L’éco-prêt à taux zéro : incitatif et profitable pour le secteur immobilier

le secteur immobilier

Afin d’inciter de plus en plus d’investisseurs à redorer le secteur immobilier, la loi de finances 2009 a adopté l’application de l’éco-prêt à taux zéro ou simplement appelé l’éco-PTZ. Ce dispositif financier se consacre entièrement à l’amélioration de la consommation en énergie des logements anciens. Non seulement, il permet de la réduire mais assure également un confort exceptionnel à tous les propriétaires de ce genre de biens immobiliers. L’éco-PTZ aboutit à de nombreux avantages, cela va sans dire. Ci-après quelques points essentiels à retenir.

Le PTZ : adapté à tous les acteurs immobiliers

Toute personne disposant d’un bien immobilier, utilisé comme résidence principale ou mis à location, peut bénéficier de cet éco-prêt à taux zéro. Il faut juste que le bien en question fût construit avant le 1er janvier 1990 et occupé. Ce dispositif peut aisément servir de financement de travaux d’aménagement de la performance énergétique, de réhabilitation du système d’assainissement non collectif en vue de le remplacer par un nouveau ne nécessitant pas d’énergie.

Des travaux d’amélioration et une réduction des dépenses

Le principal avantage avec le PTZ est que les acteurs immobiliers sont dans l’obligation d’effectuer des bouquets de travaux. Pour bénéficier de ce dispositif, différentes catégories sont disponibles. Mais 2 seulement sont exigées comme minimales. Le choix peut donc s’orienter vers les travaux d’équipements en énergie renouvelable, les travaux d’installation, les travaux d’isolation thermique pour un projet de rénovation énergétique, la régulation ou le remplacement du système de chauffage.  Ce procédé permet ainsi de réduire convenablement les dépenses et faire profiter tous les propriétaires ou investisseurs immobiliers.

L’éco-prêt à taux zéro pour bénéficier d’une réduction de consommation d’énergie

Ce point figure parmi les plus profitables des avantages amenés par le TPZ. En effet, les travaux engagés dans une bâtisse ancienne ont pour but de réduire considérablement les consommations énergétiques de la maison. Pour une ancienne consommation de 180 kWh/EP/m2/an, celle-ci doit avoisiner les 150 kWh/EP/m2/an après les différents travaux effectués. Et ainsi de suite pour chaque type de consommation. De nombreuses plateformes proposent cet éco-prêt à taux zéro. Et le site moncreditimmobilier dispose d’un bon comparateur fiable, gratuit et sans engagement pour trouver l’offre la plus appropriée à chaque besoin.

Un confort satisfaisant avec le TPZ

Et enfin, et non pas le moindre, le TPZ permet également d’obtenir un confort appréciable dans le domicile. En effet, avec les différents ouvrages effectués sur l’ensemble du bâtiment, les propriétaires pourront profiter d’une ressource énergétique agréable (chauffage, sources d’éclairage, …) mais qui plus est économique et écologique.