Comment faire une vente de logement en ligne ?

Vendre une maison à ce moment est une tâche très difficile si vous voulez agir en toute indépendance. Un portail immobilier sur Internet est une excellente vitrine pour aider ceux qui veulent le faire. Vous pouvez toucher un plus grand nombre de personnes, les personnes intéressées peuvent vous  se faire une première idée du bien directement par téléphone depuis leur domicile et vous pouvez proposer une quantité considérable d’informations.

Quelles sont démarches à suivre pour une vente logement en ligne ?

En principe, pour faire une vente logement en ligne, toutefois, veillez à préparer l’annonce avec soin et de manière complète, sans omettre aucun détail, afin de ne pas compromettre le résultat final. Elle commence par quelques éléments de base qui ne peuvent pas être absolument manquants.

Le choix des bonnes photos pour illustrer la maison est un élément décisif. La présence d’images de qualité peut affecter jusqu’à 90 % de la possibilité que la maison soit prise en compte par les acheteurs potentiels.

Les photos doivent donc être représentatives des points les plus intéressants de la maison.

Le choix de la lumière est très important, car les pièces lumineuses sont très appréciées. Pour cette raison, il est toujours conseillé de prendre des photos aux heures les plus claires de la journée et d’éviter absolument d’utiliser le flash. Il est également important d’utiliser un bon appareil photo. Vous trouverez de bons conseils dans l’article “Comment photographier votre maison de manière professionnelle”.

Il est également conseillé de réaliser des vidéos qui, en montrant la distribution et la succession des environnements, peuvent impliquer davantage les acheteurs potentiels.

Pour illustrer encore mieux la maison, vous devez également inclure un plan. La présence de dessins techniques, en plus d’être un signe du sérieux de l’annonce, permet également aux acheteurs potentiels de visualiser la répartition du bien et d’imaginer un éventuel projet de rénovation dont il pourrait faire l’objet.

Les astuces pour l’annonce de vente logement en ligne

Il est important d’inclure des données techniques supplémentaires pour donner encore plus de crédibilité à l’annonce, tout d’abord celles liées à la performance énergétique, dérivées du certificat de performance énergétique.

L’annonce doit être accompagnée d’une description précise et détaillée de toutes les caractéristiques de la maison, l’adresse et de toutes les installations à proximité telles que les écoles, les bureaux, les transports publics, etc.

La première donnée à préciser dans la description est le type de bâtiment :

– monolocale

– bilocaux

– penthouse

– villa mitoyenne (préciser si elle est en façade car elle est plus attrayante)

– villa individuelle

– solution indépendante ou semi-indépendante

– loft.

Outre ces termes, vous devez également indiquer le ou les étages du logement, s’il est réparti sur plusieurs niveaux.

Il faut ensuite préciser la taille, qui est la taille commerciale, y compris les murs.

Nous passons ensuite à la description des pièces, en indiquant également l’entrée si elle est présente, tandis que pour la cuisine, il est bon de préciser si elle est habitable. Indiquez également la présence de balcons.

Il convient de souligner précisément la présence d’éléments qui peuvent rendre le bien plus attrayant, tels que

– système de chauffage autonome

– thermostat

– les climatiseurs

– antifurto

– irrigation

– camini

– stufe

– tourbillon

– l’automatisation de l’ouverture des boîtes et des portails.

Toute prédisposition à d’autres installations doit également être signalée.

Les mentioons que l’annonce devra contenir pour une vente logement en ligne

Pour une vente logement en ligne, la  description des espaces extérieurs, tels que les terrasses et les jardins, est également importante. De nombreuses recherches sont en effet axées sur les maisons avec des espaces extérieurs, dont la taille doit être indiquée avec précision.

Si le bien a été récemment rénové, il doit être déclaré, en précisant également les matériaux utilisés, par exemple parquet, grès cérame, marbre, etc.

Il est préférable de toujours inclure le prix de l’appartement dans l’annonce. Cela semble évident, mais de nombreux propriétaires préfèrent ne pas le faire et cela peut s’avérer un choix qui peut nuire au succès de l’annonce. En fait, la fourchette de prix est l’un des premiers filtres de recherche utilisés par les internautes à la recherche d’un logement sur l’internet, de sorte que si une annonce ne l’affiche pas, elle n’est pas très prise en compte.

À la limite, vous pouvez accompagner le prix des mots “négociable”, ce qui indique clairement que vous êtes prêt à négocier et donc à attirer des personnes intéressées mais désireuses de dépenser un peu moins.

Bien entendu, le prix demandé doit être conforme aux valeurs du marché de la région. Il peut être utile de le découvrir en comparant les prix d’autres biens similaires, mais la meilleure chose à faire est de faire appel à une agence immobilière pour évaluer objectivement la valeur réelle du bien.

Un autre filtre de recherche populaire pour les chercheurs de logement est la résidence dans laquelle se trouve la propriété. C’est pourquoi il est important, pour ceux qui placent l’annonce, d’indiquer précisément l’adresse de l’appartement ou, si pour des raisons de protection de la vie privée vous préférez l’éviter, au moins la zone où elle se trouve.