Comment aménager et décorer un studio ?

Décorer un studio

Ce n’est pas parce que vous avez un petit appartement que vous devez lésiner sur la décoration ! Des meubles aux fonctions diverses ou sur mesure, des portes et des cloisons existent pour tout type de surface. Voilà qui permettra à votre appartement de paraître plus grand et plus pratique, y compris pour le Home Staging. Qu’il s’agisse d’une chambre de bonne ou d’un studio, il est possible de l’aménager et de le décorer avec tout type de budget.

Optimiser l’espace

 

C’est le mot clé lorsqu’on parle d’aménager un studio. Pour optimiser au mieux votre espace, vous pouvez faire une liste de meubles pour studio et déterminer la surface de votre bien. Des rangements astucieux seront un vrai gain de place !  Vous pouvez attribuer une fonction spécifique à chaque partie du studio. Pour dormir, choisissez un canapé-lit convertible ou un lit escamotable. Si vous préférez un vrai lit, vous pouvez choisir un modèle avec tiroirs de rangement. Vous pouvez aussi ajouter des oreillers pour en faire un canapé. Privilégiez une table rectangulaire pour gagner de l’espace. Pour les rangements, achetez des armoires intégrées avec portes coulissantes. En plus d’être très contemporaine, l’armoire intégrée peut aussi s’utiliser comme tiroir, penderie, porte-chaussures, porte-cravates, miroir etc. Pour ceux et celles qui souhaitent avoir une télé, il est préférable de mettre une télé au mur. Vous pouvez gagner de la place avec un meuble TV multifonction, avec table et rangement intégrés. Un studio est une pièce unique. Vous pouvez par exemple faire un coin nuit avec un paravent.  Un coin couchage est très pratique quand vous invitez vos amis !

Une décoration pour chaque style

 

Pour se sentir bien chez soi, il est indispensable d’investir dans une jolie déco ! Choisissez le style qui vous correspond (mur coloré, papier peint, un beau tapis, de beaux meubles etc.) Si vous avez la possibilité de transformer votre studio en deux petites pièces, c’est encore plus pratique pour gagner de l’espace. A chaque studio, son style de décoration ! Le style scandinave est un style très en vogue depuis quelques années. C’est un style qui mise sur la sobriété et l’harmonie. La lumière est l’atout majeur du style nordique. En plus d’apporter une jolie lumière à votre studio, il donne une sensation d’espace, c’est pourquoi il est souvent présent dans la décoration de studio.

Comment choisir ses meubles ?

 

Avant d’acheter votre mobilier de studio, pensez à bien définir quels sont les meubles indispensables dans la vie quotidienne. Dans un premier temps, il faudra un lit et un frigo. Vous n’êtes pas obligé d’acheter tout de suite un canapé. Vous pouvez très bien acheter quelques chaises pliantes et une petite table qui feront office de salle à manger.  Les meubles de studio doivent au moins répondre à dfeux fonctions, pour gagner de la place. N’hésitez pas à vous renseigner en magasin ou sur internet. De nombreux sites vous aideront à choisir des meubles pour T2.

Oser la couleur ?

 

Décorer un  studio avec de belles couleurs vives apportera une jolie touche de fantaisie et rendra votre espace plus chaleureux. Tout d’abord, vous pouvez peindre les murs en blanc, surtout s’il s’agit d’une petite pièce avec peu de lumière naturelle. Le blanc sert à agrandir visuellement les espaces et apporte plus de luminosité. Vous donnerez à votre studio un aspect serein, propre et ordonné.

Comment éclairer un studio?

 

Aucune zone de votre studio ne doit être laissée dans l’obscurité. N’hésitez pas à ajouter des lumières artificielles pour rendre votre studio plus lumineux. L’éclairage contribue à créer une ambiance paisible. Une décoration lumineuse peut donner un air cosy à votre intérieur. Les appliques murales, les suspensions et petites lampes décoratives peuvent apporter une vraie ambiance à une pièce. C’est une façon d’ajouter des éléments décoratifs, sans envahir l’espace disponible pour le rangement. Il existe de nombreuses options d’éclairage: originales, élégantes, bohèmes, classique chic, design etc. Si vous aimez les décorations lumineuses, vous pouvez décorer vos meubles avec des guirlandes lumineuses ou de belles bougies parfumées. Choisissez le type de lumière qui correspond à vos envies ! Par exemple, vous pouvez miser sur des lumières tamisées et douces pour votre coin nuit. Vous pouvez aussi mettre des bougies à LED ou à piles pour transformer votre salle de bains en véritable havre de paix et de relaxation. Les jeux de lumière peuvent non seulement apporter quelque chose de spécial à un espace mais aussi habiller votre mobilier. Il est important que l’éclairage soit polyvalent et adapté aux activités réalisées. Pensez à un éclairage décoratif et efficace pour votre intérieur.