SCPI de rendement : dans quels cas investir ?

architecture

Le principe d’une société civile de placement immobilier

Lorsqu’on a décidé d’investir dans l’immobilier et qu’on s’est rendu compte très rapidement que la meilleure façon est certainement d’acquérir des parts de SCPI, encore faut-il bien cibler son placement. La réussite de l’investissement repose sur plusieurs paramètres. Le premier est l’adéquation entre le profil patrimonial et fiscal de l’investisseur et le type de SCPI. Il faudra ensuite orienter ses choix en étudiant de près le contenu des SCPI qui possèdent chacune une stratégie particulière. L’erreur est sûrement de ne considérer que les taux de rendement distribués les quelques dernières années, ceux-ci ne préjugeant pas forcément des taux de rémunération de l’investissement à l’avenir, or il ne faut pas perdre de vue qu’un investissement immobilier se pense à long terme, à tout le moins à moyen terme.

Trouver la SCPI qui vous convient

S’il s’avère que la SCPI de rendement doit être privilégiée, il faut savoir qu’il s’agit principalement de SCPI gérant des biens professionnels. La principale caractéristique du monde de l’entreprise est de nos jours certainement le mouvement. Les centres-villes sont de plus en plus abandonnés par le travail tertiaire qui ne nécessite pas d’être présent dans ces endroits aux nombreuses contraintes pour les collaborateurs, de nouveaux pôles d’activités voient le jour quotidiennement et on voit de plus en plus d’investissements professionnels se faire à l’international, en zone euro principalement pour le moment, mais également dans des destinations plus lointaines où la fiscalité est plus douce, les coûts de la main-d’œuvre plus légers et les contraintes normatives moins nombreuses.

Les bonnes SCPI de rendement

Pour faire un choix éclairé de la ou des SCPI à qui l’on va confier son argent, il ne faut pas hésiter à consulter les portefeuilles des biens gérés par elles, de se faire clairement expliquer les stratégies pour l’avenir et de s’intéresser à la qualité intrinsèque des immeubles loués. Le taux d’occupation et le turnover sont d’excellents indicateurs de la santé des investissements d’une SCPI et de la pérennité possible des taux de rendement redistribués. L’équipement matériel et technologique des biens proposés à la location sont aussi des paramètres qui peuvent s’avérer essentiels pour attirer et conserver des locataires de qualité possédant une bonne surface financière. Un autre avantage d’investir en SCPI est d’avoir la possibilité de panacher son portefeuille en fonction de ses possibilités mais aussi, pourquoi pas, de ses affinités particulières par rapport à tel ou tel secteur d’activité. Les parts de SCPI sont souvent accessibles dès de faibles montants de telle sorte que chacun peut monter en gamme selon son désir sans avoir à s’engager trop vite ou sur un seul objet, tout en gardant la possibilité de passer par un emprunt bancaire, les parts de SCPI étant des parts d’immeubles et non des titres financiers d’une société.