Location Maison avec L’agence Cabinet-I Vigneux de Bretagne (44)

Location-Maison

Avez-vous des offres de locations de maisons en ce moment ?

Oui nous avons quelques maisons à la location en portefeuille à l’heure actuelle mais il est nécessaire de préciser que le marché locatif sur notre secteur va très vite ; du moins pour les biens au bon prix ! Les biens rentrent et sortent très rapidement puisqu’il y a peu d’offres et une demande importante. Les maisons de dimension plus importante mettent tout de même un peu plus de temps que des biens de taille standard.

En ce moment nous proposons aussi bien une grande longère de 164 m² habitables alliant charme de l’ancien et prestations de qualité sur Vigneux, qu’une maison familiale à l’entrée du centre de Sautron, que des maisons récentes en lotissement à Fay de Bretagne.

Quelles sont les particularités des biens à louer dans votre secteur ?

Sur notre sceteur, nous proposons essentiellement des maisons à louer. Il nous arrive parfois d’avoir quelques appartements mais étant en zone rurbaine, les maisons sont beaucoup plus nombreuses. En général, les biens proposés en location proposent un jardin. Nous avons peu de petites surfaces type studio, T1 ou T2, bien qu’il y ait une demande.

Comment sont fixés les frais d’agence ?

Les honoraires du cabinet sont fixés librement selon une grille tarifaire que nous avons déterminé à notre ouverture. Comme pour la vente immobilière, nous avons fait le choix de proposer des tarifs attractifs et raisonnables. Nous entendons souvent parler de l’équivalent d’un mois de loyer en honoraires d’agence pour le locataire ; chez Cabinet î, nous sommes bien en-deça et ce, volontairement !

Pour perdurer, il est évident qu’il faille proposer un service rentable pour l’entreprise mais l’objectif devait être double puisqu’il nous paraît également évident de minimiser les frais pour nos clients bailleurs ou locataires. De ce fait sur un loyer de 800 €, le locataire ou le bailleur ne paiera que 571 € TTC d’honoraires par exemple (comme l’impose la loi, 50 % des honoraires sont à charge locataire et 50 % à charge bailleur).

Ces coûts englobent la totalité de la prestation soit le montage du dossier législatif (diagnostics, etc), la publicité, les visites, la rédaction du bail, l’état des lieux avec reportage « photos », etc. Il n’y a pas de surprise chez Cabinet î : le client connaît à l’avance ce qu’il va payer et connait à l’avance le service proposé. Volontairement, nos honoraires sont toujours détachés de manière à traiter en toute transparence avec nos clients et à instaurer un climat de confiance…

De quelles pièces justificatives doit être composé un dossier de demande de location ?

Nous n’avons rien inventé donc nous demandons les pièces d’usage avec des justificatifs sur l’identité des locataires postulants, sur les revenus, sur les impôts, sur la situation au moment « T » avec justificatif de domicile, les dernières quittances de loyers, contrat de travail, etc.

L’important est de pouvoir tout « motiver » : il y a parfois des situations différentes qui peuvent « passer » mais il suffit juste de savoir l’expliquer.

Quels conseils donneriez-vous à un futur locataire ?

Etre réactif, rigoureux, raisonnable et prévoyant !

*Réactif pour téléphoner dès qu’il voit une annonce qui lui plaît.

*Rigoureux dans le montage de son dossier ; un dossier complet aura plus de chance de l’emporter sur un dossier où il faut courrir après les pièces.

*Raisonnable : un loyer trop élevé plombe un budget ; il est donc important de présenter son dossier lorsque sa situation le permet. Ca ne serait pas rendre service que d’accepter des dossiers trop « chauds » financièrement ; ce qui pourrait mettre la situation financière du locataire en péril !

*Prévoyant :en amenant son dossier complet lors de la visite de manière à pouvoir se positionner rapidement si le bien lui plaît.