Est-il rentable d’Investir dans la Loi Duflot et SCPI ?

la Loi Duflot et SCPI

La loi duflot et les SCPI

La loi Duflot n’est pas réservée à une certaine élite financière. En effet, les foyers à revenus plus modeste peuvent aussi profiter de cette nouvelle loi pour alléger leurs impôts, tout en investissant dans l’immobilier.

Qu’est-ce qu’une SCPI Duflot ?

Les SCPI Duflot (Société Civile de Placement Immobilier) et l’investissement locatif Duflot sont différents. Alors que le second est un investissement dans un bien immobilier destiné à la location, le premier est quant à lui un investissement dans un placement collectif éligible aux réductions d’impôts de la loi Dudlot.

Il existe deux types de SCPI, celles à capital fixe et celles à capital variable. Leur différence se fait dans la possibilité de changer le montant du capital en réinvestissant le revenu.

Les investisseurs de SCPI reçoivent donc un loyer, et bénéficient aussi d’une réduction d’impôt de 18% sur une durée de 9 ans.

Les SCPI sont-elles attractive ?

Avant toute chose, il est important de parler de l’éligibilité d’une SCPI à Duflot, dont les conditions restent similaires à un investissement locatif duflot classique. Vous devez donc :

  • Etre un contribuable Français
  • Investir un maximum de 300 000 euros et conserver les parts pour une durée de 9 ans.
  • Les SCPI sont aussi dépendante du système de zonage Duflot
  • Les placements immobiliers devront respecter les normes de performance énergétiques (RT 2012 et label BBC)
  • Les logements concerneront obligatoirement des locataire soumis aux plafonds de ressources des locataires et au plafond des loyers

L’avantage principale des SCPI Duflot est de pouvoir passer outre toutes les formalités administrative, vous n’avez pas à gérer la location et le bien, la SCPI s’en occupe.

Vous n’avez pas à investir autant que sur un logement, les tickets d’entrées dans certaines SCPI sont de 500 euros.

Leur rentabilité est souvent intéressante, de 5 à 6% par trimestre.

De plus, Cécile Duflot souhaitait, pour relancer l’immobilier français, encourager le développement des SCPI en leur proposant une réduction d’impôt de 21% sur une durée de 12 ans !

Pour en savoir plus sur les SCPI Duflot.