâce à la propriété du produit. Celui-ci devient fluorescent au contact de l’air. Au niveau de la fuite, on détecte un liquide de couleur jaune/vert bien visible. La couleur fluorescente du liquide est visible même à faible dose. Cette technique permet de repérer les joints qui ne seraient plus étanches ainsi que les fuites par infiltration. Si l’on souhaite détecter une seconde fuite d’eau sur une canalisation, il suffit d’utiliser la Rhodamine B en complément de la fluorescéine. La couleur de ce second produit est rouge/orange vif.

Spécificités de la fluorescéine

La fluorescéine est un traceur de référence utilisable en faible concentration. Dans ce cas, la détection nécessite l’utilisation d’un appareil de mesure de précision spécifique : le fluorimètre. On peut difficilement utiliser ce produit en eau acide, car l’acide fait perdre la fluorescence du liquide. Le traceur ne sert pas uniquement à repérer les fuites dans les canalisations. On utilise ce produit pour la coloration de fontaines, bassins, effets spéciaux… autre atout de ce produit utile pour la recherche de fuite d’eau après compteur, la fluorescéine ne tache pas le béton, le marbre et les matériaux tels que la porcelaine. Les traces du colorant peuvent être facilement nettoyées en utilisant de l’eau javellisée ou un détergent alcalin.

Méthode de la fluorescéine pour la recherche de fuite après compteur

Le test à la fluorescéine est une méthode de recherche de fuite sans destruction pratiquée par les professionnels en quête de trou au niveau des canalisations. Ce colorant non polluant est aussi utilisé en médecine. À la différence des encres ou colorants, le produit chimique soumis à une réglementation devient vert fluo lorsqu’il est réfléchi par la lumière. Il émet une lumière fluorescente quand il est éclairé par une lumière noire. Ce produit sert à tracer les cours d’eau souterraine, les fuites, les résurgences… Cette technique est utile quand la fuite se situe dans un lieu plus éclairé et un endroit difficile d’accès.

Plan du site