Conseils à garder à l’esprit avant de faire construire une maison

construire une maison

Faire construire une maison est bien souvent le projet d’une vie. Voici quelques conseils afin qu’une fois terminée, votre maison soit telle que vous l’aviez rêvée ! Faire construire requiert beaucoup d’énergie, de connaissances et surtout, de bien s’entourer. Vous allez devoir faire confiance à de nombreux experts, chargés de réaliser votre projet, comme vous l’imaginez, mais en tenant compte des contraintes techniques. Dans cet article, nous vous confions quelques conseils à garder à l’esprit avant de faire construire une maison.

Choisir le style de la maison

C’est à vous de décider du style que vous voulez donner à votre maison neuve. Vous pouvez vous faire conseiller par des experts (architectes, décorateurs, architectes d’intérieur…) mais le dernier mot vous appartiendra : c’est vous qui allez y passer le “reste de votre vie”. Une bonne solution peut être de repérer une maison qui vous plait chez un constructeur de maison individuelle et de pouvoir la personnaliser comme vous le souhaitez (Souhaitez vous une douche, une baignoire, ou les deux ? Préférez-vous une cuisine indépendante, à l’américaine ou fermée par une verrière ?). Vous bénéficierez ainsi d’une maison sur mesure, tout en vous appuyant sur une base existante.

Le design doit correspondre aux goûts et au mode de vie des personnes qui vont vivre dans cet espace. Une fois que vous avez choisi les styles qui nous plaisent, vous devez vous penchez de très près sur les plans de la maison.

Il est très important que la distribution soit pratique et fonctionnelle. La forme et la taille des différentes pièces qui composent la maison doivent être en harmonie :

Il doit y avoir suffisamment d’espace pour placer les meubles que vous voulez. Mais vous pouvez aussi avoir la possibilité de tenir compte de certains changements futurs (augmentation de la famille, besoin d’une zone d’étude, etc.).

Acquérir un terrain adapté à vos besoins

Si vous n’avez pas encore de terrain, votre constructeur de maison peut vous aider à en trouver un. Il est très important que le lot ou la parcelle ait les spécificités adaptées au type de maison neuve que vous avez choisi . Dans chaque municipalité, les règles d’urbanisme sont différentes et, en même temps, les typologies changent en fonction de la zone où se trouve la parcelle. Notre conseil : consultez le conseiller municipal de la mairie où se situe le terrain afin qu’il vous renseigne le plus précisément possible.

Lorsque vous acquérez votre parcelle, vous devez tenir compte de l’endroit où elle se trouve : si elle est isolée, si elle se trouve dans une zone urbanisée, si elle dispose de services de base à proximité (école, centre de santé, zone commerciale, etc.).

De plus, il est important de savoir si la parcelle a toutes les conditions nécessaires à la construction : eau, électricité, téléphone, égouts, gaz… Et si la parcelle a des charges d’urbanisation (engagements économiques ou de travaux avec les règlements municipaux). L’architecte ou le constructeur qui conçoit la maison sera au courant de tout ce qui est nécessaire, mais vous pouvez également vous renseigner auprès de la mairie. Il sera le professionnel chargé de réaliser le projet de base et l’exécution de la maison. Ce projet doit comprendre un rapport, des plans, le regroupement de tous les règlements et enfin votre budget. Si un bâtiment existant doit être démoli pour construire une maison neuve, un projet de démolition sera également nécessaire.

Avant de concevoir le projet de votre future maison, vous devez examiner avec l’architecte l’orientation de votre terrain : s’il est ensoleillé pendant la journée, s’il est orienté au nord ou à l’ouest. Dans cette phase, il est important de consacrer le temps nécessaire.

S’entourer d’experts de confiance

Avant de commencer le projet, vous devez prendre en compte tous les papiers, permis, licences, etc. qui vous seront demandés. Cela permettra d’éviter le retard des travaux et d’éventuelles amendes ou arrêts de du projet. L’architecte en charge du projet (ou le constructeur) est généralement celui qui gère toutes les formalités administratives, mais il n’est pas superflu d’être au courant de tout ce dont vous aurez  besoin : permis de construire, etc.

Le projet terminé comprend un budget détaillé avec tous les matériaux et la main-d’œuvre nécessaires à la construction de maison.

Consacrez du temps au choix des matériaux : de la menuiserie au vitrage, en passant par les sols (parquet, carrelage, marbre), le carrelage (carreaux, peinture, options “éco”), la peinture (plastique, avec des pigments minéraux et végétaux…).

La définition des matériaux à utiliser dans chaque pièce vous aidera à “créer” dans vos plans les zones les plus importantes, dans lesquelles même les éléments décoratifs peuvent apparaître “à leur place” et vous aidera à avoir une vision globale de l’unité et du rendu complet de la maison.

L’accès à la maison est un facteur déterminant lors de la planification de sa construction : un seul accès, accès également par l’arrière de la maison, zone de jardin, accès aux zones communes (dans le cas des résidences, etc.).

En fonction du terrain que vous pouvez consacrer à votre jardin et de l’usage que vous allez en faire, vous pourrez commencer à imaginer votre jardin. Vous devez tenir compte d’aspects tels que l’orientation (soleil pendant le plus grand nombre d’heures possible, zone ombragée, éléments que vous voulez inclure tels que la piscine, la table et les chaises, le barbecue, les plantes, les arbres, etc.)