Bien préparer sa retraite en investissant dans l’immobilier locatif

l'immobilier locatif

L’investissement immobilier locatif s’avère une solution judicieuse pour se constituer un patrimoine à transmettre et bénéficier d’une source de revenus supplémentaires grâce aux loyers.

Booster ses revenus en prévision de sa retraite

A la retraite, le pouvoir d’achat diminue il est donc important de prévoir une source de revenus supplémentaire. Ainsi, la recherche d’un bon placement ou d’un projet pérenne devient une nécessité pour profiter pleinement de sa retraite. L’investissement immobilier locatif apparaît comme une solution financière efficace en complément de sa pension. L’objectif est d’acquérir un bien immobilier neuf grâce à un prêt bancaire dont l’échéance est prévue à l’approche de sa retraite pour le louer. Les loyers ainsi obtenus permettront soit de rembourser son crédit immobilier, soit de financer d’autres projets personnels.

Acheter dans le neuf de préférence

Acheter dans le neuf est gage de sécurité et d’une meilleure rentabilité. En effet un bien immobilier neuf respectera les normes environnementales en vigueur et sera peu énergivore. Les locataires seront donc plus enclins à louer votre bien. Un logement ancien peut réserver des surprises et des rénovations seront surement à prévoir ce qui aura un impact sur le rendement de votre investissement locatif.

Des dispositifs incitatifs

Au-delà des loyers mensuels perçus par l’investisseur, l’investissement immobilier locatif présente plusieurs avantages fiscaux grâce aux dispositifs Duflot et Pinel comme   l’indique ce site. En effet, le gouvernement a mis en place plusieurs dispositifs pour réduire les impôts des propriétaires. Certaines conditions comme le respect des plafonds de loyers et des revenus des locataires sont en effet exigées. Outre ces avantages fiscaux, l’investisseur doit aussi miser sur le bon emplacement pour profiter d’une rentabilité optimale une fois à la retraite. Le nouveau bien doit être situé dans une zone géographique à forte agglomération pour faciliter la location, de préférence à proximité des services publics comme les hôpitaux, les écoles, les commerces, etc. À l’issue du contrat de bail, le propriétaire peut toujours louer ou transmettre son patrimoine à sa famille.