Comment organiser au mieux un déménagement ? Les étapes à suivre.

Certaines personnes pensent que le pire dans un déménagement est de changer ses habitudes ou d’abandonner ses amis mais, en réalité, le plus “effrayant” dans un déménagement est le déménagement proprement dit, qui ne signifie pas seulement emballer ses affaires. Voici les étapes à suivre pour bien organiser son déménagement.

1ère étape : répartissez les tâches

Lorsque vous déménagez, vous devez effectuer une série d’actions de manière “combinée”, pour éviter les imprévus, toujours désagréables. C’est précisément pour cette raison qu’il est conseillé de diviser les tâches, de faire en sorte qu’une ou deux personnes s’occupent de l’emballage, de la fermeture des cartons et du nettoyage, tandis que quelqu’un d’autre s’occupe du côté administratif du déménagement, c’est-à-dire qu’il informe les services administratifs du changement d’adresse (impôts, banque / poste etc.), qu’il organise les résiliations ou transferts des contrats d’utilisation etc… 

2ème étape : emballez les affaires

Ne vous y prenez pas au dernier moment. Emballez vos affaires dans un emballage ou des cartons. Cette procédure peut être longue et ennuyeuse car vous ne pourrez pas tout emporter avec vous. Ainsi, en plus des différents paquets, vous devrez également faire et tri et préparer de nombreux sacs poubelles ; commencez au moins deux mois avant le jour choisi pour le déménagement. Écrire clairement sur le carton ce qu’il contient vous aidera beaucoup lorsque vous devrez déballer vos affaires dans la nouvelle maison. Pensez aussi à répartir le contenu des cartons par catégorie et préciser en détail ce que vous avez emballé. Il existe de nombreuses entreprises spécialisées pour vous aider et faciliter vos démarches de déménagement.

3ème étape : éliminez les objets inutiles

Vous êtes sur le point de commencer une nouvelle vie. Cela signifie qu’il faut laisser derrière soi non seulement les vieux objets, mais aussi les objets inutiles, qui ont tendance à s’accumuler au fil des ans. Essayez de vous rappeler quand vous avez utilisé cet article en particulier pour la dernière fois ou quand vous avez porté cette robe ; si la réponse vous amène à penser à un délai, qui varie de 5 à 6 mois, peut-être est-il temps de les donner à une association caritative ?

4ème étape : préparez les formalités du déménagement

L’adresse de la nouvelle maison doit être communiquée à tous les interlocuteurs : banque, poste, etc… et tout organisme qui envoie du courrier à votre domicile. Donc, avant de déménager, faites une belle liste, éventuellement écrite, de tous les documents que vous avez en cours pour communiquer votre changement d’adresse. Pour accomplir les démarches, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel.

5ème étape : vérifiez les services publics de la nouvelle maison

N’oubliez pas de vérifier tous les services publics avant de prendre possession de votre nouveau logement, car il faut un certain temps pour que les contrats d’eau, d’électricité et de gaz deviennent effectifs. Ainsi, avant d’emménager dans votre nouveau domicile, il est conseillé de vérifier que tout fonctionne correctement, d’autant plus que l’imprévu est toujours au rendez-vous.

Petit détail : le réfrigérateur. En général, on déménage pendant l’été donc le réfrigérateur a son importance…. Si l’on ajoute à cela le stress et la fatigue physique qu’entraîne le fait de devoir trier, emballer, mettre en boîte, déménager puis réorganiser toutes ses affaires, on comprend immédiatement combien il peut être important, lors d’un déménagement, d’avoir un réfrigérateur où placer des collations et des bouteilles d’eau en abondance. Croyez-moi, vous en aurez besoin ! Bon courage !