Les conseils d’ARCHIWAYS en matière d’Home Staging

Home Staging

Le Home Staging: ou « comment embellir sa maison pour mieux la vendre » est une technique populaire aux USA, qui commence à avoir du succès en France. La valorisation immobilière est un ensemble de techniques permettant de mettre dans les meilleures conditions un bien immobilier destiné à la vente ou à la location. Il s’agit donc d’une forme de marketing immobilier. C’est principalement à partir d’octobre 2008, au moment de la crise immobilière, que le Home Staging a véritablement pris son envol en Europe, propulsé médiatiquement pour la première fois par l’émission Capital. Ce développement a été soutenu par des émissions de télévision comme Maison à vendre sur la chaîne M6.

 

Présentez-nous votre entreprise ? Pourquoi avez-vous  choisi de travailler dans le milieu du Home Staging ?

Pendant les 8 années passées à travailler dans l’immobilier, j’ai constaté que les biens que j’avais à la vente, ou à la location étaient rarement mis en valeur.
Cependant, les biens décorés et avec un peu plus de style trouvaient  preneur dans des délais plus courts et à des prix plus élevés.
J’ai donc décidé de lancer le projet ARCHIWAYS, en reprenant des études d’architecture d’intérieur et en suivant une spécialisation en home staging.
Le home staging au croisement de l’immobilier et de la décoration fut une évidence. Créer le coup de cœur pour un bien en jouant avec ses qualités et ses défauts est la mission que je me suis confié via ARCHIWAYS.

Selon vous, quelles sont les qualités qu’il faut avoir pour faire du Home Staging ?

D’après mon expérience, les qualités nécessaires sont :

  • Une bonne appréhension du lieu et de ses volumes.
  • Un esprit capable de s’adapter à des situations complexes et différentes.
  • Savoir jouer avec les codes, les objets, les meubles et l’éclairage.

Les gens vivent dans de vraies cavernes d’Ali Baba, ils possèdent de belles choses mais ne savent pas comment les mettre en valeur. Le home stager doit savoir immédiatement comment optimiser le lieu et les objets pour valoriser l’ensemble et créer le coup de cœur pour les futurs visiteurs.

Quel est intérêt de faire du Home Staging ? Qu’est-ce que cela apporte aux vendeurs et aux acheteurs?

Intérêts pour le vendeur :

  • De belles photos d’un espace valorisé attirera plus d’acheteurs potentiels et déclenchera plus de visites réelles du logement.
  • Ce nouveau lieu séduira un plus grand nombre d’acheteurs qui seront disposés à faire une offre d’achat rapide.
  • L’offre d’achat ne subira qu’une faible négociation de prix car toutes les petites réparations et les dernières finitions auront été réalisées.

Intérêts pour l’acheteur :

L’acheteur  pourra emménager immédiatement, une maison qui ne nécessitera pas de travaux lourds, ni de travaux de décoration. Il n’y a  plus qu’à installer ses meubles et à défaire ses cartons.

Combien doit-on investir quand on fait du Home Staging ?

L’investissement en home staging est proportionnel à l’état du bien et à son aménagement mobilier. Un studio encombré aura besoin de plus d’investissement qu’un appartement de 3 pièces au style épuré.
Chaque situation est unique car chaque bien et chaque propriétaire sont différents.
Ceci étant dit, il n’en reste pas moins qu’un investissement cohérent en home staging doit être compris entre 1 et  5% du prix de vente du bien.

Pensez vous que le Home Staging est devenu une tendance ? Comment voyez-vous l’évolution du Home Staging sur plusieurs années?

Le home staging n’est pas encore une tendance en France.
Les vendeurs ne font appel aux home stagers qu’en dernier recours après avoir attendu pendant plus de 6 mois voire un an un éventuel acheteur.
Et même après avoir fait plusieurs baisses de prix.
Parfois il ne s’agit pas d’un problème de prix mais bien de ‘look’.
Curieusement une fois testé par le vendeur, il n’imaginera plus jamais vendre un appartement ou une maison sans faire appel à un home stager.
Dans le même esprit une agence immobilière qui travaille avec un home stager voit ses ventes s’accélérer,  ses bénéfices augmenter et sa renommée grandir.
En effet, les biens qu’il aura à la vente séduiront une plus large clientèle, sa vitrine sera plus attractive. Ses ventes aux délais courts et avec peu de négociation satisferont les vendeurs les plus exigeants.
Le home staging ne peut aller qu‘en se développant. L’intérêt en période de crise immobilière est d’aider à raccourcir les délais de mise en vente.
En période faste, il permet un gain financier car on pourra vendre son bien valorisé à un prix plus élevé.

Comment  vous organisez-vous lorsque vous avez une commande de Home Staging?

Un home staging réussi se passe en 3 temps :

La première étape : c’est la visite du bien et la prise en compte de la situation personnelle des vendeurs.

La deuxième étape : consiste en une présentation du projet et  la direction dans laquelle il faut aller.
Tout cela dans le but de créer le coup de cœur aux plus grands nombre, en partant des contraintes liées au logement et meubles du vendeur. Cette étape est accompagnée de la présentation d’un devis qui fera l’objet d’un accord des vendeurs.

La troisième étape : est celle de l’action. Lancer les travaux si besoin, désencombrer, ranger, mettre en carton une partie des effets personnels des vendeurs, mettre en scène et valoriser le lieu en finissant par une prise de clichés photographiques. Les clichés seront  ensuite remis aux vendeurs pour les aider à vendre leur bien.

Chaque situation est unique et personnelle. Un studio ne s’appréhende pas comme une maison de 3 niveaux.
Une prestation personnalisée en fonction de la situation est la seule solution pour un home staging de qualité et performant. C’est la distinction Archiways.

Nous remercions M. SAMSON de nous avoir accordé cette interview, pour en savoir plus sur son travail rendez vous sur le site www.archiways.fr