Transactions immobilières : comment réussir sans l’aide d’une agence ?

Transactions immobilières

La vente d’un bien immobilier est une décision à ne pas prendre à la légère. La transaction immobilière est un parcours long et parsemé d’embûches. Aussi, si vous souhaitez vendre sans agence et sans risque, la solution parfaite sera de recourir au coaching immobilier. Avec l’aide du coach immobilier, le vendeur peut prendre en main la vente ou la location de sa maison, de son appartement en toute sécurité.

Pourquoi recourir au coaching immobilier ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il s’avère nécessaire de faire le point sur le coaching immobilier. Terme né au Canada il y a une décennie, il s’agit d’une technique de vente d’un bien immobilier. Le but principal de la méthode est d’aider le propriétaire à vendre ou à louer son bien immobilier, maison ou appartement, sans faire appel à une agence immobilière. Le vendeur se voit formé et conseillé par un coach immobilier concernant la transaction immobilière, qu’il s’agisse de vente ou de location. Pour accomplir ses fonctions, le coach doit être un as de l’immobilier. Le recours à cette technique est avantageux à plus d’un titre. Tout d’abord, elle vous permet de vendre ou de louer sans agence. Vous êtes en effet accompagné par un professionnel. Cela vous évitera de payer les différentes commissions souvent excessives des agences. Ensuite, faire appel au coach immobilier permet de vendre au mieux et très rapidement. Il vous aide à effectuer intégralement une transaction immobilière entre particuliers sans passer par les différentes étapes du cabinet. Néanmoins, il faut savoir que tous les coachs immobiliers ne se valent pas. Pour éviter les mauvaises surprises, il est prudent de recourir aux entreprises de coaching immobilier ou se rendre sur des sites fiables, spécialement créés à cet effet comme bienvendresoimeme.com.

Quelles sont les missions d’un coach immobilier ?

Le coach en immobilier est un professionnel qui accompagne un propriétaire souhaitant vendre ou louer un bien immobilier sans passer par une agence immobilière. Si vous êtes vendeur, son but est de vous aider à la réalisation de la vente, et ce, au meilleur prix. Il vous conseille également sur les techniques de vente et les indices permettant d’augmenter la valeur de votre bien. Il peut dans ce cas relooker le bien objet de la vente, et ce, pour qu’il soit au goût des futurs acheteurs. Pour ce faire, le coach immobilier effectue un accompagnement personnalisé en se déplaçant au domicile du propriétaire. Cela lui permet d’estimer la valeur de l’immeuble, de prendre en compte l’état général de la maison ou de l’appartement mis en vente. Il vous aide également à rédiger l’annonce immobiliere de vente ou encore l’annonce immobiliere de location si vous souhaitez seulement louer votre maison ou votre appartement. L’intervention du coach en immobilier cesse lorsque la vente se réalise.

Comment choisir son coach immobilier ?

L’immobilier est un secteur d’investissement assez délicat. Il est ainsi prudent de se faire assister par un bon coach immobilier si l’on souhaite vendre sans passer par une agence immobilière. Dans cette optique, il est judicieux de bien choisir son coach immobilier appelé également chasseur immobilier. Pour cela, il faut s’assurer que le professionnel en question est titulaire d’une carte de transaction en immobilier, carte « T. ». Celle-ci est délivrée par la préfecture pour une durée de dix ans. Cela vous garantit que le coach immobilier est un véritable professionnel. La raison à cela : l’obtention de la carte « T » est soumise à l’obtention de diplôme, mais ne s’obtient également que par une certaine expérience dans le domaine de l’immobilier. Pour éviter de tomber sur une arnaque, il est judicieux de recourir à un coach appartenant à une fédération de chasseurs immobiliers. En France, il existe deux fédérations, dont la fédération française des chasseurs immobiliers et la fédération nationale des chasseurs immobiliers. En optant pour l’un des membres de ces associations, vous serez sûr que votre coach immobilier sera un vrai professionnel dans sa catégorie. C’est également un gage de sécurité, car vous ne risquerez pas de vous faire arnaquer. Il faut aussi savoir que le coach en immobilier n’aura pas droit à une rémunération que lorsque son intervention aboutit à la signature d’un acte de vente auprès du notaire. En outre, il lui est également interdit de percevoir des frais de dossier.