Location d’appartement sans intervention d’une agence immobilière

une location de maison

Les personnes qui souhaitent louer un appartement ne sont pas obligées de passer par une agence immobilière. Il est important de savoir avant la mise en location du bien qu’il est judicieux de préparer le dossier technique. On doit également rédiger l’annonce à publier sur les sites de petites annonces.

Pourquoi s’occuper personnellement de la location de biens immobiliers ?

Qu’il s’agisse d’une location de maison ou d’appartement, location de vacances ou pour les étudiants il est fréquent que les bailleurs s’occupent de louer leurs biens sans l’intermédiaire d’un professionnel. Dans ces conditions, le propriétaire du logement choisit de s’occuper de l’intégralité des démarches indispensables pour la location de l’habitation.

S’occuper personnellement de la location de biens immobiliers sans passer par une agence immobilière permet d’améliorer la rentabilité puisque la démarche réduit les frais de gestion. De plus, les bailleurs qui choisissent ce type de prestation peuvent sélectionner eux-mêmes leur locataire. De cette manière, ils pourront minimiser grandement les risques d’impayés et de dégradation de biens.

Le fait est que le bailleur qui s’occupe de la location de son bien immobilier prend énormément de précautions afin de mener à bien la location de son logement. Aucun professionnel de l’immobilier ne prendra autant de soins à gérer un logement à louer que son propre propriétaire.

Conseils pour sélectionner son locataire

Le candidat idéal à la location est une personne disposant d’un revenu mensuel supérieur à 3 fois le montant de la location. Dans le cas où une caution solidaire est demandée comme garantie, il est recommandé de s’assurer que la personne qui se porte garant satisfait cette même exigence.

Selon la loi, il n’est pas nécessaire de demander certains justificatifs aux candidats locataires. Parmi ces justificatifs citons : la photo d’identité, carte vitale, relevés de comptes bancaires ou attestation de bonne tenue de compte.

Le bailleur peut toutefois s’assurer de la solvabilité et de l’identité du candidat locataire en demandant certains documents : une pièce d’identité, dernier avis d’imposition, les 3 dernières quittances de loyer, relevé d’identité bancaire, attestation de versement des prestations sociales, contrat de travail et les 3 derniers bulletins de salaire. Pour un travailleur indépendant, il faudra uniquement les 2 derniers bulletins.

Location d’appartement entre particuliers

Pour trouver plus facilement un locataire pour son logement mis en location, la solution la plus simple est de publier une annonce sur un site spécialisé. On augmente ses chances de trouver un locataire en prenant soin de rédiger son annonce et en choisissant les bonnes photos qui mettent en valeur le bien à louer.

———————————-
Merci à : Vivre à Madrid – Agence immobilière