Les questions à se poser avant d’envisager un achat immobilier ?

achat immobilier

Vous êtes primo-accédant et vous souhaitez devenir propriétaire ? Quels sont les conseils à prendre en compte avant d’acheter son premier bien immobilier ? Quatre questions sont fondamentales.

Louer ? Acheter ? Quand faire le bon choix ?

Avant tout achat, il est nécessaire de se demander à quel moment un achat peut être plus intéressant qu’une location. On a souvent tendance à penser que louer revient à jeter son argent par la fenêtre. Pourtant, cela peut être parfois plus judicieux. Le conseil classique que l’on a l’habitude de donner est qu’on doit conserver son logement suffisamment longtemps pour que l’achat soit plus rentable que la location.

En effet, et cela rejoint la deuxième question que vous devez vous posez lorsque vous faites votre premier achat, est-ce que ma situation géographique est stable ? Il faut être assuré d’y rester un nombre d’années suffisamment important pour que l’achat soit rentable. De nos jours, on considère que si nos projets nous fixe plus de sept années dans une même zone géographique, il est généralement intéressant d’envisager un achat. Cependant, dans certaines situations professionnelles ou familiales, les aléas sont nombreux et vous pouvez être incertain quant à vos projets futurs. Dans ce cas, il faut vous renseignez sur la facilité  que votre logement aura à être loué par un tiers. Il s’agira donc de transformer votre achat en un investissement locatif. En règle générale, il est risqué d’acheter pour moins de 6 ans. Lorsqu’on est dans une période où les prix ont baissé, cette règle peut avoisiner les 8 ou 10 ans. Enfin, il faut aussi compter l’emplacement géographique. Ainsi, dans les grandes villes où les prix sont davantage onéreux, la rentabilité de l’achat sera encore plus longue. À Paris, la moyenne de rentabilité d’un achat se rapproche de 20 ans.

Enfin, il convient de vous demander si les prix ne sont pas dans une période de hausse inhabituelle. S’il peut être difficile de prévoir une soudaine baisse des prix favorable à l’achat, vous pouvez aisément vous assurez avant d’acheter que votre logement est dans la moyenne de sa valeur de base.

Mon budget me permet-il d’accéder à la propriété ?

Enfin, la dernière question à se poser lorsque vous envisager d’accéder à la propriété convient de s’assurer que votre budget soit suffisant. Pour cela, il vous sera nécessaire d’évaluer à court et moyen terme le budget que vous pourrez consacrer à cet achat.  Il convient de déterminer les modalités d’acquisition de votre bien, aussi bien en ce qui concerne le montant de votre apport personnel que le montant restant à emprunter. Ainsi, vous pourrez évaluer les échéances mensuelles de remboursement.
Comme pour toute souscription de crédit, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de plusieurs établissements prêteurs avant de souscrire à votre contrat afin de trouver l’offre la plus compétitive et adaptée à vos besoins. Nous vous conseillons aussi de comparer les assurances de prêt immobilier pour faire baisser le coût de votre crédit.