Passer par une agence immobilière pour vendre une maison

vendre une maison

Bien qu’il soit tout à fait possible de vendre une maison sans passer par une agence immobilière, ceux qui souhaitent simplifier les démarches pourront confier la transaction à une agence immobilière. L’agence immobilière est une solution pour permettre aux propriétaires de vendre leurs biens en toute sérénité.

Spécificité du mandat d’agences

Un mandat d’agences est un contrat selon lequel le vendeur confie la vente de son bien à un agent immobilier. Ce document engage le mandant (le vendeur) et le mandataire (l’agent immobilier). En faisant appel aux services d’un agent immobilier, une commission d’environ 7 % du prix de la vente revient à l’agence immobilière.

Notons que le mandat d’agences touche essentiellement l’aspect commercial de la vente. Ce document fixe le prix de vente du logement, le montant de la commission dû à l’agent immobilier et les conditions de rémunération. On distingue 3 catégories de mandats, il varie selon les conditions de vente de l’habitation.

Le mandat exclusif est la clause la plus restrictive qui accorde à l’agent immobilier l’exclusivité de présenter un acheteur potentiel. Avec le mandat semi-exclusif, l’agent immobilier et le propriétaire du bien peuvent trouver un acheteur. Quant au mandat simple, d’autres agents ou le propriétaire du bien peuvent trouver des acheteurs intéressés par le bien immobilier. Il est donc important de bien lire le contenu du mandat pour ne pas avoir à payer de commission si c’est le propriétaire qui a trouvé l’acheteur.

Choisir une agence immobilière pour vendre son bien

Il n’est pas toujours évident de déterminer le nombre d’agences immobilières qui s’occupera de vendre sa maison. Confier la vente de maison ou d’appartement à une seule agence permet aux professionnels de déployer tous les efforts possibles pour trouver des acheteurs. L’exclusivité de la vente peut aussi provoquer l’effet contraire, car certaines agences immobilières ne veulent que signer le maximum de mandats.

Dans le cas où l’on choisit de vendre son bien en acceptant de signer des mandats simples à plusieurs agences, les acquéreurs risquent de se douter qu’on a du mal à vendre la maison. Dans ces conditions, ils pourront être plus exigeants en termes de négociations. Le mieux est de choisir 2 à 4 agences immobilières.

Critères pour juger une bonne agence immobilière

Il est préférable de choisir des agences immobilières situées à proximité du logement et d’éviter les agents qui sont commissionnés sur le nombre de mandats signés. Il ne faut pas négliger les petites agences locales qui sont souvent performantes et vérifier les garanties professionnelles et les tarifs.