Conseils pour acheter une maison à Paris

Maison à Paris

Paris est l’une des villes les plus visitées au monde. C’est également une ville très prisée pour les investissements immobiliers de luxe, d’autant plus que certains quartiers abritent de jolies maisons. Un rêve pour beaucoup, une luxueuse réalité pour d’autres.

Pourquoi acheter une maison à Paris ?

 

Les investisseurs dans l’immobilier de luxe à Paris ont des profils assez marqués : il peut s’agir de riches étrangers souhaitant avoir un pied à terre dans la capitale, d’expatriés habitués au luxe, revenant en France. , ou de familles aisées souhaitant bénéficier d’un cadre de vie inégalable.

Avoir une maison de luxe à Paris, surtout si elle dispose d’un petit jardin, c’est avoir les avantages de la ville et de son émulation économique et culturelle, tout en ayant ceux de la campagne (la tranquillité, l’espace, la verdure). C’est également le cas avec un grand appartement parisien. C’est aussi et peut-être même surtout, la sensation de faire partie d’une élite privilégiée, alors que les prix de l’immobilier parisien atteint des niveaux tels que nombre de familles sont contraintes de partir vivre en banlieue.

Les principaux quartiers parisiens pour investir :

Certains quartiers ou ruelles sont plus connus pour leurs maisons, comme le quartier de la Butte aux Cailles dans le 13° arrondissement, la rue Crémieux dans le 12° arrondissement, très connue sur Instagram. Mais on trouve des maisons à peu près dans tous les quartiers, parfois dans des impasses, bien cachées de l’agitation parisienne.

 

·         Saint-Germain-des-Prés

Si vous êtes accompagné d’un bon agent immobilier de luxe, vous pouvez faire un bon investissement à Paris ! Il existe des quartiers où les investissements peuvent être plus fructueux comme, par exemple le quartier de Saint-Germain-des-Prés, situé entre les 6e et 7e arrondissements dans l’élégante rive gauche. Il tire son nom de l’abbaye du même nom, qui est la plus ancienne église parisienne datant du IVe siècle. Quartier connu pour sa culture, ses éditions, ses galeries d’art et la mode, Saint-Germain des prés est le protagoniste de la vie intellectuelle de Paris.

·         Belleville

Belleville est aussi un beau quartier pour investir à Paris. Le quartier de Belleville est devenu le quartier de la vie nocturne, très prisé des jeunes. Belleville est situé entre les 11e, 19e et 20e arrondissements et, est aussi célèbre dans la culture française pour être le lieu de naissance d’Edith Piaf. Le quartier est animé de bars, pubs, boutiques et, est aussi connu pour le Parc de Belleville, où il est possible d’avoir une vue spectaculaire de Paris.

·         Place de la République

La place de la République, véritable lieu historique de Paris où surplomb la célèbre statue de la Marianne, allégorie de la République française. La place de la République est le point de rencontre des trois arrondissements, II, X et XI. Bastille qui est connue pour sa vie nocturne et ses nombreux clubs branchés, en plus d’être le quartier de Victor Hugo. Et sans oublier la fameuse rue Montorgueil, qui représente le noyau de la mode jeune et branchée où se regroupent bars, cafés, restaurants, marchés etc. Il est situé au cœur de Paris et comprend de nombreuses zones piétonnes.

Le Grand Paris

 

Il existe de belles opportunités pour ceux qui souhaitent investir à Paris notamment grâce au projet du Grand Paris Express qui fait la une de l’actualité immobilière à Paris. Le projet annonce l’extension de quatre lignes de métro pour rapprocher la province du centre de Paris, dans une agglomération qui comprend plus de cent communes et s’étale sur une superficie de 814 kilomètres carrés.

Qui contacter pour un projet immobilier ?

 

Contacter une agence immobilière de luxe ou faire appel à un consultant immobilier est la question fréquemment posée par les futurs acquéreurs parisiens. Une agence immobilière a généralement son propre portefeuille de biens à vendre et essaie de répondre aux besoins du client (aide sur l’estimation immobilière d’un bien, par exemple). L’approche d’une agence immobilière est une approche plus commerciale visant à conclure une transaction le plus rapidement possible. Un agent immobilier doit posséder la carte T, délivrée par la Chambre de Commerce et de l’Industrie et lui permettant d’exercer sa profession. Il pourra ainsi également ouvrir sa propre agence. Tandis que le consultant immobilier accompagne l’acheteur dans l’investissement et aide à faire les bons choix, notamment dans les marchés de niche. Un consultant immobilier accompagne un futur acquéreur dans son projet mais n’est pas apte à rédiger un compromis de vente car il n’est pas détenteur de carte T contrairement aux agents immobiliers. La recommandation d’un consultant immobilier se fait généralement de bouche-à-oreille si le consultant fait preuve de professionnalisme !