Le Salon Rénover Ouvre ses Portes

Le Salon Rénover

C’est du 30 Janvier au 2 Février à Paris porte de Versailles au pavillon 6 que se tiendra l’annuel salon rénover pour la 8 ème éditions.

Ce Salon vous propose des solutions pour améliorer votre habitat, il est source d’inspiration pour de nombreux projets d’aménagement et de rénovation.

Il est l’occasion de rencontrer les professionnels du secteur de l’amélioration de l’habitat que ce soit des projets en intérieur ou extérieur, ils vous apporteront des solutions innovantes, des services et un savoir-faire qui vous permettra d’aborder vos projets dans les meilleures conditions.

Le Salon en chiffre

En 2013 Le salon Rénover a accueilli 25000 visiteurs dont 80% étaient présents pour des projets de rénovation à court terme (enquête visiteurs), pour gerer ce nombre de visiteur la durée du salon a été augmentée, elle est passé de 3 à 4 jours.

Des ateliers seront mis en place pour découvrir de nouveaux secteurs, avec la création du village des artisans du bâtiment (lieu d’échanges) ou encore les brico  »Broc & Troc » (espace de vente et d’échange d’articles de bricolage).

Si vous souhaitez vous rendre au salon une réduction du ticket d’entrée est disponible à cette adresse.

Le Marché de la rénovation est un marché dynamique

Le parc immobilier français compte environ 34 millions de logements en 2011 à entretenir et rénover et environ 58.5% de ces logements ont été construit avant 1975, 58% des ménages sont donc propriétaire de leurs logements.

Le marché de la construction est lui en baisse (-15% sur 2012), tout indique donc que la rénovation thermique jouera un rôle très important dans les prochaines années.

La rénovation thermique

Le Coeur du sujet

3.2 millions, c’est le nombre de logements qui ne possèdent pas de chauffage central.

Malgré la crise le secteur de la rénovation thermique est en pleine extension, la remise aux normes des logements en matière thermique concerne 400/600 milliards d’euros sur 50 ans.

Les Enjeux

Un logement a rénover, c’est en moyenne 9700 euros de travaux, il y aura 1200 milliards d’euros hors taxe de travaux de rénovation engagés dans les 10 à 15 prochaines années, un bon point donc pour les acteurs du bâtiment.

Le grenelle de l’environnement a mis la barre encore plus haute, les experts estiment que le montant a investir pour coller au standard, a fixé le montant des travaux de rénovation pour une maison des années 80 de 120 m² à 25000 euros.