9 conseils pour assainir ses finances

Rachat de crédit

Près d’un Français sur 5 dépasse tous les mois son découvert autorisé. Cela génère des frais importants et met de nombreux foyers dans une spirale de l’endettement dont il est difficile de sortir. Pour beaucoup d’entre eux, assainir leurs finances demeure une priorité.

Voici 9 conseils et stratégies possibles pour assainir ses finances :

1. Penser au rachat de crédit

Un rachat de crédit, consiste en fait à un regroupement de crédit, puisqu’un seul organisme rachète l’ensemble des crédits personnels contractés. L’objectif étant de faire baisser le montant et les mensualités du crédit. Le rachat de crédit, en plus de rééquilibrer votre situation financière, vous permet de simplifier la gestion de votre budget, puisque vous ne remboursez plus qu’une seule mensualité auprès d’un unique interlocuteur. Il est également possible de racheter le crédit immobilier. Dans ce cadre, il est également important d’avoir optimisé les coûts lors de votre achat pour éviter les dépenses inutiles.

2. Augmentez le pourcentage d’annulation de votre dette

Allouer 15% de tous vos revenus (salaire, allocation chômage…) au remboursement de votre dette, vous aidera à réduire ces obligations plus rapidement car les frais de découverts bancaires sont tels que votre découvert ne cesse de s’accroître au fil des mois. De petits paiements minimes signifient que le solde de vos dettes s’accumule au fil des mois ou des années. Si vous remboursez une grande partie de votre dette en quelques mois, vous pourriez économiser une somme importante en intérêts uniquement.

3. Utilisez votre épargne pour réduire vos plus grosses dettes

N’ayez pas peur d’utiliser une partie de votre épargne pour réduire votre dette avec des taux d’intérêt élevés. Utiliser vos réserves de trésorerie pour rembourser la dette est une sage décision, car vous cesserez d’accumuler des intérêts sur ces importants soldes impayés. Bien qu’avoir de l’argent supplémentaire sur votre compte bancaire vous procure la tranquillité d’esprit, la vérité est que ces fonds ne génèrent aucun avantage (du moins pas aux taux d’intérêt bas d’aujourd’hui).

4. Négocier un taux d’intérêt plus bas

Allez voir plusieurs banques pour renégocier votre prêt immobilier, qui représente généralement la plus grosse dépense mensuelle d’un foyer. Si vous entretenez une bonne relation depuis plusieurs années avec votre conseiller bancaire, vous aurez peut-être de meilleures chances d’accéder à un taux d’intérêt plus bas. En renégociant votre emprunt immobilier, vous pouvez soit jouer sur le temps qu’il vous reste à payer ou sur les mensualités à payer.

5. Utilisez votre crédit d’impôt pour réduire la dette

Bien qu’il puisse être tentant de se permettre d’acheter un article coûteux ou de partir en vacances avec le chèque de crédit d’impôt que beaucoup de français reçoivent en fin d’année, il serait plus judicieux de rembourser une partie ou la totalité de votre dette. Considérez la valeur de la réduction de vos paiements mensuels avec une stratégie d’annulation de la dette ponctuelle. Cela vous permettra de profiter des avantages d’un endettement réduit tout au long de l’année et au-delà, plutôt que de la satisfaction à court terme qui accompagne un achat.

6. Vendre des articles contre de l’argent

Faites une liste d’articles que vous pourriez vendre sur des sites comme ebay, leboncoin ou Vinted. La possibilité de gagner de l’argent supplémentaire en vendant des articles dont vous n’avez plus besoin – et en utilisant ces fonds pour rembourser vos dettes – pourrait vous aider à réduire votre dette rapidement.

7. Pensez à racheter votre assurance vie

Casser votre assurance-vie pourrait être une stratégie viable pour rembourser vos dettes, car elle vous permettra de disposer d’une réserve de trésorerie immédiate.

Cette stratégie ne s’applique pas si vous avez une police d’assurance-vie temporaire. Cela ne fonctionne que pour ceux qui ont des polices d’assurance-vie qui ont accumulé une valeur de rachat. Il est également important de noter que même si vous avez des bénéficiaires, vous pouvez profiter d’une partie de la valeur de rachat de votre police d’assurance-vie et obtenir des liquidités pour réduire l’endettement et, à son tour, laisser une partie des fonds d’assurance-vie à vos proches.

8. Gagnez plus d’argent

Si vous êtes déterminé à rembourser cette dette au cours de l’année, vous devriez trouver des moyens d’augmenter vos revenus et utiliser l’argent supplémentaire pour rembourser la dette le plus rapidement possible. Qu’il s’agisse d’accepter un emploi à temps partiel, ou en tant qu’auto-entrepreneur, en plus de votre travail ou de négocier une augmentation avec votre patron, pensez à un moyen de gagner plus d’argent pendant au moins quelques mois et accordez la priorité à l’annulation de la dette.

9. La faillite personnelle pour vous débarrasser de vos dettes de carte de crédit

La faillite ne doit être utilisée qu’en dernier recours pour se débarrasser de la dette. Mais dans des circonstances extrêmes – comme lorsque vous n’avez aucun revenu ou que le paiement de vos factures médicales ou de carte de crédit est devenu ingérable – il est possible de soumettre son cas à la commission du surendettement. Laquelle, après étude de vos dettes, pourra vous mettre en faillite personnelle, ce qui annulera vos dettes.