Comment survivre à une rénovation de maison ?

Publié le : 11 septembre 20204 mins de lecture

Il est presque temps : dans quelques semaines, votre maison sera envahie par des ouvriers et sera démolie, découpée et reconstruite. Vous pouvez sûrement imaginer que ce ne sera pas un plaisir de continuer à faire vos choses quotidiennes, alors que l’entreprise de construction sollicitée met toute votre maison sens dessus dessous. Grâce à ses conseils, vous survivrez à la rénovation pour ensuite continuer vers votre prochain projet !

Établir un plan de survie

Cela peut sembler un peu dramatique d’établir un plan de survie, mais l’établissement d’un plan permet de ne pas devenir fou en criant pendant la rénovation. En effet, chaque rénovation ou remise à neuf d’un bâtiment apporte quelques désagréments, voire beaucoup de désagréments. Par exemple, les choses ne se passent pas comme prévu, il est nécessaire de déménager temporairement pendant la rénovation pour réduire le stress dans votre vie, où vous avez moins de travail à faire parce que vous devez coordonner les travailleurs.

En prenant le temps d’établir un plan à l’avance, la rénovation se déroulera plus facilement. Grâce au plan de survie, vous savez à quoi vous attendre et ce qu’il faut faire pour pouvoir y faire face correctement. Par exemple, la cuisine sera-t-elle reconstruite, de sorte que vous ne pourrez pas cuisiner ou faire la vaisselle pendant la rénovation ? Si c’est le cas, prévoyez dans votre budget l’achat d’un réchaud à gaz de camping à l’avance ou organisez avec votre famille et vos amis que vous dînerez avec eux plusieurs fois.

Assurer une bonne organisation

En plus d’un plan de survie, une rénovation nécessite également une bonne organisation. Après tout, les rénovations impliquent beaucoup de paperasserie et d’accords avec les travailleurs, les fournisseurs ou la municipalité. C’est donc à vous de décider de la manière dont vous allez gérer l’administration et la planification. Le plus important est que vous choisissiez une méthode qui vous convient pour assurer une bonne ambiance sur le chantier. Par exemple, aimez-vous travailler avec des dossiers ? Assurez-vous ensuite de disposer d’une subdivision claire, afin de ne pas perdre la vue d’ensemble.

Respecter l’horaire

Afin de survivre à une rénovation, il est aussi important que les travaux soient effectués correctement et dans un délai court. Pour cela, les travailleurs ont besoin de matériaux et d’apports appropriés de votre part. Assurez-vous – en partie grâce à votre bonne organisation – que vous êtes toujours à l’heure pour les rendez-vous avec les professionnels et que les documents sont livrés à temps. Toutefois, il est sage de tenir compte des éventuels dépassements dans votre planification car les travaux impliquent presque toujours des imprévus. Il est alors préférable de stocker les matériaux pendant un certain temps plutôt que de retarder la rénovation en raison de matériaux manquants.

Laisser les ouvriers faire leur travail

Un dernier conseil pour la survie de la rénovation est de laisser les travailleurs faire leur travail. Cela peut sembler un peu superflu, mais vous serez toujours enclin à discuter avec les travailleurs pendant la rénovation ou à les contrôler pendant qu’ils travaillent. Évitez les distractions et les irritations en discutant chaque jour des progrès réalisés à une heure fixe.

Plan du site