3 questions à se poser avant d’investir dans un programme immobilier neuf

Programme immobilier

Publié le : 04 octobre 20216 mins de lecture

Parmi les investissements les plus sûrs et les plus rentables, l’immobilier est incontournable. Investir son argent dans la pierre est un moyen sûr de s’assurer un revenu conséquent. L’investissement dans un projet immobilier peut se faire sur des biens immobiliers neufs ou sur des biens immobiliers anciens. Le programme immobilier neuf est celui qui attire le plus en raison des nombreux avantages qu’il comporte. Quelles sont les questions qu’il faut se poser avant de s’engager dans un programme immobilier neuf ?

1. Qu’est-ce le programme immobilier neuf ?

Le programme immobilier neuf est un programme de construction mis en place par un promoteur immobilier. Sa réalisation peut aller de 16 à 24 mois en fonction de l’avancement du projet et de sa commercialisation. Avant le lancement des travaux de construction qui aboutiront au projet final et avant de le proposer à sa clientèle, plusieurs aspects sont évalués et pris en compte par le promoteur. Ainsi, il établit son projet en fonction du genre de logements, du nombre de logements, du thème de la nouvelle résidence ou encore du niveau de qualité. Toutefois, il faut rappeler qu’un programme immobilier neuf n’est lancé que lorsque 30 à 45 % des logements ont été déjà vendus sur contrat de réservation.

À consulter aussi : Dénicher les meilleurs opportunités de programmes immobiliers neufs

2. Pourquoi investir dans l’immobilier neuf ?

De façon générale, investir dans l’immobilier est un placement rentable. Répondre à la question « Pourquoi » reviendrait donc à trouver les avantages dont vous bénéficiez en mettant votre argent dans les biens neufs.

Investir en toute sécurité et de façon durable

Lorsque vous décidez d’investir dans l’immobilier neuf, vous êtes assuré d’avoir de nombreuses garanties qui vous évitent des dépenses exorbitantes. Si des travaux doivent être effectués en raison d’un défaut de construction, les démarches et frais afférents sont pris en charge par les promoteurs immobiliersL’immobilier a toujours été considéré comme un placement sûr. La valeur du bien tend à évoluer à long terme. L’investisseur en immobilier neuf a beaucoup plus de chance de voir le prix de son bien augmenter parce que ce dernier est plus récent. Le bien neuf attire beaucoup plus. Généralement, il est considéré comme plus solide et plus attrayant que les anciens biens. Cela constitue un véritable avantage, surtout dans le domaine locatif. Avec les biens immobiliers neufs, vous êtes sûr d’être un sérieux concurrent en matière de location par rapport aux anciens.

Bénéficier de nombreux avantages en matière de fiscalité et de réduction d’impôts

Lorsque vous investissez dans l’immobilier neuf, vous bénéficiez de frais de notaire réduits compris entre 2.5 % et 3 % contre 7 à 8 % pour l’immobilier ancien. De plus, plusieurs aides gouvernementales existent afin de simplifier la tâche à ceux qui désirent acquérir une nouvelle résidence. Par exemple, le prêt à taux zéro permet de faire un achat dans le neuf plus aisément grâce à la souscription d’un crédit sans frais. De même, il existe plusieurs dispositifs de défiscalisation immobilière qui permettent aux investisseurs d’obtenir une réduction d’impôts en acquérant un logement immobilier neuf pour le mettre en location. C’est le cas de la loi Pinel.

C’est une disposition qui offre une exonération fiscale pouvant atteindre jusqu’à 21 % du coût du bien. Toutefois, pour profiter de cet avantage, il y a des conditions à respecter. Elles concernent notamment le montant du loyer et le revenu du locataire. En dehors du dispositif Pinel, il y a aussi le dispositif Censi-Bouvard. Il est réservé aux logements loués meublés en résidence de services, pour les loueurs en meublé non professionnels.

Des normes environnementales et techniques respectées

La construction de nouveaux programmes immobiliers est soumise à des normes environnementales et techniques obligatoires. Il s’agit de normes telles que Norme RT 2012, RE 2020, NF Habitat HQE ou encore logement BBC. Elles sont un gage de qualité sur le plan technique, économique et écologique. Si ces normes sont parfois contraignantes pour les promoteurs, ce sont de véritables atouts pour les logements neufs. Il est difficile de trouver de l’immobilier ancien respectant ces normes parce qu’elles ne sont pas obligatoires pour les anciens logements.

3. Comment faire le choix du bon promoteur et du meilleur emplacement ?

Il ne suffit pas de trouver le financement nécessaire à votre investissement. Trouver la bonne personne pour se charger de la construction et choisir un bon emplacement sont importants si vous désirez rentabiliser. Le bon promoteur doit pouvoir remplir certains critères tels que l’expérience, la bonne réputation ou encore une bonne maîtrise du marché. Avant de choisir un promoteur, il est essentiel de faire des enquêtes sur ses réalisations passées, sur le groupe auquel il est affilié et sur sa solvabilité. Cela vous évitera des cas d’abandon de projet et d’arnaque. S’il s’agit de votre premier investissement et de votre première incursion dans le domaine immobilier, vous pouvez demander conseil à des proches ou vous renseigner sur Internet à propos des promoteurs immobiliers.

Choisir le bon emplacement pour implanter votre projet est important, car cela vous donnera un avantage pour la revente et pour la location. Proximité des transports en commun, commerces, espaces verts, écoles, voilà des critères qui pourraient être déterminants pour la rentabilité de votre investissement.

Plan du site