Vendre une maison ou un appartement en contactant une agence immobilière

une agence immobilière

Ceux qui souhaitent vendre une maison ou un appartement pourront demander de l’aide à une agence immobilière en le faisant signer un mandat d’agence exclusive, semi-exclusive ou simple. Les professionnels de l’immobilier assistent leurs clients dans l’achat, la location ou la gestion de leur patrimoine.

Tout savoir sur les mandats d’agence

Le mandat simple et le mandant semi-exclusif permettent aux propriétaires de tenter de trouver eux-mêmes les acheteurs potentiels. Pour éviter toute mauvaise surprise, il est recommandé de bien relire les clauses du document notamment concernant les conditions relatives à la possibilité de vendre par ses propres moyens.

La plupart des mandats d’agences exclusives sont d’une durée irrévocable et d’usage de 3 mois. À la fin de cette période, le mandat se renouvelle par tacite reconduction pour une durée maximale d’un an. Ce nouveau délai rend le mandat non exclusif. C’est à l’issue des 3 mois d’exclusivité ou de la durée choisie pour l’exclusivité de la vente qu’on peut mettre un terme au mandat.

Parmi les clauses contenues dans les mandats d’agences, il est mentionné que le vendeur s’engage à avertir l’agent lorsqu’il a trouvé un acheteur en précisant le nom de l’acquéreur. Selon le contenu du document, l’agence immobilière exige de connaître le nom du notaire ainsi que le prix de vente. Il pourra réclamer sa commission s’il a déjà fait visiter le bien à un acquéreur.

Quel est le vrai montant des frais d’agence ?

Lors de la vente de biens réalisés par l’intermédiaire d’une agence immobilière le professionnel perçoit un pourcentage sur le montant de la transaction. On estime les frais d’agence entre 6 et 7 % de l’opération. Ce montant est largement négociable, car les frais d’agence varient en réalité en fonction de nombreux facteurs. Ceux qui choisissent de vendre un appartement ou une maison en faisant jouer la concurrence en contactant plusieurs agences pourront constater que certains professionnels n’hésitent pas à brader leurs commissions de 4 % à 5 %. Les plus téméraires pourront faire abaisser leur commission jusqu’à 3,5 %. Cette offre est valable surtout si le montant du bien est élevé.

Vendre une maison ou un appartement sans passer par une agence immobilière

Vendre un bien immobilier de particulier à particulier sans passer par une agence immobilière peut être très rentable, car cette démarche n’inclut aucun frais intermédiaire. La principale difficulté est de trouver un acquéreur sérieux.

Pour simplifier la recherche de clients, on peut publier sa propre annonce sur un site immobilier. Il ne faut pas oublier de bien décrire le logement, fixer le prix de vente et choisir les photos mettant en valeur l’appartement ou la maison.