Brive-la-Gaillarde : une ville où il fait bon vivre

Brive-la-Gaillarde

Publié le : 24 décembre 20207 mins de lecture

Capitale de la Corrèze, Brive-la-Gaillarde est une ville pleine d’atouts pour qui souhaite s’y installer. Il y fait bon vivre, mais elle est hélas encore trop peu connue. Travail, loisirs, cadre de vie, immobilier à Brive-la-Gaillarde rendent la ville attrayante. Présentation.

Brive, les atouts d’une ville moyenne

En Corrèze, Brive-la-Gaillarde est la ville la plus peuplée. Avec un peu plus de 46 000 Brivistes, la ville reste à taille humaine tout en proposant les services et infrastructures utiles au quotidien et que l’on retrouve dans les grandes agglomérations : écoles, cinémas, musées, théâtres, centres culturels et de loisirs, structures sportives, hôpitaux, centres médicaux, administrations…

Cette densité moyenne de population permet de se déplacer facilement dans Brive-la-Gaillarde et à proximité. La circulation reste fluide et exempte des embouteillages tant détestés des citadins. La qualité de l’air s’en ressent.

La ville est accessible via deux autoroutes et elle est desservie par les transports en commun : bus, train et même avion. Des pistes cyclables sillonnent la ville, y compris sur des voies vertes.

Se loger à Brive-la-Gaillarde

Les logements anciens et les constructions plus modernes se côtoient à Brive-la-Gaillarde, dans un ensemble harmonieux. Le marché immobilier à Brive est plutôt dynamique mais les prix affichés pour les biens à vendre ou à louer restent raisonnables (aux alentours de 1500 euros/m2), comparés à d’autres villes, avec de belles opportunités à saisir.

Maison, appartement, colocation, meublé, terrains à construire, bail commercial… l’offre de biens immobiliers à Brive-la-Gaillarde est variée. Achat, location ou même investissement locatif grâce à la vie estudiantine notamment, quel que soit son projet, il est possible de trouver une offre auprès d’une agence immobilière à Brive-la-Gaillarde.

Les prix sur le secteur sont attractifs et permettent d’acquérir de belles superficies par comparaison avec les offres immobilières proposées dans d’autres agglomérations. Moyenne ville de campagne, les biens à la vente ou à la location à Brive-la-Gaillarde sont souvent assortis d’un bel espace de vie, fort agréable, avec ou sans extérieur.

 

Le rythme de vie, à la fois doux et dynamique, et le marché immobilier à Brive  attirent dans la ville des profils variés, de l’étudiant à la famille nombreuse, du jeune actif au retraité, des particuliers comme des professionnels.

Brive-la-Gaillarde, ville de charme

La situation géographique de Brive-la-Gaillarde est idéale. Elle se situe à proximité directe de sites remarquables, comme par exemple les précieuses grottes de Lascaux, Rocamadour, Sarlat…

À Brive-la-Gaillarde, la campagne est aux portes de la ville. Avec, à quelques encablures seulement, le littoral et son bord de mer. Prairies, champs cultivés, espaces boisés, faune et flore, il est facile de s’octroyer un bon bol d’air et de se mettre au vert pour s’oxygéner et se ressourcer. La vie à Brive-la-Gaillarde et ses alentours s’accorde au rythme des saisons.

Les températures clémentes été comme hiver permettent de profiter un maximum des charmes de la ville. En toutes saisons, Brive-la-Gaillarde invite à flâner dans ses rues, à y prendre son temps pour redécouvrir encore et encore les joyaux qu’elle recèle. Car la ville reste marquée par l’Histoire avec ses éléments d’architecture remarquables. C’est le cas notamment de ses bâtiments en pierre de brasier, typique du secteur et extraite par les carriers , mais aussi de ses très chics façades haussmanniennes.

Des opportunités d’emploi à Brive

Le bassin économique de Brive-la-Gaillarde est dynamique. Des offres d’emploi sont à pourvoir sur Brive-la-Gaillarde et chaque année des travailleurs font le choix de rejoindre la ville pour raisons professionnelles. S’ils emménagent au départ à Brive pour des missions plus ou moins longues, parmi eux, nombreux sont ceux qui décident finalement de s’y établir durablement, séduits par la ville, son charme, son rythme de vie, sa facilité à se loger…

L’économie à Brive est particulièrement soutenue par le commerce. Les commerçants du secteur oeuvrent dans de nombreux domaines d’activités : prêt-à-porter, gastronomie, culture, automobile, prestations de services… Conseiller commercial, agent commercial, attaché commercial, vendeur… sont autant de postes indispensables à ce type d’activité.

L’immobilier est aussi bien représenté ; l’offre et la demande en matière de logement à Brive étant vastes et régulières. Les agences immobilières comptent elles-aussi parmi les principaux employeurs du secteur.

La gastronomie tient un rôle important à Brive et porte le secteur de l’hôtellerie-restauration.

Les industries sont aussi présentes à Brive-la-Gaillarde, avec de nombreux ouvriers et employés dans leurs effectifs.

L’administration n’est pas en reste.

Place à la culture et au sport

Brive-la-Gaillarde n’est décidément pas une ville dortoir et la vie culturelle et sportive y est soutenue.

Le club de Rugby de Brive-la-Gaillarde en est un bon exemple. Il se hisse dans le top 14 des meilleurs clubs de rugby nationaux et ses supporters ne sont pas en reste. Mais les infrastructures, comme la piscine, les stades et les gymnases, permettent la pratique de nombreuses autres activités sportives, en amateur comme au niveau pro.

Le festival de musique de Brive-la-Gaillarde est un temps fort dans la vie de la ville. Il se tient en été et attire des artistes d’horizons différents.

La ville promeut aussi les films indépendants, avec sa salle de cinéma d’art et d’essai.

La Foire du Livre de Brive-la-Gaillarde est aussi un moment attendu par le secteur de la culture au niveau national. Des week-ends thématiques sont aussi programmés au fil de l’année.

Brive et sa gastronomie

La campagne corrézienne donne à Brive-la-Gaillarde des produits de saison, dont la gastronomie locale tire le meilleur.

Les approvisionnements en circuit court peuvent être privilégiés, en allant chercher ses fruits et légumes mais aussi sa viande directement auprès des producteurs.

Les produits du terroir et les spécialités locales se retrouvent aussi sur l’incontournable marché de Brive-la-Gaillarde mais aussi dans les restaurants brivistes.

De nombreuses spécialités se dégustent à Brive, pour le plus grand plaisir des papilles. C’est le cas par exemple du milhassou, cuisiné à partir des légumes de saison locaux, de la soupe bourriquette, de l’omelette aux cèpes… La châtaigne est aussi dégustée. Autre spécialité locale incontournable : la moutarde violette de Brive.

S’installer à Brive-la-Gaillarde permet de trouver un juste équilibre entre ville et campagne. Elle cumule les avantages dans un cadre de vie agréable qui a tout pour séduire tout à chacun. Que l’on y vienne pour le travail, pour les études, pour fonder une famille ou pour se mettre au vert, Brive-la-Gaillarde est une ville où il fait bon vivre.

Plan du site